Responsable du service technique (h/f)

Référence : O050250401000989

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Saint-Pair-sur-Mer
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 16/05/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Selon profil € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Syndicat Mixte d'Assainissement de l'Agglomération Granvillaise (SMAAG) :
- 16 collectivités adhérentes, nombre de collectivités membres susceptible d'augmenter au 1er janvier 2026.
-2 stations d'épuration implantées à Granville / 3 stations d'épuration implantées sur les communes de Champeaux, Saint-Jean-des-Champs et Saint-Pierre-Langers
-Superficie de 188 km² / 354 km de canalisations / 93 postes de refoulement
-Exploitation des ouvrages par délégation de service public et en régie via des prestations de services
-Syndicat co-porteur du projet Lavoisier : économie circulaire (Réutilisation des Eaux Usées Traitées) et transition énergétique (Photovoltaïque, Chaleur fatale et Gazéification hydrothermale) + projet Eau'tonomie (Chausey)
-Service composé de 9 agents

L'agent occupant ce poste est responsable du service technique et est chargé, à ce titre, d'encadrer les agents de ce service, d'identifier leurs tâches et de les accompagner. En dehors de ces missions d'encadrement, il a en charge la gestion du patrimoine et l'amélioration de la connaissance du fonctionnement de celui-ci ainsi que le suivi du volet technique de la concession pour la gestion des ouvrages. Compte tenu de sa position hiérarchique, l'agent doit être force de proposition dans les domaines placés sous sa responsabilité.

- Encadrement des agents :
Accompagnement et suivi des tâches des agents techniques basés au Pôle de l'Eau et des agents d'exploitation sur sites externalisés (si extension du périmètre)

- Amélioration de la connaissance du fonctionnement du système d'assainissement :
Acquisition matériel - Accompagnement pour implantation et suivi
Définition des interventions à mener pour améliorer cette connaissance
Suivi de l'autosurveillance (stations et réseaux) : points annuels, suivi des performances et diagnostic bisannuel

- Gestion patrimoniale :
Elaboration du programme d'ITV et analyse des rapports
Contribution au diagnostic permanent et suivi

- Programmation pluriannuelle des travaux :
Elaboration et mise en uvre (mission de maîtrise d'uvre) : AVP, PRO, ACT, DET et AOR
Accompagnement de l'agent dans la réalisation des missions de maîtrise d'uvre

? Concession des ouvrages d'assainissement :
Suivi du volet technique du contrat de concession
Elaboration de tableau de bord de suivi

- Prestations intellectuelles :
Contribution à l'évaluation des besoins, rédaction de certains DCE et à l'analyse des offres
Contribution au suivi de certaines prestations externalisées (diagnostic périodique...)

- Contribution au développement des outils sur le SIG en lien avec la géomaticienne

- Budget : centralisation des demandes / estimation des crédits à inscrire en section de fonctionnement et en section d'investissement

Profil recherché

Compétences spécifiques au poste :
- Connaissances approfondies dans le domaine de l'assainissement y compris pour l'exploitation des ouvrages
- Connaissances des règles d'hygiène et de sécurité
- Aisance dans le dimensionnement des ouvrages et dans le choix des matériaux
- Maîtrise de la passation des marchés publics de travaux et du suivi de leur exécution ainsi que des marchés de prestations intellectuelles

Compétences générales :
- Aptitude au management d'équipe et capacités de travail en équipe
- Sens de l'intérêt général et de la qualité du service rendu aux usagers
- Capacités d'adaptation, rigueur, application et soin

Maîtrise des outils : Maîtrise des logiciels informatiques : suite bureautique (Word, Excel et PowerPoint), CAO/ DAO (Géomensura)
La maîtrise de Marcoweb (Marchés publics) et ArcGIS (SIG) constituerait un plus.

Positionnement hiérarchique :
L'agent occupant ce poste sera placé directement sous la responsabilité de la directrice des services et de son adjoint.

Relations fonctionnelles :
L'agent sera amené à travailler avec l'ensemble des membres de l'équipe. Sa sphère relationnelle s'étendra aux entreprises mandataires des marchés, au concessionnaire, aux bureaux d'études, aux différents acteurs intervenant dans le domaine de l'assainissement (instances administratives et publics - organismes privés) et au grand public (usagers du services et administrés)

À propos de l'offre

  • L'agent sera basé au siège administratif du syndicat à ST-PAIR / Mer. Il sera amené à effectuer la majorité de ces déplacements sur le territoire du SMAAG.
    Titulaire de catégorie B ou contractuel de droit privé (soumis à la convention collective eau et assainissement)
    Permis B
    Avantages :
    * 39h avec RTT
    * Participation Mutuelles/Prévoyance/Carte déjeuner
    Horaires : Du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et 13h30 à 17h30 (16h30 le vendredi)
    Contact pour tout complément d'information : Nathalie GENIN (Tél : 02 33 91 30 27)
    Les candidatures (curriculum vitae et lettre de motivation) doivent être adressées pour le 16/05/2025 au plus tard à M. le Président du SMAAG à l'adresse mail suivante : n.genin@smaag.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Technicien, Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Responsable de la logistique

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