Responsable du service gestion du patrimoine - Grand Bourg Agglomération

Référence : O001240930000518

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Bourg-en-Bresse
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 03/11/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Responsable du service gestion du patrimoine h/f

Recrutement par voie statutaire ou à défaut contractuelle (CDD de 3 ans)
Cadre d'emploi des ingénieurs territoriaux (catégorie A)

Grand Bourg Agglomération (74 communes - 135 000 habitants) offre l'avantage d'un territoire parfaitement connecté à Paris (1h50 en TGV), à Lyon et Genève (50 minutes) et la proximité de régions naturelles aux identités fortes : la Bresse, le Revermont et la Dombes. Au sein de la direction de la construction, du patrimoine et des moyens généraux Grand Bourg Agglomération recrute un(e) responsable du service gestion du patrimoine h/f.

Sous l'autorité du directeur de la construction, du patrimoine et des moyens généraux, vous pilotez le service gestion du patrimoine, proposez et mettez en ½uvres les programmes d'entretien et de maintenance du patrimoine de la collectivité et veillez au maintien des conditions optimales d'utilisation de ce patrimoine.
Vos missions seront principalement les suivantes :

Piloter et assurer la coordination globale du service gestion du patrimoine :
* Encadrer les agents et leurs activités (4 agents dont 2 responsables de pôle - service de 13 agents),
* Elaborer et suivre le budget (fonctionnement et investissement),
* Préparer, suivre et assurer l'exécution budgétaire,
* Préparer des actes administratifs : notes, rapports, courriers, ...
* Préparer des arbitrages, décisions et délibérations de la collectivité.

Assurer la gestion du patrimoine bâti :
* Piloter la rédaction des marchés publics/accords-cadres pluriannuels d'entretien et maintenance des bâtiments (harmonisation des marchés sur le territoire de CA3B), et assurer leur bonne exécution (alarmes et télésurveillance, chauffage, climatisation, portail automatique, portes sectionnelles, extincteurs, interventions électriques, etc.),
* Avec l'aide d'un(e) assistant(e), constituer et maintenir à jour la base de données du patrimoine bâti de l'EPCI (logiciel ATAL),
* Avec l'aide d'un(e) assistant(e), établir la programmation pluriannuelle des opérations d'entretien et de maintenance, contrôler et vérifier les interventions des entreprises et prestataires de services,
* Mettre à jour ou faire réaliser les études ADAP (agenda d'accessibilité programmée) manquantes issue des différentes intercommunalités et mettre en ½uvre les prescriptions,
* Gérer les contrats fluides et optimisation, avec l'aide du(de la) chargé(e) de suivi des contrats.
Assurer le maintien des conditions optimales d'utilisation du patrimoine de la collectivité :
* Etre le(la) référent(e) « ERP » (Etablissement Recevant du Public) de la collectivité, assister aux réunions de commissions de sécurité.

Profil recherché

* Formation supérieure en ingénierie, génie civil ou bâtiment,
* Connaissances en entretien et maintenance des bâtiments TCE (Tous corps d'état),
* Connaissance des méthode d'inspection et de contrôle,
* Connaissance des méthodes et techniques de réception des travaux et prestations,
* Maîtrise des normes et règles de sécurité dans les établissements recevant du public (ERP),
* Connaissance du Cadre juridique et réglementaire de la commande publique,
* Aptitudes managériales, conduite et animation de réunions,
* Notions de finances publiques et d'exécution d'un budget,
* Réactivité, organisation, méthode, rigueur et autonomie,
* Sens de la gestion des priorités,
* Capacités d'analyse et de réflexion,
* AIPR concepteur.

À propos de l'offre

  • Poste à pourvoir dès que possible

    Profil candidat
    Temps complet

    Lieu de travail : Bourg-en-Bresse (01000)
    Déplacements à prévoir sur les différents sites de la collectivité avec un véhicule de service - permis B requis

    Rémunération statutaire
    + Régime indemnitaire
    + Titres Restaurant*
    + CNAS *
    + Participation à la prévoyance *
    + Participation employeur complémentaire santé*
    (*sous réserve des conditions en vigueur au sein de la collectivité)

    Candidature :
    Les personnes intéressées par ce poste doivent adresser CV ET lettre de motivation (documents obligatoires) : (au choix)
    ? sur notre site internet : www.grandbourg.fr, rubrique «offre d'emploi»
    ? par mail à recrutements@grandbourg.fr
    ? par courrier à l'adresse suivante :
    Monsieur le Président de Grand Bourg Agglomération, Direction des ressources humaines, 3 avenue Arsène d'Arsonval CS 88000 01008 BOURG-EN-BRESSE Cedex

    Pour le 3/11/2024, dernier délai.

    Référence à porter sur la candidature :
    FSR DCOPMG RESPONSABLE PATRIMOINE

    Pour tout renseignement sur le poste vous pouvez contacter
    Thierry BACHELET - Directeur de la construction, du patrimoine et des moyens généraux :
    thierry.bachelet@grandbourg.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Ingénieur, Ingénieur hors classe, Ingénieur principal

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/12/2024
  • Cheffe / Chef d'unité bâtiment - construction

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