Responsable du service Juridique et Commande publique (SJC) à Rochefort (17)

Référence : 2025-2115635

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Conservatoire du Littoral (CELRL)
    Le Conservatoire du littoral, établissement public administratif de l'Etat, acquiert, aménage et confie en gestion des espaces naturels du littoral et des rivages lacustres
  • Localisation : ROCHEFORT (17)

Date limite de candidature : 24/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Sous l’autorité du secrétaire général, le responsable service Juridique et Commande publique (SJC) est garant de la mise en œuvre de l’ensemble des processus relatifs à la commande publique (Code de la commande publique) et au domaine des affaires juridiques.

Il encadre le service composé de 5 agents permanents et ponctuellement des personnels en contrat court ou en apprentissage.

Il travaille en relation étroite avec le comité de direction et les membres de l’encadrement de l’établissement (délégués de rivages, délégués adjoints, responsables de services du SG : ressources humaines (SRH), moyens généraux (SMG), budget et exécution financière (SBF), Direction de la stratégie et de l’animation territoriale (DSAT), Directions « métiers » du siège et de l’agence comptable (AC)).

Description des missions
Sous l’autorité du secrétaire général, le responsable du service Juridique et Commande publique (SJC) assure le pilotage et l’encadrement des missions suivantes,

Concernant le domaine des affaires juridiques :

La mission juridique du service recouvre les domaines juridiques ci-après (hors ressources humaines, domaine piloté et suivi exclusivement par le SG/SRH).

- Organisation et fonctionnement : Conseil d’administration, règlement intérieur du CA, délégation de signature, organisation des établissements publics, propriété intellectuelle et droit des marques ;
- Responsabilité : Accidents, Assurances, mise en défens & signalisation, Risques naturels (éboulements, incendies, submersion, inondation), Recours indemnitaires (exemple - dégâts aux récoltes)
-Marchés publics : Désordres, malfaçons, et dégâts (Référé expertise, recours indemnitaires, …), Marchés/contrats ;
- Gestion du domaine public : Précontentieux/contentieux Domaine public (régime, domaine public, occupations illégales, …), usages (conventions, baux, droits d’usage, servitudes), Atteintes au domaine public, police de l’environnement, garderie, plainte et CPC (incendies, vols, dégradations, menaces), urbanisme ;
-Foncier : précontentieux/contentieux procédures foncières (préemption expropriation, opérations complexes), ventes frauduleuses, revendication de propriété (domaine piloté par la direction de la protection foncière).

Cette mission vise plusieurs objectifs :
- Sécuriser les actions de l’établissement ;
- Anticiper et résoudre les litiges ;
- Favoriser et développer les ressources juridiques internes ;
- Accompagner les partenariats et les projets territoriaux ;
-  Développer les groupes de travail nationaux, inter-délégations, inter-services et directions métiers, et les formations internes en support.
Pour chacun des domaines identifiés, le service :
- Produit les avis/rapports utiles aux procédures de précontentieux et de contentieux ;
-  Tient à jour le tableau de bord des procédures juridiques en cours, terminées ou à venir ;
- Conseille et appuie les Directions « métiers », la DSAT et les délégations de rivages 

Profil recherché

Le responsable du SAJ est responsable des achats de l’établissement (R.A.E), il participe à ce titre au programme de professionnalisation et d’optimisation des achats.

 Relations hiérarchiques et fonctionnelles

 Le responsable du service est placé sous l’autorité hiérarchique du secrétaire général.

En interne, il est en relation fonctionnelle avec toutes les directions « métier » et les délégations

En externe, il est en relation avec le Ministère de tutelle sur ses champs de compétences et les réseaux de travail associés de travail.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • j.pelge@conservatoire-du-littoral.fr
  • f.mehlem@conservatoire-du-littoral.fr

Qui sommes-nous ?

 Le Conservatoire du littoral, établissement public administratif de l’Etat, acquiert, aménage et confie en gestion des espaces naturels du littoral et des rivages lacustres en vue de les soustraire à l’urbanisation, de protéger les paysages qu’ils constituent, leur richesse écologique et les biens culturels afférents, tout en les rendant accessibles au public.

 Créé en 1975, le Conservatoire protège aujourd’hui plus de 220 000 ha situés sur le littoral. Son objectif à l’horizon 2050, dit du « tiers naturel » correspond à une cible de 320 000 ha protégés en procédant à 100 000 ha de nouvelles acquisitions. Les terrains du Conservatoire sont confiés en gestion aux collectivités territoriales, à des associations ou à des établissements publics.

À propos de l'offre

  • Informations complémentaires :

    -         Participation employeur à la Prestation Santé ministérielle obligatoire

    -         Participation employeur à la Prévoyance ministérielle

    -         Possibilité de bénéficier de titres-restaurant

    -         Télétravail possible dans le cadre du règlement en vigueur (après 3 mois de prise de poste).

     Lieu d’affectation et date de prise de fonction

     Le poste est localisé à Rochefort (Charente Maritime). Il est à pourvoir le 1er janvier 2026.

    Des déplacements ponctuels à Paris ou en délégation sont à prévoir.

     Renseignements et dépôt des candidatures

     Les dossiers de candidature (CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation administrative pour les agents fonctionnaires - merci de joindre l’arrêté avec la lettre de motivation dans un seul fichier PDF) sont à faire parvenir au plus tard le 24 décembre 2025 sur le site Choisir le service public.

     Renseignements sur le poste (aucune candidature ne doit être envoyée à ces adresses) :

     Julien PELGÉ, secrétaire général du Conservatoire du littoral

    courriel : j.pelge@conservatoire-du-littoral.fr

     Renseignements administratifs

    Fanny MEHLEM, responsable ressources humaines

    courriel : f.melhem@conservatoire-du-littoral.fr

  • Concernant la commande publique :
    - Assure les phases de conseil en amont des consultations, de rédaction, de publicité et d’attribution des procédures de commande publique (marché, mandat, convention..) et leur exécution administrative (gestion des avenants).
    - Conseille en tant que de besoin les différents services supports et opérationnels (Hexagone et Outre-Mer) sur les procédures de commande publique à privilégier et vérifie au plan réglementaire et administratif les procédures et les pièces.
    - Instruit, expertise et engage financièrement les actes relatifs aux achats, aux marchés, les contrats et les conventions de l’établissement :
    o contrôle les devis des services centraux et les cahiers des charges en partenariat avec le service prescripteur ; 
    o rédige et valide les pièces administratives des marchés ;
    o rédige et diffuse les avis d’appel public à concurrence selon la procédure adaptée via PLACE ;
    o contrôle des rapports d’analyse des offres ;
    o notifie les marchés ;
    o réalise les engagements dans le logiciel budgétaire et comptable
    o gère les avenants ;
    - Organise et anime des commissions internes des marchés ;
    -  Rédige les guides de procédures visant à la sécurisation des processus ;
    - Constitue les dossiers pour le contrôleur budgétaire de l’établissement ;
    - Pilote le dossier d’optimisation des achats publics (négociation, plan d’actions achats, sourcing achats…) ;
    - Assure la veille juridique dans son domaine fonctionnel

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Responsable des affaires juridiques

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