Responsable du service Santé, Sécurité et Qualité de Vie au Travail (F/H) - MAIRIE DE TOURS

Référence : O037250601399949

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Tours
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 12/07/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Responsable du service Santé, Sécurité et Qualité de Vie au Travail (F/H), à la Direction des Ressources Humaines mutualisée pour la Ville de Tours et son CCAS

Lieu d'exercice du poste : Maire de Tours - 1 à 3 rue des minimes

Classification RIFSEEP : A3

Cadre d'emplois : Attachés Territoriaux

Temps de travail : Poste à temps complet (39H)

Recrutement : Par voie statutaire ou contractuelle

Poste ouvert aux candidats Reconnus en Qualité de Travailleurs Handicapés

Vous voulez participer activement à la promotion de la santé, de la sécurité et de la qualité de vie au travail ? La Direction des Ressources Humaines, mutualisée entre la Ville et le CCAS recherche son ou sa futur(e) Responsable du service Santé, Sécurité et Qualité de Vie au Travail. Rejoignez-nous !

VOS MISSIONS

Sous l'autorité de la Directrice adjointe des ressources humaines, vous aurez pour mission principale de promouvoir la santé et la sécurité au travail en contribuant à la mise en place d'une politique de prévention des risques professionnels et de santé au travail.

En tant que Responsable de service, vous aurez en charge les responsabilités suivantes :

* L'encadrement et l'animation de l'équipe du service,
* La mise en place et la gestion de la politique de santé, sécurité, qualité de vie au travail: Formations sur les sujets de QVT et RPS, Prévention des risques professionnels, prévention des TMS
* L'organisation de la vie au travail : Aménagement des espaces, Mise en place d'actions de bien-être au travail
* L'accompagnement des collaborateurs et des managers sur les problématiques de santé et sécurité au travail
* La participation à la préparation et au déroulement de la F3SCT
* Le développement de la communication en matière de santé et de sécurité au travail
* L'élaboration des rapports, bilans, programme annuel de prévention
* L'élaboration et l'uniformisation des procédures et documents types
* La participation à l'organisation des marchés publics



Vous participerez également à la modernisation numérique de l'activité (DUERP...) et vous représenterez la DRH dans les groupes de travail internes et externes.

Profil recherché

* Connaissance de la réglementation en matière de santé, sécurité au travail et fonctionnement des instances paritaires (CST et F3SCT)
* Elaborer un projet de service
* Analyser les situations de travail (diagnostic et préconisations d'actions techniques et/ou organisationnelles)
* Suivre les évolutions réglementaires, les nouveaux matériels, technologies, les systèmes de mangement de la sécurité (MASE, OHSAS)
* Coordonner les actions en matière de handicap et accompagner les services dans les démarches de reclassement
* Connaître les règles de marchés publics
* Maîtriser les outils bureautiques et les applications métiers



* Vous avez le sens du management collaboratif, de la rigueur, de l'organisation et de l'écoute
* Vous avez une capacité d'analyse, de synthèse et de communication
* Vous êtes force de proposition



CONDITIONS D'EXERCICE ET ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL

* Poste basé à l'Hôtel de Ville de Tours, en lien étroit avec les directions opérationnelles
* Cycle de travail hebdomadaire de 39h sur 5 jours ouvrant droit à 25 jours de congés et 23 jours de RTT
* Rémunération selon profil et expérience professionnelle,
* Possibilité de télétravail (1 journée fixe hebdomadaire), Actions en faveur de la qualité de vie au travail (QVT), Mobilité douce encouragée,
* Environnement professionnel stimulant, équipe de direction mobilisée sur les enjeux humains, managériaux et la transformation numérique.

Qui sommes-nous ?

MAIRIE DE TOURS
1 à 3 rue des Minimes
37926 TOURS Cedex 9

À propos de l'offre

  • De plus, nous rejoindre, c'est bénéficier des avantages suivants :

    * RTT
    * Participation mensuelle santé / prévoyance (contrats labellisés uniquement)
    * Eligible au télétravail partiel
    * Prise en charge à 75% des frais de trajet domicile-travail (abonnement transport en commun uniquement)
    * Forfait mobilité durable
    * Avantages Comité des Oeuvres Sociales



    Pour tout renseignement complémentaire, contacter : Madame Stéphanie DUBOURG Tél : 02 18 96 11 41

    Merci de joindre à votre candidature (CV + lettre de motivation) vos diplômes et, si vous êtes titulaire d'une Fonction Publique, votre dernier arrêté de situation administrative et vos trois derniers comptes rendus d'entretien professionnel, avant le 12 juillet 2025.


    La Ville de Tours et son CCAS sont résolument engagés en faveur de l'égalité professionnelle, de la diversité et de la lutte contre les discriminations. Toutes les candidatures seront examinées avec la plus grande attention.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • Chargée / Chargé de prévention des risques

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