Responsable du service Presse

Référence : 2024-1760811

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Institut de Recherche pour le Développement (IRD)
    Institut de Recherche pour le Développement (IRD)
  • Localisation : MARSEILLE 02
Postuler par mail

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Sans objet € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Attention : Poste ouvert uniquement aux fonctionnaires par voie de mobilité ou de détachement.

Sous la responsabilité de la directrice de la communication et de son adjointe, vous proposez, concevez et déployez des actions de communication destinées aux médias, en cohérence avec la stratégie générale de l’établissement et en réactivité avec l’actualité.

En ce sens vos activités consistent à :

  • Contribuer à la stratégie de communication de l’IRD et à l’élaboration collective de la ligne éditoriale.
  • Définir, déployer et mettre en œuvre la stratégie de relations médias. 
  • Développer et entretenir des relations durables et qualitatives avec les journalistes et les influenceurs pertinents.
  • Répondre de manière réactive aux sollicitations et gérer les demandes de tournages.
  • Développer une communication d’opinion et d’influence : être force de proposition sur les messages, positions et éléments de langages permettant de promouvoir l’institut et son positionnement.
  • Valoriser et promouvoir les actualités scientifiques et institutionnelles de l’IRD auprès des journalistes.
  • Suivre attentivement l'actualité, les tendances des nouveaux médias et des influenceurs, proposer des collaborations pertinentes.
  • Conseiller la gouvernance dans ses prises de paroles médiatiques et préparer les interviews avec les journalistes.
  • Proposer, mettre en place des partenariats éditoriaux avec des médias et en assurer le suivi.
  • Assurer le management du service et superviser ses actions, la diffusion des contenus destinés aux médias (CP, DP, lettre d’information, productions éditoriales diverses), la veille sur les thématiques et géographies couverts par l’Institut, l’organisation des événements presse.
  • Organiser la veille sur des sujets sensibles et assurer la communication de crise.
  • Organiser des événements pour les journalistes et des ateliers de formation au "media training" pour les agents et partenaires.
  • Accompagner les chargés de communication des délégations régionales et des représentations de l’IRD à l’international en matière de relations presse.
  • Faire le bilan des actions presse et évaluer leur impact sur la visibilité externe de l’IRD.
  • Suivre le budget, les contrats et l’exécution des marchés du service.

Profil recherché

Vous avez développé les compétences suivantes :

  • Compétences en analyse des médias et de l’opinion, force de proposition stratégique, capacité à décliner la stratégie de sa direction au périmètre médias.
  • Manager expérimenté, capable d'inspirer et de motiver ses équipes pour atteindre des objectifs ambitieux, excellent communicant, sachant adapter sa communication à ses différents interlocuteurs, orienté résultats.
  • Très bonne connaissance des médias et des réseaux sociaux, les enjeux et tendances du paysage médiatique.
  • Maitrise des stratégies et plans de communication, de la conception de campagnes d’influence.
  • Maitrise des relations presse et publiques
  • Expérience de la communication de crise
  • Maitrise des techniques de Media training
  • Capacités d’organisation d’événements
  • Capacités d’animation de réseaux
  • Maitrise de la gestion de projets
  • Connaissance de l'environnement de la coopération internationale et de la recherche et de l'enseignement supérieur, des relations internationales et des enjeux de développement durable
  • Excellentes capacités de savoir-être et de diplomatie
  • Excellentes compétences rédactionnelles et maîtrise de la suite bureautique (PPT, etc.)
  • Maitrise de l’anglais niveau B2 requis

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

L’Institut de recherche pour le développement (IRD) est un organisme de recherche public français pluridisciplinaire qui est fondé sur un modèle original de partenariat scientifique équitable avec les pays du Sud et une science interdisciplinaire et citoyenne, engagée pour la réalisation des Objectifs de Développement Durable.

Une science engagée

L’IRD co-produit une science d’excellence et d’exigence, de standard international, qui nourrit décisions et politiques publiques. Pour cela, l’IRD dispose de plus de 2200 femmes et hommes répartis au sein de 4 délégations régionales, 35 représentations en Outre-mer et à l’international et 79 unités mixtes de recherche.  L’Institut est placé sous la double tutelle du ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et celui de l’Europe et des Affaires Étrangères.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • L’IRD, au cours de votre parcours professionnel, vous accompagne dans le développement de vos compétences. 

    L’institut met à votre disposition un panel d’outils tel que le parcours digital d’intégration, l’accès à la formation permanente, à la promotion et la mobilité.

    L’IRD offre, en fonction des activités, la possibilité de télétravailler de 1 à 3 jours hebdomadaires. 

    En rejoignant l’IRD, vous bénéficierez : 

    De 32 jours de congés + 13 RTT (pour un temps plein à 38h30 hebdomadaire)
    Tickets restaurants OU d’une restauration collective (en fonction du site) 
    Souscription annuelle (facultative) à l’Association des Œuvres Sociales : prestations vacances-loisirs et sportives-culturelles
    Participation à hauteur de 15€/mois pour la protection sociale

  • Vacant à partir du 01/02/2025
  • Responsable de la communication

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