Responsable du service social des patients F/H

Référence : APHP_2025-18599

  • Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
  • Employeur : Hôpital Avicenne
  • Localisation : Seine Saint-Denis (93), France

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Non renseigné
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions principales dans le respect des règles éthiques : Encadrement hiérarchique (organisation, gestion, encadrement et animation de l’équipe de service social) : Assurer le recrutement du personnel Evaluer les personnels et leur activité Prévoir les moyens indispensables au bon fonctionnement des équipes en liaison avec le cadre supérieur socio-éducatif et le Directeur de la Qualité Recenser les besoins de formation du personnel Veiller à la continuité du service social Veillez à la circulation de l’information.
Encadrement technique : Assurer un conseil technique et une expertise auprès de l’équipe sociale Assurer l’accompagnement des nouveaux agents dans l’appropriation de la méthodologie de travail propre au service social hospitalier Coordonner l’accueil et la formation des étudiants Contrôler les méthodologies d’intervention et veiller au respect de la déontologie professionnelle Favoriser les relations avec les équipes pluridisciplinaires et l’intégration des professionnels dans les services de soins Valider les écrits professionnels, particulièrement ceux en lien avec les signalements de personnes vulnérables et les informations préoccupantes dans le cadre de la protection de l’enfance Veiller à la traçabilité des suivis dans le volet social du dossier patient ORBIS Veiller à la saisie des statistiques.
Participation aux projets de l’établissement : Définir les objectifs avec les DMU Participer aux groupes de travail permettant l’amélioration de la prise en charge du patient.
Participation à l’élaboration d’un service social GH en lien avec le cadre supérieur socio-éducatif : Assurer la continuité de l’encadrement Participer à l’élaboration des procédures du service social du GH Participer à l’élaboration du plan de formation du service social du GH Participer à l’élaboration des outils communs dans le domaine partagé de chacun des sites du GH Participer aux groupes de travail Participer aux échanges sur les situations complexes Participer aux groupes de travail avec les services sociaux du territoire Permettre les échanges de bonnes pratiques au sein du GH et à l’échelle de l’AP/HP Veiller à inscrire le projet socio-éducatif du GH dans le projet médical de l’ensemble des DMU.
MISSIONS PONCTUELLES : Assurer le suivi de l’activité du service social sur chaque site et participer à l’élaboration du rapport annuel d’activité du service social GH Assurer le suivi de l’activité dans le cadre du dispositif PASS et participer à l’élaboration du rapport annuel d’activité du dispositif sur le GH Coordonner les enquêtes « 1 jour donné » et autres en lien avec la coordination du service social Valider l’attribution de secours financiers dans le cadre de l’organisation de la sortie d’hospitalisation.

Profil recherché

COMPETENCES Savoir-faire requis :

Connaître les dispositifs concernant l'accès aux soins, l'accès aux droits, l'aide sociale aux personnes âgées, l'aide sociale à l'enfance, la protection des mineurs et des majeurs vulnérables. Etre capable de travailler au quotidien avec les équipes médicales, les services administratifs, services sociaux, médico- sociaux et de soins intra et extra hospitaliers Evaluer et développer les compétences des collaborateurs Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives et/ou individuelles Piloter, motiver et dynamiser les équipes Planifier, organiser, répartir la charge de travail et allouer les ressources pour leur réalisation Traiter et résoudre les situations conflictuelles Maitriser l'outil informatique (Word, Excel, ORBIS, Power Point)

Qualité requises

Aptitude relationnelle (diplomatie, disponibilité) Capacité d'analyse, de synthèse et d'évaluation Capacité d'organisation, d'anticipation et de coordination Capacité à développer des partenariats intra et extra hospitaliers Discrétion, disponibilité et sens du travail en équipe Esprit d'initiative et réactivité Qualité d'accueil, d'écoute et de synthèse Rigueur Sens de l'équité, de l'écoute et du respect Sens des responsabilités.

À propos de l'offre

  • Chargée / Chargé de qualité ou de gestion des risques

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