Responsable du service supervision financière des établissements de santé H/F
Référence : ARSIF_2025-2334
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Agence Régionale de Santé Ile-de-France (ARS Ile-de-France)
- Localisation : Seine Saint-Denis (93), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Selon expérience et cadre de gestion € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein du DPME, le responsable de service de supervision financière est un acteur central de la stratégie financière et d'accompagnement aux investissements et à la performance d'un ensemble d'établissements de santé relevant de plusieurs départements franciliens. Il manage l'ensemble des membres de l'équipe de supervision financière (référents financiers et responsables de supervision financière).
Campagne budgétaire :
- Assure la bonne réalisation de la supervision budgétaire et financière des établissements de santé par son équipe et apporte son expertise en cas de sujets complexes
- Pilote les campagnes budgétaires des établissements de la région et s'assurer de la bonne réalisation des instructions des états financiers par son équipe (comptes financiers, RIA1 et 2, EPRD, plan global de financement pluriannuel, plans prévisionnels de trésorerie...) dans le cadre d'un dialogue de gestion stratégique.
- Est l’interlocuteur financier de premier niveau des directions d'établissement pour les accompagner sur des situations complexes en matière d’équilibre financier et de trésorerie.
- Participe à l'élaboration des stratégies de transformation des établissements en difficulté financière tout en encourageant les établissements dans le cadre d’un dialogue de gestion suivi à accroître la performance de leurs organisations (organisations soignantes, achats, facturation, codage, etc.)
- Supervise la rédactions des notes de synthèse sur la situation financière des établissements à destination de la Direction générale, des Directions départementales de l’ARS ou du Ministère, de la Cour des Comptes, IGAS, …
Opérations d'investissement majeures :
- Supervise l'instruction des projets d'investissement des établissements de santé en collaboration avec les équipes de l’Agence, dans toutes leurs dimensions (projet médico-soignant, volet immobilier, trajectoire financière).
- Coordonne la contractualisation des engagements régionaux du Ségur de la santé en faveur des investissements hospitaliers structurants.
- Structure un dialogue constructif avec les établissements pour assurer le suivi stratégique des projets à fort enjeux.
Analyse des enjeux financiers régionaux et élaboration de stratégies régionales d’accompagnement des établissements :
- Supervise l'analyse des données des établissements de la région en mettant en relation des partenaires bancaires et institutionnels (DRFIP, URSSAF, CPAM).
- Contribue à l’analyse des impacts financiers territoriaux des réformes de financement ou autres évolutions structurelles, avec le cas échéant un rôle d’alerte de l’ARS vis à vis du Ministère.
- Participe à l’élaboration de doctrines d’accompagnement financier des établissements de santé en difficulté.
La responsable de service apporte également le soutien technique et organisationnel sur l'ensemble des missions des membres de son équipe.
Profil recherché
Cadre A de la fonction publique
Master en stratégie analyse financière accompagnement des établissements de santé
Niveau d'études minimum requis
- Spécialisation Santé
Compétences attendues
*
Qui sommes-nous ?
La Direction de l’offre de soins (DOS) de l’ARS Ile-de-France regroupe l’ensemble des missions de l’Agence tendant à organiser et orienter l’offre de service de santé en vue de garantir aux Franciliens un accès à des soins de qualité et à garantir l’efficience du système de santé.
La DOS est organisée en trois pôles : « Ressources Humaines en santé », « Ville-Hôpital » et « Efficience ».
Au sein du pôle « Efficience », le département « pilotage médico-économique » (DPME) est en charge de l’allocation de crédits pour les 410 établissements de la région (publics et privé) et de la supervision financière des 141 établissements de santé publics et privés non lucratifs.
La mission de supervision financière des établissements de santé consiste à analyser et fiabiliser les trajectoires budgétaires des établissements de santé, accompagner étroitement ceux confrontés à des situations d’exploitation et/ou de trésorerie complexes, ainsi que piloter l’instruction des projets d’investissements hospitaliers d’envergure.
À propos de l'offre
-
*
-
Chargée / Chargé de prévention et de promotion de la santé