Responsable du service Presse
Référence : 2024-1760811
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Institut de Recherche pour le Développement (IRD)
Institut de Recherche pour le Développement (IRD) - Localisation : MARSEILLE 02
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Sans objet € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Attention : Poste ouvert uniquement aux fonctionnaires par voie de mobilité ou de détachement.
Sous la responsabilité de la directrice de la communication et de son adjointe, vous proposez, concevez et déployez des actions de communication destinées aux médias, en cohérence avec la stratégie générale de l’établissement et en réactivité avec l’actualité.
En ce sens vos activités consistent à :
- Contribuer à la stratégie de communication de l’IRD et à l’élaboration collective de la ligne éditoriale.
- Définir, déployer et mettre en œuvre la stratégie de relations médias.
- Développer et entretenir des relations durables et qualitatives avec les journalistes et les influenceurs pertinents.
- Répondre de manière réactive aux sollicitations et gérer les demandes de tournages.
- Développer une communication d’opinion et d’influence : être force de proposition sur les messages, positions et éléments de langages permettant de promouvoir l’institut et son positionnement.
- Valoriser et promouvoir les actualités scientifiques et institutionnelles de l’IRD auprès des journalistes.
- Suivre attentivement l'actualité, les tendances des nouveaux médias et des influenceurs, proposer des collaborations pertinentes.
- Conseiller la gouvernance dans ses prises de paroles médiatiques et préparer les interviews avec les journalistes.
- Proposer, mettre en place des partenariats éditoriaux avec des médias et en assurer le suivi.
- Assurer le management du service et superviser ses actions, la diffusion des contenus destinés aux médias (CP, DP, lettre d’information, productions éditoriales diverses), la veille sur les thématiques et géographies couverts par l’Institut, l’organisation des événements presse.
- Organiser la veille sur des sujets sensibles et assurer la communication de crise.
- Organiser des événements pour les journalistes et des ateliers de formation au "media training" pour les agents et partenaires.
- Accompagner les chargés de communication des délégations régionales et des représentations de l’IRD à l’international en matière de relations presse.
- Faire le bilan des actions presse et évaluer leur impact sur la visibilité externe de l’IRD.
- Suivre le budget, les contrats et l’exécution des marchés du service.
Profil recherché
Vous avez développé les compétences suivantes :
- Compétences en analyse des médias et de l’opinion, force de proposition stratégique, capacité à décliner la stratégie de sa direction au périmètre médias.
- Manager expérimenté, capable d'inspirer et de motiver ses équipes pour atteindre des objectifs ambitieux, excellent communicant, sachant adapter sa communication à ses différents interlocuteurs, orienté résultats.
- Très bonne connaissance des médias et des réseaux sociaux, les enjeux et tendances du paysage médiatique.
- Maitrise des stratégies et plans de communication, de la conception de campagnes d’influence.
- Maitrise des relations presse et publiques
- Expérience de la communication de crise
- Maitrise des techniques de Media training
- Capacités d’organisation d’événements
- Capacités d’animation de réseaux
- Maitrise de la gestion de projets
- Connaissance de l'environnement de la coopération internationale et de la recherche et de l'enseignement supérieur, des relations internationales et des enjeux de développement durable
- Excellentes capacités de savoir-être et de diplomatie
- Excellentes compétences rédactionnelles et maîtrise de la suite bureautique (PPT, etc.)
- Maitrise de l’anglais niveau B2 requis
De formation supérieure en communication et/ou en journalisme, vous savez faire preuve d’organisation, de rigueur, de réactivité et savez travailler en autonomie. Vous avez le sens du relationnel et faites preuve d’un grand intérêt pour les enjeux de la recherche et des sciences, de la coopération internationale et du développement durable. Votre sens stratégique vous permet d’anticiper sur l’agenda et de proposer des opérations de communication et d'influence, des campagnes adaptées aux enjeux de l’établissement et de l’actualité. Vous avez le goût du partage de l’information, du travail en équipe et de la transversalité, avec une capacité d’analyse et d’adaptation. Vous êtes en capacité d’animer et de fidéliser un réseau au niveau national et international. Enfin, vous êtes disponible et disposé à effectuer des déplacements professionnels autant que de besoin.
Conditions particulières d’exercice :
Travail régulier hors des horaires de travail et le week-end. Disponibilité demandée selon l’actualité et les évènements auxquels la Direction de la communication participe.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’Institut de recherche pour le développement (IRD) est un organisme de recherche public français pluridisciplinaire qui est fondé sur un modèle original de partenariat scientifique équitable avec les pays du Sud et une science interdisciplinaire et citoyenne, engagée pour la réalisation des Objectifs de Développement Durable.
Une science engagée
L’IRD co-produit une science d’excellence et d’exigence, de standard international, qui nourrit décisions et politiques publiques. Pour cela, l’IRD dispose de plus de 2200 femmes et hommes répartis au sein de 4 délégations régionales, 35 représentations en Outre-mer et à l’international et 79 unités mixtes de recherche. L’Institut est placé sous la double tutelle du ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et celui de l’Europe et des Affaires Étrangères.
Notre mission
La mission première de l’IRD est de produire de la science focalisée sur la zone intertropicale et méditerranéenne et fondée sur un partenariat scientifique équitable avec les communautés d’enseignement supérieur et de recherche (ESR) des pays et régions concernés.
L’objectif est le renforcement des capacités propres de l’enseignement supérieur de la recherche (ESR) des pays partenaires. Cela vise à contribuer, d’une part, aux avancées de la science universelle, d’autre part, à la satisfaction des besoins de leurs populations, en particulier les plus vulnérables.
Ensemble, scientifiques et partenaires de l’Institut proposent des solutions concrètes pour répondre aux défis globaux auxquels les sociétés et la planète font face. Cette relation gagnante-gagnante fait de la science et de l’innovation des leviers majeurs du développement.
Descriptif du service
La Direction de la Communication et du Partage de l’Information (DCPI) a pour missions de rendre lisible l’activité de l’Institut et de favoriser sa reconnaissance et sa notoriété. Le service de presse de l’IRD a pour mission de définir et mettre en œuvre une stratégie de communication et de relations avec les médias nationaux et internationaux, afin de porter la voix de l’IRD, de valoriser ses activités et actualités scientifiques et institutionnelles auprès des journalistes et dans les médias. Il est basé au siège de l’IRD, à Marseille.
À propos de l'offre
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L’IRD, au cours de votre parcours professionnel, vous accompagne dans le développement de vos compétences.
L’institut met à votre disposition un panel d’outils tel que le parcours digital d’intégration, l’accès à la formation permanente, à la promotion et la mobilité.
L’IRD offre, en fonction des activités, la possibilité de télétravailler de 1 à 3 jours hebdomadaires.
En rejoignant l’IRD, vous bénéficierez :
De 32 jours de congés + 13 RTT (pour un temps plein à 38h30 hebdomadaire)
Tickets restaurants OU d’une restauration collective (en fonction du site)
Souscription annuelle (facultative) à l’Association des Œuvres Sociales : prestations vacances-loisirs et sportives-culturelles
Participation à hauteur de 15€/mois pour la protection sociale -
Vacant à partir du 01/02/2025
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Responsable de la communication