Responsable du service Habitat - Logement- RU - PVD - MERU

Référence : O060240617000713

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Meru
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 19/10/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Pilotage et suivi des actions en faveur de l'amélioration de l'habitat (OPAH RU, ORT, travail sur les copropriétés fragiles et dégradées...)
Suivi de l'habitat indigne/indécence (accompagnement des publics concernés, gestion des procédures et actes afférents...) et des dossiers ayant trait à la police de l'habitat (procédure de mise en sécurité, travaux d'office...)
Gestion des biens abandonnés en partenariat avec le service urbanisme
Pilotage et suivi des actions en faveur du logement (suivi des demandes, préparation des CAL, suivi CIL...) avec l'Epci
Coordination et animation du réseau de partenaires pour chaque type d'action (services de l'État, collectivités territoriales, partenaires institutionnels (ARS, CAF...), autres services de la commune, bureaux d'études, entreprises...)
Coordination et suivi transversal du projet de territoire et des actions inscrites dans le cadre de la convention PVD

Gestion humaine, administrative et financière de l'ensemble du service
Coordination et mise en ½uvre des protocoles et plans d'action de lutte contre l'habitat indigne (insalubrité/indécence/mise en sécurité)
Mission de conseil, d'information et d'appui aux propriétaires privés
Organisation et gestion des dispositifs d'information et de médiation sur le droit au logement
Animation, suivi et évaluation du service Logement en lien avec l'EPCI et l'élu en charge du logement
Participation à l'analyse de l'offre et de la demande de logements, des dynamiques de peuplement, des difficultés d'accès au logement afin d'assurer une bonne gestion du contingent ville, le recueil des informations concernant la demande de logement social étant pris en charge par une assistante administrative
Supervision des programmes de rénovation et de réhabilitation du parc social
Accueil physique et téléphonique pendant les absences de l'assistante administrative

Profil recherché

Savoirs :
Connaissances techniques et juridiques en aménagement, urbanisme, habitat, logement social (code de l'urbanisme, de la Construction et Habitation, Environnement)
Expertise en cadre et mode d'intervention sur la lutte contre l'habitat indigne, droit de l'habitat, pouvoir de police en matière d'habitat, procédures incitatives, coercitives et curatives (connaissances techniques et règlementaires sur les critères de décence des logements)
Compréhension des enjeux urbains, économiques, environnementaux et sociaux à différentes échelles
Capacité à travailler transversalement et en équipe avec les élus, les partenaires, les services de la commune, les institutions et les habitants concernés
Capacités d'adaptation, d'autonomie et de communication
Qualités rédactionnelles et de synthèse
Maîtrise des outils informatiques (Excel, Word, Power Point)
Expérience souhaitée dans les dispositifs Habitat et dans la conduite de projets urbains.
Méthodologie de projet
Élaboration du budget du service
Connaissance en marchés publics (élaboration de CCTP pour les missions ou études en lien avec l'activité)
Savoirs être :
Sens du service public
Diplomatie, qualités relationnelles
Autonomie, méthodologie, rigueur
Écoute, négociation, gestion des conflits
Titulaire d'un diplôme de 2ème cycle universitaire dans les domaines de l'aménagement, l'habitat, du logement ou expérience significative dans un poste similaire

À propos de l'offre

  • Temps complet
    Déplacements sur la commune de Méru et à l'extérieur
    Réunions en soirée ou le weekend possibles et gestion des urgences

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 19/10/2024
  • Responsable de l'habitat et du logement

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