
Responsable du Service Interacadémique de la Modernisation de l'Action Publique au Rectorat de CLERMONT-
Référence : 2025-1880824
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Rectorat de Clermont Ferrand
RECTORAT DE CLERMONT FERRAND - Localisation : Rectorat de CLERMONT-FERRAND
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Dans le cadre du programme Action publique 2022, un service interacadémique chargé de la modernisation de l’action publique a été créé dans la Région académique Auvergne-Rhône-Alpes et organisé sur chacun des trois sites rectoraux selon un mode de spécialisation fonctionnelle.
Le service est dirigé par une ou un responsable de service interacadémique, de catégorie A, qui a autorité sur l'ensemble des personnels du service (3 ETP).
Le responsable du SIAMAP est chargé, dans le cadre des orientations définies par le Comité Régional Académique (CoRéA) qui réunit autour du recteur de région académique les deux autres recteurs d’académie, de l’animation à l’échelle régionale de la politique de modernisation de la région académique dans le respect des compétences dévolues aux recteurs d’académie.
Pour l’exercice des compétences qui relèvent du service interacadémique, il est l’interlocuteur privilégié de chacun des recteurs d’académie et, par délégation de ceux-ci, des secrétaires généraux d’académie et des DASEN.
Les missions :
1) Piloter le SIAMAP en assurant le management de l’équipe en coopération avec la hiérarchie fonctionnelle des agents localisés à Lyon et Grenoble et en coordonnant l’action du service sur ses 3 implantations ;
2) Conduire des actions de modernisation et d’optimisation de l’environnement de travail, des projets de dématérialisation / simplification en étroite collaboration avec les services concernés ; veiller sur l’évolution des enjeux de la dématérialisation, de la protection et de la valorisation des données ; rôle d’assistance à maitrise d’ouvrage pour les services dans le développement de nouveaux outils numériques ; développer des usages liés au numérique) ;
3) Accompagner le développement d’une culture de l’innovation et des pratiques d’intelligence collective (veille sur les différentes méthodes de travail ou d’organisation innovantes ; participer à leur diffusion, en concevant et animant des ateliers d’intelligence collective ainsi que des projets innovants impliquant les usagers et les agents ; soutien des actions de sensibilisation des agents en lien avec les enjeux de la transformation de l’action publique) ;
4) Produire / alimenter des tableaux de bord de suivi des différents projets ;
5) Représenter la région académique dans les réseaux professionnels « modernisation » ; interlocuteur du pôle Modernisation Innovation Transformation du ministère de l’Education nationale.
6) Préparer / proposer au CoRéA les chantiers de mutualisation dans le cadre d’une politique interacadémique de transformation de l’action publique ;
7) Apporter un appui au recteur de région académique et au secrétaire général de région académique dans l'exercice des compétences régionales et notamment dans la construction des services régionaux et interacadémiques dans leurs enjeux organisationnels, managériaux, numériques et logistiques.
Profil recherché
Ce poste est ouvert aux titulaires et aux contractuels ( CDD )
Savoirs :
Connaissance du système éducatif et des enjeux de sa transformation
Connaissance des enjeux et grands principes de la dématérialisation, de la valorisation et de la protection des données publiques
Connaissance des enjeux liés à un laboratoire d’innovation publique
Conduite du changement
Conduite de projets
Démarche d’amélioration continue et de qualité de service
Techniques d’animation innovantes
Techniques de communication et d’information
Savoir-faire :
Encadrer et manager une équipe notamment avec une implantation multi-sites
Jouer un rôle de conseil et d’aide à la décision
Capacité à impulser, conduire et suivre des projets dans un environnement complexe
Capacité d'adaptation aux différents interlocuteurs, de détection de leurs besoins
Capacité d’analyse rapide des organisations et situations
Savoir communiquer et valoriser les actions conduites
Savoirs comportementaux :
Savoir travailler de façon collaborative et en réseau
Savoir alerter et discerner les enjeux
Faire preuve d’autonomie
Sens relationnel affirmé
Capacités d’innovation et de créativité
Autonomie, force de proposition
Discrétion et respect de la confidentialité
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le périmètre de la région académique correspond à la circonscription administrative de la région Auvergne-Rhône-Alpes et couvre près de 70 000 km², soit 13% du territoire métropolitain. La région s'étend du Massif central à l'ouest, jusqu'aux Alpes à l'est. Si sa population est globalement en hausse constante (plus de 8 millions d’habitants cette dynamique ne se mesure pas sur l’ensemble du territoire. La région académique Auvergne-Rhône-Alpes est le deuxième pôle de formation et de recherche en France et la 1ère région industrielle. À la rentrée scolaire 2023, elle compte 7 251 établissements scolaires et environ 1 450 000 élèves (1er et 2nd degrés, public et privé).
La diversité des territoires (de montagne, ruraux, métropolitains) présents en région Auvergne-Rhône-Alpes constitue un enjeu majeur dans la mise en œuvre des politiques publiques. La région académique et les académies qui la composent veillent en particulier à appréhender la question des évolutions démographiques, que ce soit pour les élèves ou pour les étudiants, dans une volonté affirmée d’un aménagement du territoire équitable et respectueux de tous les territoires.
À propos de l'offre
-
Les candidatures sont à déposer au plus tard le 16 avril 2025 sur le site rejoignez les métiers de l'éducation, du sport et de la recherche via le lien suivant :
https://recrutement.education.gouv.fr/recrutement/offreemploi/a1DIV000006mVvh2AE/responsable-du-service-interacad%C3%A9mique-de-la-modernisation-de-laction-publique
Pour candidater, transmettre SOUS FORMAT PDF, les documents suivants
- CV
- Lettre de motivation
- Premier arrêté de titularisation pour les catégories A
- Dernier arrêté de promotion d’échelon -
Ce poste est implanté au rectorat de l'académie de Clermont-Ferrand. Il est soumis à une double autorité :
• Dans le cadre de la gestion des affaires relevant des compétences de chaque recteur d’académie, le responsable de service est placé(e) sous l’autorité hiérarchique du recteur de l’académie de Clermont-Ferrand et sous l’autorité fonctionnelle des recteurs des académies de Lyon et de Grenoble. Il est le garant auprès d’eux de la qualité du niveau de service rendu par le service interacadémique.
• Lorsque le service interacadémique concourt à la mise en œuvre des orientations stratégiques et des politiques de la région académique, il agit sous l’autorité fonctionnelle du recteur de région académique. Le secrétaire général de région académique peut ainsi le solliciter, autant que de besoin.
Par ailleurs, la coordination du service avec d'autres services interacadémiques ou régionaux est assurée sous l'autorité du secrétaire général de région académique, lequel veille, au titre de l'administration de la région académique, à la bonne gestion territoriale et matérielle des moyens attribués au service interacadémique. Dans ce cadre, le responsable du service interacadémique rend compte au secrétaire général de région académique des besoins et des projets d'évolution de l'organisation du service.
Le responsable de service sera amené à se déplacer occasionnellement dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.
-
Vacant à partir du 16/04/2025
-
Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques