Responsable du service Habitat - Logement - RU - PVD - MERU
Référence : O060241011001177
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Méru
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Rémunération statutaire € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La ville de Méru est la septième plus grande ville de l'Oise (14 800 habitants), elle est située à 50 Km de Paris. Elle est placée sur la liaison de train Beauvais-Paris Nord et est desservie par l'autoroute A16. De par son statut de ville-centre, elle est riche d'activités culturelles, sportives et associatives et laisse la part belle aux loisirs : musée, cinéma, médiathèque, complexes sportifs...
Profil / cadre d'emplois : Attaché territorial ou Ingénieur
Créé en 2019, le service de l'Habitat du Logement et du Renouvellement Urbain a :
- mis en ½uvre les dispositifs de police de l'habitat ainsi que leurs outils de prévention (autorisation de mise en location, autorisation de diviser...)
- accompagné les opérations de rénovation de l'habitat et de structuration des copropriétés dégradées dans le cadre d'une OPAH RU puis en secteur diffus
- réalisé le suivi de la demande de logements en partenariat avec l'EPCI qui en assure la compétence,
- accompagné les stratégies de redynamisation du territoire communal dans le cadre du dispositif Petites Villes de Demain
- participé au suivi de la GUSP et les projets liés à l'exonération de TFPB en partenariat avec le service politique de la ville
A court terme (2025), la Communauté de communes des Sablons dont Méru constitue la ville centre (14 600 hab.) va mettre en ½uvre une OPAH RU comprenant un volet copropriétés dégradées et assurer la mise en ½uvre des dispositifs de permis de louer et de diviser à l'échelle de son territoire.
La convention Petites Villes de Demain (PVD) signée à l'été 2024 va permettre la mise en ½uvre de l'ORT par la ville, un certain nombre d'opérations ayant déjà été engagées. La personne recrutée sera le référent pour l'animation, le suivi et la mise en ½uvre des actions en partenariat notamment avec les services techniques, commerce et urbanisme de la commune et l'EPCI.
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o060241011001177-responsable-service-habitat-logement-ru-pvd?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Profil recherché
Titulaire d'un diplôme de 2ème cycle universitaire dans les domaines de l'aménagement, l'habitat, du logement ou expérience significative dans un poste similaire.
Savoirs :
* Connaissances techniques et juridiques en aménagement, urbanisme, habitat, logement social (code de l'urbanisme, de la Construction et Habitation, Environnement)
* Expertise en cadre et mode d'intervention sur la lutte contre l'habitat indigne, droit de l'habitat, pouvoir de police en matière d'habitat, procédures incitatives, coercitives et curatives (connaissances techniques et règlementaires sur les critères de décence des logements)
* Compréhension des enjeux urbains, économiques, environnementaux et sociaux à différentes échelles
* Capacité à travailler transversalement et en équipe avec les élus, les partenaires, les services de la commune, les institutions et les habitants concernés
* Capacités d'adaptation, d'autonomie et de communication
* Qualités rédactionnelles et de synthèse
* Maîtrise des outils informatiques (Excel, Word, Power Point)
* Expérience souhaitée dans les dispositifs Habitat et dans la conduite de projets urbains
* Méthodologie de projet
* Elaboration du budget du service
* Connaissance en marchés publics (élaboration de CCTP pour les missions ou études en lien avec l'activité)
Savoirs être :
* Sens du service public
* Diplomatie, qualités relationnelles
* Autonomie, méthodologie, rigueur
* Ecoute, négociation, gestion des conflits
À propos de l'offre
-
* Temps complet
* Déplacements sur la commune de Méru et à l'extérieur
* Réunions en soirée ou le weekend possibles et gestion des urgences -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché principal, Ingénieur
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 10/12/2024
-
Responsable de l'habitat et du logement