Responsable du service pilotage budgétaire (h/f) - Montreuil

Référence : O093250507000527

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Montreuil
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 06/07/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Direction : Finances et de la commande publique    Cadre d'emploi : Catégorie A     Filière : Administrative
Mission: Piloter l'exécution budgétaire de la Ville

ACTIVITÉS PRINCIPALES
Participer à l'élaboration de la stratégie budgétaire et financière : Participe à la définition des orientations budgétaires de la ville et à l'élaboration du budget.  Met en place des outils d'analyse, de prospective et d'aide à la décision.
Réalisation des documents budgétaires: Gère la conception et l'édition de l'ensemble des documents budgétaires (BP, DM, CA) et des annexes règlementaires.
Analyse financière et fiscale: Réalise des analyses financières et fiscales. Gère l'organisation de la CCID (commission communale des impôts directs).
Encadrement du service Pilotage Budgétaire: Encadre un service composé de 3 agents aux missions distinctes. Anime l'équipe et coordonne les activités en s'assurant de la mise en place d'une polyvalence minimum.
Suivi de l'exécution budgétaire: Suit l'exécution et la consommation budgétaire. S'assure de la correcte et régulière comptabilisation des recettes (régies, subventions, dotations, fiscalité, P503, comptes d'attente du Trésor Public ...). Met à jour les principaux indicateurs de suivi de l'exécution budgétaire.

Qualité comptable (comptes d'actif): Supervise la gestion et le suivi de l'inventaire comptable (amortissements, opérations complexes, cessions d'actifs). 
Gestion de la dette et de la trésorerie:  Gère activement l'encours de dette de la ville. Participe à la définition des besoins de financement, réalise les consultations et analyse les offres bancaires. Suit et contrôle quotidiennement le niveau de trésorerie dans un objectif de trésorerie minimale au moindre coût.
Suivi des relations financières: Suit les relations financières avec l'ensemble des partenaires et établissements publics (Intercommunalité, associations, CCAS, Caisse des Ecoles, BSPP ...).
Conseil et assistance auprès des services gestionnaires de la Ville: Assure un rôle particulier d'accompagnement et de conseil auprès des services de la Ville en matière d'exécution et de suivi budgétaire.
Relations avec les partenaires de la Ville : Assure un échange régulier et de qualité avec le service de gestion comptable.
Participation active au développement de l'outil informatique et à l'amélioration du SIGF existant. Être force de proposition sur l'ensemble du processus budgétaire et comptable.

MOYENS
Outils informatiques & téléphonie : téléphone, pc portable, double écran
Intranet, accès partagé
Progiciel financier et comptable (Astre GF). Accès Hélios et Chorus.
Formation après identification et validation des besoins.
 CONDITIONS D'EXERCICE
Horaires de la Direction/Travail en bureau/Travail en équipe

Profil recherché

Savoir faire :
Veille règlementaire (évolution des règles, de la nomenclature, des process) 
Mettre en ½uvre des procédures
Travailler en équipe et en transversalité
Mettre en place et actualiser des tableaux de bord et tableaux d'activité.
Utiliser l'outil informatique et les logiciels de gestion
Assurer une mission de conseil
Savoirs
Connaissance de la réglementation financière, budgétaire et comptable applicables aux communes
Connaissance des règles d'achat public et d'exécution des marchés publics.
Connaissance des progiciels Astre, Hélios, Chorus et des logiciels bureautiques (tableurs)
Savoir-être
Savoir dialoguer, conseiller et orienter un interlocuteur
Rigueur/Discrétion/Écoute

Qui sommes-nous ?

Située dans le département de la Seine-Saint-Denis, aux portes de Paris, Montreuil est la cinquième ville d'Île-de-France (109 200 habitants, 3 000 collaborateurs, 19 directions et près de 70 services municipaux). Riche d'une histoire dont témoigne son patrimoine (industriel, horticole avec les murs à pêches), Montreuil se caractérise par sa mixité sociale et urbaine (présence de grands parcs, de squares et de rues piétonnes) mais également par son dynamisme et son évolution constante marquée par de grands projets. Elle constitue l'un des acteurs majeurs de l'établissement public territorial Est Ensemble et bénéficie d'un vrai maillage de transports publics (3 stations de métro, 12 lignes de bus et une arrivée prochaine du tramway).

À propos de l'offre

  • cv et lm

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 06/07/2025
  • Responsable budgétaire

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