RESPONSABLE DU SERVICE LOGEMENT - CHELLES
Référence : O077250213000893
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Chelles
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Emploi à temps complet - Catégorie A
Permis B souhaité - Formation supérieure
Expérience confirmée dans la conduite de projets transversaux et dans le management d'équipe.
MISSIONS
Sous l'autorité du Directeur des solidarités, le / la responsable participe à l'élaboration des politiques locales en matière de logement. Il / Elle traduit les orientations politiques en programme d'actions, qu'il / elle pilote, anime et évalue. Il / elle a un rôle de conseil auprès des élus. Il / elle travaille en transversalité avec les autres directions de la collectivité, afin d'avoir une vision globale des problématiques de logement. Il / elle suit au plus près les constructions nouvelles pour assurer à la ville de Chelles son obligation vis-à-vis de la loi SRU. Il / elle est l'interlocuteur privilégié des partenaires institutionnels, notamment les bailleurs sociaux, et contribue par son action à l'amélioration des conditions de logement sur le territoire communal. Il / elle encadre une équipe d'agents instructeurs.
Participer à la définition et à la mise en ½uvre de la politique municipale :
Participer à la définition des orientations stratégiques en matière de politique publique dans le domaine du logement * Participer aux projets urbains : programmation des opérations neuves, réhabilitations, acquisitions, améliorations * Participer à l'analyse globale des besoins en matière de logement social * Mettre en place, suivre et coordonner les opérations programmées d'amélioration de l'habitat (OPAH) * Développer et animer le partenariat avec le réseau d'acteurs locaux (bailleurs sociaux, MDS, Mission locale, associations, ...) * Participer à la mise en ½uvre de la réforme des attributions en lien avec la CA PVM * Gérer et suivre les contingents de logements sociaux réservés pour préserver les intérêts de la commune * Gérer les dossiers sensibles et complexes * Assurer une veille réglementaire et technique.
Gérer l'accès au logement :
Gérer les demandes et attributions * Opérer des choix en cohérence avec les orientations stratégiques et instruire les dossiers en vue de prises de décision par la collectivité * Assister aux commissions d'attribution des logements et d'examen d'occupation des logements (CALEOL) * Administrer les logements de la ville : attribution, gestion, suivi administratif, financier et technique.
Piloter le service :
Encadrer les agents du service * Planifier les activités du service * Définir les objectifs du service * Organiser la répartition des tâches * Gérer les moyens et ressources rattachés au service et être force de proposition pour l'efficience du service * Réaliser et analyser des données statistiques.
Profil recherché
PROFIL
Elaborer et proposer des orientations stratégiques * Connaître les enjeux, les réglementations et les évolutions des politiques publiques de son secteur * Encadrer des équipes * Piloter un projet * Contrôler la gestion * Aider à la décision * Sens de l'intérêt général et du service public * Qualités rédactionnelles * Aptitude au dialogue, force de conviction * Sens des relations publiques, qualités oratoires * Aptitude au leadership * Capacité à travailler dans l'urgence et à assumer une forte charge de travail * Maîtrise de soi * Capacité à prioriser.
RÉMUNÉRATION
Statutaire - Régime indemnitaire - 13ème mois - Comité d'Actions Sociales et CNAS.
À propos de l'offre
-
Pour candidater :
Adresser Votre CV et lettre de motivation sur https://chelles.candidater.fr à l'attention de :
Monsieur Le Maire - Direction des Ressources Humaines -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal
-
Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
-
Vacant à partir du 14/04/2025
-
Responsable de l'habitat et du logement