
Responsable du Service rémunération à la Direction des Ressources Humaines
Référence : 2025-1892245
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
CNRS - Délégation Paris-Normandie
Centre national de la recherche scientifique - Localisation : paris (16ème)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Votre mission
Sous l’autorité du Directeur des ressources humaines, en qualité de responsable de service à la DRH, vous avez pour mission d’être force de proposition sur la définition et l’évolution de la politique de rémunération de l’établissement (personnels titulaires et contractuels) de coordonner son déploiement, d’analyser, veiller, conseiller sur les systèmes, processus et outils de rémunération.
Vous managez une équipe de 7 personnes.
Vous travaillez en lien étroit avec les directions et services fonctionnels du siège et les acteurs déconcentrés des filières RH, informatique et comptable de l’établissement.
Vos activités
En matière d’élaboration de la stratégie de la politique de la rémunération
- Proposer et faire valider une politique innovante de rémunération de l’ensemble des personnels de l’établissement (chercheurs/ingénieurs techniciens, titulaires et contractuels) afin de, sous contraintes de budget, fidéliser les effectifs, attirer de nouveaux talents
- Effectuer des analyses permettant d’éclairer la direction générale sur l’évolution générale des enveloppes de rémunérations et de leurs structurations : régimes indemnitaires fixes et variables…
- Participer aux différentes instances de dialogue social et leur présenter les documents qui leur sont destinés
En matière de mise en oeuvre de la politique salariale
- Appuyer et conseiller les services RH de proximité dans le cadre des décisions applicables en matière de rémunération
- Traiter l’ensemble des demandes d’évolution salariale individuelle pour les fonctionnaires et les contractuels (DEPREP) et de revalorisation des rémunérations contractuelles
- Cordonner des chantiers nationaux à fort enjeu et en particulier :
- Assurer le déploiement de la politique indemnitaire des cadres managers : recenser les fonctions indemnisables, faire préparer les décisions d’attribution des primes, proposer des outils de gestion et d’échanges…
- Traiter l’ensemble des demandes d’évolution salariale individuelle pour les fonctionnaires et les contractuels (DEPREP) et de revalorisation des rémunérations contractuelles
- Organiser le Guichet unique des MAD ministérielles
- Organiser et assurer les actes de gestion du contrôle ordonnateur des Allocations Retour à l’emploi : recenser les nouveaux allocataires, contribuer aux comités métiers et de direction en lien avec les services concernés, faire répondre à leurs sollicitations...
- Réaliser et coordonner des études qualitatives et quantitatives sur l’ensemble des populations ou spécifiques, analyser les écarts par typologies
Profil recherché
Votre profil
De niveau ingénieur de recherche, vous êtes diplômé.e d’une formation de niveau Bac +5 en Ressources Humaines, et/ou vous justifiez d’une expérience significative dans la réglementation et l’application de dispositifs de rémunérations (dans la fonction publique).
Vous présentez une appétence pour les chiffres et faites preuve d’un esprit de synthèse et d’analyse.
Vous démontrez une capacité avérée à animer et mobiliser des équipes et des collectifs.
Vous mobilisez votre intelligence relationnelle pour conseiller, convaincre avec tact et diplomatie et accompagner le changement.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le CNRS
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 32 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, nous développons des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que nous tissons entre nos missions de recherche et le transfert vers la société fait de nous un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui nous lie avec les entreprises est le socle de notre politique de valorisation et les start-up issues de nos laboratoires témoignent du potentiel économique de nos travaux de recherche.
Descriptif du service
Votre direction
La DRH siège compte environ 120 collaborateurs.
La filière fonctionnelle RH, qu’elle anime, regroupe aussi les 17 services RH au sein des délégations (environ 350 agents) et un échelon de proximité dans les plus grosses unités de recherche (environ 300 agents).
La DRH travaille en étroite collaboration avec les autres directions fonctionnelles du siège, les trois directions générales déléguées (recherche, innovation, ressources) mais également avec les directions des instituts et les délégations.
Vous intégrez un collectif dynamique dont le fonctionnement repose sur un travail en mode collaboratif, encourageant la prise d’initiatives et la mise en place de projets innovants.
À propos de l'offre
-
Qualité de vie au travail
Télétravail : possible
Congés et RTT annuels : 43 jours
Transport : participation au titre de transport
Formation : accès au catalogue de formation interne
Intégration : accompagnement individuel durant votre 1ère année
Autres avantages : action sociale (sport et loisirs, billetterie, …) -
Nos recrutements sont fondés sur les compétences, sans distinction d'origine, d'âge ou de genre et tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
-
Vacant à partir du 12/05/2025
-
Responsable des ressources humaines