Responsable du service Prestation de Compensation du Handicap (PCH) (F/H) - Evreux - La Madeleine
Référence : O027251105001136
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Évreux
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Au sein de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH), vous assurez le pilotage global du traitement des demandes liées à la Prestation de Compensation du Handicap (PCH), pour les enfants comme pour les adultes. Vous coordonnez les équipes en charge de l'instruction administrative et de l'évaluation médico-sociale, organisez l'activité, garantissez la qualité et la cohérence des décisions, et pilotez les fonctions transversales associées à ce droit.
Révélez votre talent, rejoignez-nous !
Conditions d'exercice de l'emploi :
Cadre d'emplois des attachés territoriaux et des cadres territoriaux de santé (F/H) - catégorie A
Emploi situé à la Maison départementale des solidarités à Evreux - La Madeleine ;
Plan de formation dynamique ;
Complément indemnitaire lié à la réalisation des objectifs après 6 mois d'ancienneté ;
Tickets restaurant ; Prime "Ségur" ;
Participation à la protection sociale (santé et prévoyance), possibilité de subventions pour gardes d'enfants, de chèques vacances, amicale du personnel (accès aux loisirs) ;
Possibilité de télétravail et jusqu'à 49 jours de congés et RTT cumulés.
* Gérer l'activité Prestation de Compensation du Handicap (PCH) : Évaluer l'éligibilité à la prestation. Attribuer les dossiers aux membres de l'équipe pluridisciplinaire pour évaluation. Animer les équipes, suivre et valider les plans de compensation, vérifier le respect des procédures ;
* Encadrer et animer l'équipe du service : Organiser le travail de l'équipe et définir les priorités (3 instructeurs, 5 évaluateurs), animer les réunions, superviser l'activité. Assurer un appui méthodologique aux agents, faciliter la collaboration ;
* Garantir la qualité de l'instruction et de l'évaluation des demandes : Veiller à l'harmonisation des pratiques, à la conformité des décisions et à l'égalité de traitement. Appuyer les agents dans les situations complexes ou litigieuses ;
* Coordonner les fonctions transversales du droit PCH : Être garant de la rédaction de procédures, à la révision des outils d'évaluation et de planification. Collaborer avec le juriste ;
* Piloter l'activité du service et suivre les indicateurs : Suivre les volumes de demandes, les délais de traitement, la charge de travail. Produire des tableaux de bord, proposer des ajustements ;
* Représenter la MDPH dans les partenariats liés à la PCH : Participer aux instances ou groupes de travail avec les services sociaux, établissements et partenaires ;
* Contribuer à l'amélioration continue du service : Participer à la démarche qualité et être force de proposition;
* Favoriser la transversalité avec les autres services ;
* Assurer une veille réglementaire et adapter les pratiques en conséquence ;
* Accompagner les professionnels dans leur montée en compétences : Identifier les besoins en formation, organiser des temps de travail. Être garant de la transmission des savoirs et de la capitalisation des pratiques.
Profil recherché
* Vous connaissez le fonctionnement de la MDPH, le cadre réglementaire de la PCH, les dispositifs médico-sociaux, le handicap et les principes de l'évaluation médico-sociales ;
* Vous maitrisez les outils informatiques : bureautiques et logiciels métiers (IODAS et GED) ;
* Reconnu pour votre management et leadership, vous savez mobiliser et faire fédérer une équipe ;
* Doté d'aisance rédactionnelle et relationnelle, vous avez le sens des priorités, de l'organisation, d'initiative, et d'analyse ;
* Vous faites preuve de discrétion et respectez le cadre de la fonction publique.
Qui sommes-nous ?
Soucieux d'attirer des talents pour assurer le bon développement de son collectif de travail, mais également de fidéliser/fédérer ses collaborateurs, le Département de l'Eure mène une politique dynamique en matière de qualité de vie au travail, de développement des parcours et d'égalité professionnels. Situé au cur de la Normandie, le Département de l'Eure est à moins d'une heure de la capitale et de Rouen, cette situation géographique en fait un vrai atout alliant un environnement naturel et culturel reconnu, une offre de services et de commerces diversifiée.
À propos de l'offre
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Poste permanent, ouvert aux titulaires et aux contractuels
Merci d'adresser votre candidature (cv et lettre de motivation) par mail exclusivement à :
service-recrutement@eure.fr en précisant le numéro de l'annonce DN-20251104.03.
Davina NEUVILLE sera en charge de ce recrutement -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Assistant socio-éducatif, Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle, Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal, Cadre de santé, Cadre supérieur de santé, Infirmier en soins généraux, Puéricultrice, Puéricultrice hors classe
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Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
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Vacant à partir du 01/12/2025
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Conseillère / Conseiller spécialiste des affaires sociales