Responsable du service relations aux familles - MAIRIE DE BOUGUENAIS

Référence : O044250610000445

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Bouguenais
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 30/06/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Au sein du service enfance jeunesse de Bouguenais, vous mettez en ½uvre la politique publique en direction des familles de la Ville. Membre d'une équipe de direction, vous ½uvrez pour une qualité de service au quotidien dans une logique d'optimisation des moyens.

Participer à l'équipe de direction et contributions aux politiques publiques
* Porter et incarner, aux côtés des autres membres de l'équipe de direction, les valeurs de l'organisation
* Contribuer à aider à la décision et à sa consolidation au sein de la direction
* Accompagner les changements opérés au sein de la direction dans une logique de service public et de gestion optimisée des moyens financiers et humains
* Acculturer son service à une meilleure connaissance de la réalité de travail des autres services, ainsi qu'à la prise en compte des contraintes réciproques de chacun pour une meilleure collaboration généralisée
* Contribuer à l'élaboration du rapport d'activité de la direction et participer au dialogue de gestion
* Contribuer à la définition, l'évaluation et l'amélioration continue de la politique d'accueil et de relation aux familles

Manager l'équipe :
* Encadrer, animer et coordonner l'équipe
* Organiser l'accueil des familles pour garantir la continuité du service, gérer les imprévus
* Superviser les inscriptions scolaires, restauration, périscolaires, extrascolaires et séjours
* Garantir la fiabilité de la facturation et le bon fonctionnement des régies
* Conduire les projets d'amélioration de l'accueil, d'accessibilité et de digitalisation
* Piloter le budget du service, suivre les engagements
* Mettre en place et organiser le suivi des tableaux de bord, analyser les indicateurs de performance et de qualité du service
* Développer une communication qualitative pour les familles, diffuser auprès des responsables de sites
* Assurer le paramétrage du logiciel concerto en binôme avec la gestionnaire administratif et financier périscolaire

Mener des missions comptables et administratives liés au fonctionnement de la Cuisine centrale
* Assurer le suivi des dépenses de la Cuisine Centrale (engagements, rapprochements, facturation...) et des marchés publics y afférent.
* Participer au projet de rapprochement avec la cuisine centrale de Rezé
* Saisir et mettre en forme les menus et les communiquer

Activités secondaires
* Accueil physique, téléphonique et traitement des demandes en cas de pics d'activités ou d'absence
* Suivre les demandes de réceptions
* Gestion du suivi CAF en binôme avec le responsable supports et logistique
* Tout autre activité nécessaire au bon fonctionnement du service, en lien avec l'activité de la direction

Profil recherché

Titulaire du diplôme d'un BAC/BAC+2
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
Bonne connaissance de la politique de la CAF et de ses dispositifs contractuels
Maîtrise des procédures administratives liées à l'enfance et à la scolarité
Notions de réglementation sur la facturation et les régies
Maîtrise des outils bureautiques et logiciels métiers (Concerto, Civil Finances...)
Qualités managériales avérées (Animation, pilotage, conflits...)
Sens de l'analyse, capacité de rédaction, rigueur
Organiser les flux d'information et les processus de gestion

Autonomie et disponibilité
Loyauté et dynamisme
Réactivité, Sens de l'organisation
Avoir le Sens de l'écoute et du dialogue, avoir un bon sens du relationnel
Sens du travail en équipe et capacité à fédérer
Être force de proposition
Gestion du stress & prise de recul
Respecter le secret professionnel et le devoir de réserve

Qui sommes-nous ?

Bouguenais, ville d'environ 19 000 habitants, bénéficie d'une situation privilégiée dans la première couronne nantaise au sud de la Loire. Elle se démarque par deux grands pôles urbains et ses 43 villages. La ville est ainsi équilibrée et dynamique, entre zones urbaines, rurales et zones économiques attractives. Elle se veut également solidaire, citoyenne et durable par la promotion de l'équité et les mixités sociales, la participation des habitants à la vie démocratique et l'engagement dans la transition énergétique et la prévention des gaspillages.

À propos de l'offre

  • Ces missions vous intéressent ?
    Venez rejoindre notre équipe !

    Adressez-nous votre CV et lettre de motivation avant le 27/06/2025
    Par mail @ : parcourspro@ville-bouguenais.fr
    Par courrier* : Mairie de Bouguenais - Direction des Ressources Humaines
    BP 4109 - 44341 BOUGUENAIS cedex

    Référence de l'offre : 25/45/EJ



    Mme Anne-Cécile BELLAZREG, Directrice enfance jeunesse : 02.40.32.29.15
    Mme Marina ANDRE, Responsable du service parcours professionnels : 02.40.67.10.61

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Coordonnatrice / Coordonnateur enfance, jeunesse et éducation

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