
Responsable du service formations (H/F)
Référence : 2025-1977487
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Normandie (ENSA Normandie)
l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Normandie - Localisation : 27 rue Lucien Fromage - 76160 Darnetal
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions et activités principales :
Le/la responsable du service formation assure la mise en œuvre, le suivi et l’expertise de l’ensemble des procédures et des actes concernant la scolarité, participe à la conception et assure la mise en œuvre opérationnelle des actions de formation sur le plan administratif, financier et pédagogique. Il/elle apporte conseils et expertise à l'équipe de direction.
Il/elle a en charge la coordination du service formations en lien étroit avec les relations internationales. Avec les équipes enseignantes, les services de la tutelle et les autre ENSA et les partenaires universitaires, il/elle participe au suivi du cursus des étudiants depuis leur admission dans l’une des formations de l’école jusqu’au diplôme.
Il/elle doit en coordination avec les agents du service :
- gérer les candidatures à l’admission directe et par validation des acquis dans les études d’architecture
- préparer l’examen des dossiers de candidature, les entretiens et les commissions d’admissions (Parcoursup...)
- superviser les inscriptions administratives et réinscriptions
- planifier l’organisation des examens et veiller à leur bon déroulement
- suivre les situations pédagogiques particulières des étudiants dans le cadre de la vie scolaire
- planifier, organiser et assurer le suivi des commissions d’orientation et les jurys
- coordonner un certain niveau de polyvalence des agents du service
- produire les restitutions statistiques
- participer à la mise en œuvre du projet d’établissement en matière de scolarité, analyser les besoins
- piloter l’organisation des stages
- piloter l’organisation des visites et voyages (logistique et financière)
- participer à l’orientation et l’insertion des étudiants
- piloter les activités liées à la vie étudiante
1) Organise le fonctionnement du service et les relations avec l’ensemble des utilisateurs du service. En relation avec le service logistique, il/elle veille au bon déroulement de la formation dans tous ses aspects. Il/elle gère les aspects administratifs, budgétaires, pédagogiques des dispositifs de formation. Il/elle diffuse l’information sur les dispositifs de formation.
Profil recherché
Compétences techniques :
Organisation de la formation de l’enseignement supérieur et du système éducatif. Organisation et fonctionnement de la fonction scolarité dans le cadre du Licence-master-doctorat (LMD) Maîtrise de la réglementation relevant de l’enseignement supérieur de l’architecture Maîtrise de la réglementation régissant les examens, la délivrance des diplômes et plus généralement le droit relatif à la formation Connaissance du statut de la fonction publique et de droit du travail Environnement de l’accréditation Connaissance de l’offre de formation de l’établissement et des programmes pédagogiques. Maîtrise de l’environnement bureautique et outils informatiques appliqués à la gestion de la scolarité (Taiga, ADE, études en France, PEPSISE, CVEC)
Compétences opérationnelles Connaissance en matière de pilotage un projet
Savoir-faire :
Encadrer et animer une équipe Travailler en équipe Concevoir, conduire et évaluer les orientations pour son équipe Situer les acteurs et les services dans le processus de décision et leurs rôles respectifs / apporter des réponses à des besoins spécifiques Savoir inscrire son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe Évaluer et hiérarchiser des besoins Appliquer des procédures et des règles
Jouer un rôle de conseil ou d’aide à la décision Définir et mettre en œuvre des indicateurs pour le suivi et l’analyse des opérations de gestion / construire et faire vivre un dispositif d’évaluation de la performance Disposer de qualités rédactionnelles Expliciter le sens d’une réglementation, ou d’une action donnée par la mise en place d’actions de communication écrites ou orales Assurer le suivi des dépenses et des recettes du service. Mettre en œuvre la réglementation et les procédures relatives à la gestion de la scolarité : habilitation, inscriptions, admissions, examens, bourses, vie étudiante…
Savoir être :
Sens des responsabilités Sens de l’organisation Rigueur / Fiabilité Sens de la confidentialité et discrétion Réactivité / Leadership / Avoir l’esprit d’équipe Sens relationnel / Être à l’écoute Curiosité intellectuelle Sens de la pédagogie Capacité de raisonnement analytique / esprit de synthèse / Sens critique Sens de l’initiative / capacité de décision
Compétences attendues
Compétences techniques
Organisation de la formation de l'enseignement supérieur et du système éducatif. Organisation et fonctionnement de la fonction scolarité dans le cadre du Licence-master-doctorat (LMD) Maîtrise de la réglementation relevant de l'enseignement supérieur de l'architecture Maîtrise de la réglementation régissant les examens, la délivrance des diplômes et plus généralement le droit relatif à la formation Connaissance du statut de la fonction publique et de droit du travail Environnement de l'accréditation Connaissance de l'offre de formation de l'établissement et des programmes pédagogiques. Maîtrise de l'environnement bureautique et outils informatiques appliqués à la gestion de la scolarité (Taiga, ADE, études en France, PEPSISE, CVEC)
Compétences opérationnelles Connaissance en matière de pilotage un projet
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Établissement public d’enseignement supérieur et de recherche, l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Normandie assume l’ensemble des missions dévolues aux vingt écoles d’architecture françaises placées sous la tutelle du ministère de la Culture, de la formation initiale à l’échange des savoirs et pratiques au sein de la communauté scientifique et culturelle internationale.
Outre une formation initiale en Licence/Master, l’ENSA Normandie délivre une Licence d’architecture à Hanoï (Vietnam), un master de spécialisation en collaboration avec l’Université du Havre (Master DRAQ), la HMONP et un doctorat de l’Université de Rouen. Elle héberge l’Equipe d’Accueil ATE composé de 18 chercheurs titulaires dont 5 titulaires d’une HDR et 6 doctorants. ATE est inscrite dans l’ED 556 (Hommes Sociétés Risques Territoires) de l’Université de Rouen Normandie.
L’ENSA Normandie est aujourd’hui porté par 70 enseignants permanents, 60 intervenants extérieurs et une équipe administrative de 42 agents.
Descriptif du service
Placé sous l’autorité de la direction des enseignements, de la recherche et de l’international, le service est composé de 2 agents de catégorie A et de 4 agents de catégorie B.
Liaisons hiérarchiques : Direction des enseignements, de la recherche et de l’international
Liaiisons fonctionnelles : Les services de l’ENSA Normandie, les enseignants, les étudiants, le ministère de la culture et les partenaires extérieurs
À propos de l'offre
-
CONTACT POUR LE POSTE :
alina.chisliac@rouen.archi.fr
Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés. Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi. Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.
-
Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie A corps principal de Attaché d'administration et groupe RIFSEEP 3 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d'emploi 3 de la circulaire Albanel
-
Vacant à partir du 01/10/2025
-
Responsable de service de scolarité