Responsable du service pilotage de la masse salariale F-H
Référence : 2024-1462580
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Université de Toulouse 3
- Localisation : Université Toulouse III - Paul Sabatier
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La ou le responsable de service du pilotage de la masse salariale assure le pilotage de la masse salariale (PMS) de l’établissement en lien étroit avec le service de pilotage des emplois le service de coordination et de sécurisation du processus paye ainsi que la cellule transverse de gestion financière.
Dans le cadre de l’évolution de l’organisation de la direction des ressources humaines, l’objectif est de renforcer la mission stratégique du pilotage de la masse salariale et d’apporter à l’équipe de direction et de gouvernance les analyses qualitatives et quantitatives du pilotage de la masse salariale pour la mise en œuvre de la stratégie de l’établissement.
Dans le cadre de ses missions principales, La ou le responsable de service assure le suivi et le pilotage de la masse salariale par plafonds, type de population et structures :
· Concevoir des tableaux de bords d’aide à la décision adaptés aux différents interlocuteurs
· Elaborer des scénarios de projection pluriannuelle, puis assurer le suivi infra-annuel de la masse salariale (GVT, facteurs endogènes et exogènes, notifications ministérielles…).
· Elaborer des reportings mensuels sur l’évolution de la masse salariale en lien avec l’évolution des effectifs et comportant une analyse pertinente de l’exécution des dépenses de masse salariale et de ses projections (analyse des écarts entre exécution et projection, dérive par rapport au budget…).
· Elaborer des documents de dialogue auprès de la tutelle (Rectorat et Ministère) : le DPGECP (document prévisionnel de gestion des emplois et des crédits de personnels), ainsi que le DSG (dialogue stratégique de gestion).
· Participer à la construction des éléments budgétaires du CRB RH (document d’orientation budgétaire, budget initial et budget rectificatif).
Si besoin, elle ou il apporte son analyse dans l’étude des demandes de recrutement au fil de l’eau et dans le cadre de la campagne emplois (coût de la demande, masse salariale libérée etc…).
Dans le cadre de ses missions secondaires, le ou la responsable du service PMS propose un appui à l’ensemble des structures de l’établissement dans le suivi et la prospective de leur masse salariale sur ressources propres. Elle ou il renforce le contrôle interne dans le processus lié à la masse salariale, notamment s’agissant de la mise en qualité des données de paie (Kx).
Par ailleurs, en sa qualité d’expert de la masse salariale, elle ou il est amené(e) à participer à des projets transverses à l’établissement.
Elle ou il encadre deux gestionnaires, dont elle ou il assure le management opérationnel.
Profil recherché
Connaissances :
- Les techniques de gestion de la masse salariale (nécessaire)
- Les différentes réglementations liées à la gestion et à la paie des personnels (Souhaitable) ;
- Les différents statuts des personnels de l’enseignement supérieur et de la recherche (souhaitable) ;
- L’organisation et le fonctionnement de l’Université, les circuits de décision et le fonctionnement des instances (souhaitable)
- Très bonne connaissance de l’enseignement supérieur et des enjeux du domaine (souhaitable)
- Techniques de management d’équipe (nécessaire)
Savoir faire technique :
- Maitriser les logiciels de gestion interne : SIHAM (SIRH) et SIFAC (gestion financière) (souhaitable)
- Maitriser les techniques de paie (souhaitable)
- Maitriser les outils bureautiques : Excel, Word, Bussiness object, PowerPoint…(nécessaire)
- Maitriser les applications nationales : OREMS (souhaitable)
Savoirs comportementaux :
- Savoir organiser son activité en tenant compte des contraintes et des échéances ; - Savoir travailler en équipe ;
- Autonomie, sens des responsabilités, esprit de synthèse, réactivité et rigueur ;
- Savoir organiser et prioriser ;
- Savoir anticiper et prendre des initiatives ;
- Savoir manager et animer une équipe ;
- Savoir gérer les situations de tension et de conflits le cas échéant
Diplômes requis ou Expérience requise :
Expérience dans le traitement de la gestion de la masse salariale et/ou base de données
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Etablissement d’enseignement supérieur et de recherche, l'Université Toulouse III - Paul Sabatier (http://www.univ-tlse3.fr) se classe aujourd'hui parmi les premières universités françaises par son rayonnement scientifique, la diversité de ses laboratoires et les formations qu'elle propose en sciences, santé, sport, technologie et ingénierie. Dotée d'un budget de 400 M€, elle est forte de plus de 4300 personnels dont 2500 personnels d'enseignement et/ou de recherche, possède 68 structures de recherche (dont 42 unités mixtes de recherche), accueille plus de 35 000 étudiantes et étudiants. Elle est implantée dans 4 départements, 8 villes et est répartie sur 11 sites pour une superficie de 264 hectares.
Descriptif du service
La direction des ressources humaines porte la politique RH de l’Université avec pour ambition la valorisation de son capital humain au service de l’épanouissement professionnel des femmes et des hommes qui y travaillent. Dans la perspective d’une amélioration des services proposés aux agents la politique des ressources humaines repose sur :
- La stratégie et le pilotage des RH
- La pertinence et le dynamisme des organisations
- La détection des potentiels et la promotion des compétences
- La performance des processus de gestion administrative et financière
- Le développement social : qualité de vie au travail et dialogue social
La DRH de l’établissement porte dans toutes ses actions les valeurs de transparence, d’impartialité, de probité et d’humanité.
Le poste de responsable du service pilotage masse salariale est positionné au sein du Pôle Pilotage des ressources de la direction des ressources humaines et du développement RH.
Placé au sein de la Direction de la stratégie et du développement RH, le Pôle pilotage des ressources met en œuvre des éléments d’analyses, de pilotage et de prévisions de la masse salariale, des effectifs et des emplois, à partir d’éléments de paie, des données financières et de l’utilisation des plafonds d’emplois. Il est organisé en trois services : pilotage de la masse salariale, pilotage des emplois et coordination et sécurisation paye.
À propos de l'offre
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Renseignements sur le poste:
Virginie FINETTI, Responsable du pôle pilotage des ressources (virginie.finetti@univ-tlse3.fr )
Marie-Christine JANTON, Directrice de la stratégie et développement RH (marie-christine.janton@univ-tlse3.fr )
CV, Lettre de motivation et si titulaire, l’arrêté de situation administrative à envoyer à : recrutement@univ-tlse3.fr
Réf à indiquer dans chaque candidature : 240 RESP PIL
L’université met en œuvre une politique d'égalité en excluant toute discrimination. L'Université encourage et valorise toutes les candidatures de femmes et d'hommes en fonction de leurs qualifications.
Catégorie du poste : A
Corps de recrutement : ingénieur d’études
Quotité de travail : 100%
Date de prise de fonctions souhaitée : Au plus tôt
Poste ouvert aux titulaires et contractuels
Type de contrat proposé et durée pour les contractuels : CDI possible
Groupe RIFSEEP : 2Rémunération:
titulaires: en fonction de la grille indiciaire + montant IFSE 575€ + modulation grade
contractuels: 2166.02€ 3185.04€ € en fonction de l'expérience sur fonctions similaires + Montant cotation du poste (332.5€)
Avantages:
3 options de temps travail
55 jours de congés payés annuels pour un temps plein
Frais de transports en commun pris en charge à hauteur de 50%
Complémentaire santé prise en ccharge à hauteur de 15€
Subvention restauration collective
Chèques vacancesActivités sportives et culturelles
Forfait mobilité durable (vélo, covoiturage)
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Susceptible d'être vacant à partir du 15/04/2024
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Chargée / Chargé de la gestion prévisionnelle des ressources humaines