Responsable du service logement et habitat - Communauté d'Agglomération du Nord Basse-Terre

Référence : O971250701002700

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Sainte-Rose
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 09/08/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sous l'autorité du/de la Directeur.trice de l'innovation sociale et de la cohésion territoriale, le/la responsable du service logement et habitat met en ½uvre les politiques communautaires en matière d'habitat, de logement social, d'amélioration de l'habitat et de lutte contre l'habitat indigne.

Il/elle assure le suivi du PLH et des dispositifs d'accompagnement de l'habitat, anime les partenariats avec les communes, les bailleurs, les opérateurs et les services de l'État.

Il/elle contribue à la définition des orientations stratégiques et à l'équilibre social et territorial de l'offre de logement.

Sous l'autorité du/de la Directeur·trice de l'innovation sociale et de la cohésion territoriale, le/la responsable du service logement et habitat met en ½uvre la stratégie de la CANBT en matière de politique de l'habitat.

Il/elle est chargé·e de :
- Piloter la mise en ½uvre et le suivi du Programme Local de l'Habitat (PLH) ;
- Assurer la coordination et le suivi des dispositifs d'amélioration de l'habitat (OPAH, ORT, dispositifs de défiscalisation, etc.) ;
- Accompagner les projets de production de logements sociaux ou intermédiaires, en lien avec les opérateurs et les bailleurs ;
- Contribuer à la lutte contre l'habitat indigne et à l'amélioration du cadre de vie ;
- Animer les partenariats institutionnels (État, CAF, bailleurs, ADIL, communes, CAUE, etc.) ;
- Proposer des outils de pilotage, de suivi des projets et d'analyse de l'offre et de la demande sur le territoire ;
- Participer à la définition des orientations stratégiques de la collectivité en matière d'habitat, d'inclusion sociale et d'équité territoriale.

Profil recherché

Qualifications requises :
- Formation supérieure Bac +3 à Bac +5 en urbanisme, aménagement, développement social ou expertise reconnue en gestion des politiques de l'habitat ;
- Expérience confirmée dans la conduite de projets liés au logement, à l'habitat social ou à la lutte contre l'habitat indigne, idéalement en collectivité ou dans une structure spécialisée.

Savoirs :
- Politiques publiques de l'habitat, droit du logement, dispositifs d'amélioration et de rénovation de l'habitat ;
- Fonctionnement des collectivités territoriales et des outils de planification (PLH, SCoT, ORT) ;
- Acteurs du logement et de l'habitat social, partenariats institutionnels et financement de l'habitat ;
- Maîtrise des dispositifs de l'ANAH, des aides publiques et des conventions partenariales.

Savoir-faire :
- Concevoir et piloter des projets d'habitat en transversalité avec des partenaires variés ;
- Instruire et suivre des dispositifs contractuels (OPAH, ORT, PLH...) ;
- Produire des diagnostics et des analyses territoriales pour orienter la stratégie habitat ;
- Animer des groupes de travail, rédiger des rapports, conventions, notes techniques et bilans.

Savoir-être :
- Esprit d'analyse, rigueur et sens de l'organisation ;
- Aisance relationnelle, aptitude à la concertation et au travail partenarial ;
- Sens du service public, diplomatie, autonomie et réactivité ;
- Goût pour l'action territoriale, engagement en faveur de l'équité sociale et territoriale.

À propos de l'offre

  • Conditions de rémunération : Rémunération statutaire, régime indemnitaire en vigueur au sein de l'établissement public + CNAS +Titres restaurant

    La candidature doit impérativement être accompagnée des pièces suivantes :
    - CV et lettre de motivation,
    - Entretien d'évaluation 2023 à défaut 2022,
    - Dernière fiche de paye.

    Nous vous invitons à privilégier l'envoi de votre candidature par mail à l'adresse recrutement@canbt.fr, à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération du Nord Basse-Terre.

    Veuillez préciser obligatoirement dans l'objet de la lettre de motivation l'intitulé du poste.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Responsable de l'habitat et du logement

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