Responsable du service Habitat et Aménagement - MAIRIE DE LEGE-CAP-FERRET

Référence : O033250214000805

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Lège-Cap-Ferret
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 16/03/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le Responsable du service Habitat & Aménagement est chargé de mettre en ½uvre la politique communale en matière d'habitat et d'aménagement. Il traduit les orientations politiques en actions concrètes, coordonne les projets liés au logement et au développement territorial, et travaille en lien avec les services municipaux, les élus, les usagers et les partenaires institutionnels. Il assure également le pilotage et la gestion du service, en encadrant une coordinatrice dédiée aux logements communaux et à la performance énergétique.

Activités principales
Habitat
o Traduire les orientations politiques en matière d'habitat
o Assurer la coordination des projets d'habitat avec les services municipaux et les acteurs extérieurs.
o Contribuer au développement partenarial de l'écosystème Habitat sur la commune : Intercommunalité, CAF, bailleurs sociaux, associations, acteurs publics et parapublics de l'habitat
o Appuyer techniquement les bailleurs sociaux et services municipaux
o Représenter la commune dans différentes instances avec les acteurs de l'Habitat
o Piloter la stratégie de globale de gestion du parc immobilier communal
o Superviser le dispositif de logements saisonniers
Aménagement
o Élaborer et piloter des opérations d'aménagement à vocation habitat
o Faire preuve d'agilité et de force de proposition dans le montage de projet d'aménagements innovants
o Accompagner les porteurs de projets afin de favoriser le « bien vivre / bien habiter » sur la commune, en lien avec les différents partenaires institutionnels et associatifs.
Planification
o Participer aux instances de travail dédiées aux outils de conception et de planification des projets intercommunaux en matière d'aménagement, de prévention des risques, d'urbanisme et d'habitat (SCoT, PLU, PLH, PPRIF, PPRL...)
Management et pilotage du service
o Piloter l'activité de la coordinatrice logements communaux et performance énergétique
o Assurer la vielle juridique et règlementaire sur les domaines d'activité du service
o Assurer la préparation et le pilotage budgétaire des activités du service

Activités secondaires, accessoires, saisonnières...
* Prendre le relai au besoin sur le pilotage opérationnel du dispositif de logements saisonniers (aire des saisonniers et logements renforts institutionnels)

Profil recherché

Savoirs
* Maîtriser la méthodologie de la conduite de projet
* Connaître l'environnement professionnel et le fonctionnement d'une collectivité
* Connaître l'écosystème des opérations d'habitat public
* Une formation en aménagement et/ou urbanisme ou une expérience sur un poste similaire, et une connaissance de la réglementation en matière d'urbanisme, de construction et d'habitation serait un véritable atout.

Savoir-faire
* Animer une équipe restreinte
* Piloter l'activité d'un service
* Travailler en mode projet avec des contributeurs internes et externes
* Savoir analyser des documents de planification et d'aménagement urbain (SCoT, PLU, PPRIF, PPRSM, PPRL...)
* Accompagner les porteurs de projets d'habitat public sur la commune
* Travailler sur plusieurs sujets différents et conduire plusieurs projets en même temps
* Analyser les enjeux clé, les synthétiser, les hiérarchiser et les restituer
* Être force de proposition et pédagogue pour la hiérarchie et les élus
* Savoir respecter des délais
* Savoir rendre compte à la hiérarchie et aux élus
* Créer des outils de suivi et de gestion pour le service
* Maitriser les outils bureautiques

Savoir-être
* Apprécier de travailler en équipe
* Apprécier la polyvalence
* Travailler en transversalité avec tous les services de la collectivité
* Écouter les usagers avec empathie
* Avoir un sens affirmé du service public
* Avoir des qualités relationnelles et rédactionnelles reconnues
* Savoir faire preuve de discrétion professionnelle

À propos de l'offre

  • postuler en envoyant CV et Lettres de motivations à :
    ressourceshumaines@legecapferret.fr

    Pour les candidats fonctionnaires merci de fournir les 3 derniers bulletins de salaire (et celui de décembre 2024), les 3 dernières évaluations ainsi que le dernier arrêté de situation.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Ingénieur

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/06/2025
  • Responsable de l'habitat et du logement

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • chargé de l'urbanisme et instructeur droit des sols - MAIRIE DE SAINT-LOUBES

    • Aménagement et développement durable du territoire

    • Localisation : Gironde (33)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 07 mars 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Un chef ou une cheffe du service start up - Région Nouvelle-Aquitaine

    • Aménagement et développement durable du territoire

    • Localisation : Gironde (33)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Conseils régionaux
    • En ligne depuis le 06 mars 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Chargé(e) de mission Fonds Européens - SYNDICAT MIXTE DU SUD GIRONDE

    • Aménagement et développement durable du territoire

    • Localisation : Gironde (33)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Structures de coopération territoriale
    • En ligne depuis le 04 mars 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Chargé(e) mission Pilotage service public-rénova habitat NA

    • Aménagement et développement durable du territoire

    • Localisation : Gironde (33)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Nouvelle-Aquitaine (DREAL Nouvelle-Aquitaine)
    • En ligne depuis le 01 mars 2025
    ministères aménagement du territoire transition écologique
  • Responsable de l'unité qualité de la construction (H/F) H/F

    • Aménagement et développement durable du territoire

    • Localisation : Gironde (33)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer de Gironde (DDTM 33)
    • En ligne depuis le 28 février 2025
    Fonction publique de l'État
  • Gestionnaire du contingent réservé de logements locatifs sociaux de l'Etat H/F

    • Aménagement et développement durable du territoire

    • Localisation : Gironde (33)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer de Gironde (DDTM 33)
    • En ligne depuis le 28 février 2025
    Fonction publique de l'État