
Responsable du service technique, intérieur et sécurité
Référence : 2025-1927862
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université de Montpellier
Université de Montpellier - Localisation : Montpellier
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions principales :
- Manager, organiser et coordonner les activités du service technique, intérieur et sécurité (14 agents)
- Conseiller la direction sur les projets immobiliers et leur suivi
- Coordonner les contrôles périodiques et la maintenance des installations et mettre à jour les registres réglementaires ; sensibiliser, informer et former au respect des règles de sécurité incendie ; assister aux visites des commissions de sécurité, présenter les différents documents demandés et assurer les visites des locaux et essais des installations de sécurité incendie
- Coordonner la logistique des manifestations diverses et des événements exceptionnels (JPO, cérémonies, conférences, etc)
- Coordonner et planifier sur le plan technique, administratif et réglementaire les chantiers d’entretien et de rénovation des bâtiments et de maintenance des installations en lien avec la DPI
- Assurer la protection des personnes et des locaux de la Faculté (gestion du système de contrôle d’accès et d’alarme anti-intrusion, caméras de vidéoprotection, application du plan Vigipirate et du Plan Particulier de Mise en Sûreté en tant que membre de la cellule de crise locale)
- Assurer l’interface et le suivi technique interne ou avec des entreprises extérieures
- Suivre le bon fonctionnement des marchés externalisés (marché de nettoyage, marché de gardiennage et de télésurveillance, marché entretien des espaces verts, etc) et participer à la préparation des dossiers techniques (élaboration du cahier des charges des marchés de nettoyage, de télésurveillance et de gardiennage ; marché à procédure adaptée…)
- Assurer le suivi des installations réseaux et des matériels informatiques en relation avec la DSIN, (câblage, extension de nouvelles prises réseau et antennes Wifi)
- Établir et mettre à jour les documents d’exploitation
- Préparer les commandes, établir des devis en respectant la réglementation des marchés publics et de mise en concurrence
- Gérer les stocks des matériels et consommables techniques
- Assurer le suivi et l’entretien des véhicules de service
- Participer au suivi de l’inventaire physique en tant que « Référent inventaire physique »
Autres missions éventuelles:
- Coordonner la préparation du matériel informatique et audiovisuel dans les salles d’enseignement et de réunions et en assurer la maintenance et la logistique
- Effectuer des permanences les samedis
Profil recherché
SAVOIR :
- Connaître le fonctionnement de l’Université et plus particulièrement de la Faculté de Droit et de Science politique
- Connaître les procédures et les techniques des domaines d’activité de la logistique
- Avoir des connaissances techniques des différents corps de métiers du bâtiment : électricité, chauffage, plomberie, menuiserie, serrurerie, maçonnerie, peinture, …
- Connaître la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité
- Connaître les règles d’achat public
SAVOIR FAIRE :
- Savoir organiser et animer un service polyvalent et fortement sollicité et connaître les techniques de management
- Savoir travailler en équipe avec des interlocuteurs internes ou externes
- Savoir utiliser les équipements de sécurité incendie
- Gérer les relations avec les différents interlocuteurs avec diplomatie et sens du contact
- Savoir gérer des situations conflictuelles
- Savoir rendre compte
- Savoir utiliser l’outil informatique : pack office, intranet, internet
- Savoir négocier avec des entreprises
SAVOIR ETRE :
- Savoir prendre des initiatives, anticiper les échéances et être organisé, méthodique et rigoureux
- Savoir hiérarchiser les priorités
- S’adapter et réagir rapidement face à des situations urgentes et variées
- Se rendre disponible, être à l’écoute
- Faire preuve de polyvalence
- Avoir l’esprit d’équipe
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Une université d’excellence
Université de recherche intensive, leader mondial en écologie, l’Université de Montpellier est un établissement public expérimental qui figure dans le top 200 du classement de Shanghai. Elle couvre plusieurs champs disciplinaires sciences et techniques, droit, économie, environnement, administration, gestion, médecine, pharmacie, activités physiques et sportives, biologie, informatique, sciences de l’éducation, science politique. Elle a obtenu en 2022 la labellisation I-SITE (Initiative Science Innovation Territoires Economie) qui associe 15 partenaires de recherche et d’innovation du territoire. Ce Programme d’Excellence (PEI) porté par l’Université de Montpellier s’articule autour des enjeux « Nourrir, Soigner, Protéger » et s’appuie sur tous les domaines scientifiques de l’Université et de ses partenaires. Elle coordonne le Pôle Universitaire d’Innovation (PUI).
Une université engagée
Vigilante envers toutes formes de discriminations, l’Université de Montpellier est engagée pour la promotion de la diversité, l’égalité entre femmes et hommes et pour l’inclusion des personnes en situation de handicap. Elle est attachée aux fondements du service public, à la laïcité, à l’égalité des chances et à l’accès de tous aux savoirs. Elle promeut les valeurs académiques telles que l’éthique, l’intégrité scientifique et la liberté universitaire. L’UM place enfin le développement durable au cœur de sa politique et de son savoir-vivre.
Descriptif du service
Descriptif de l'employeur (suite) :
Une démarche saluée par le palmarès du Times Higher Education qui la place en tête des universités françaises les plus performantes en terme de développement durable.
Descriptif de la structure :
La Faculté de Droit et de Science politique de l’Université de Montpellier, fondée en 1249 est l'une des plus anciennes d'Europe. Elle accueille chaque année plus de 6 500 étudiants et compte 220 personnels enseignants, administratifs et techniques. Située au cœur de la ville, elle dispose d’un patrimoine immobilier constituée de trois bâtiments de 20 000 m² au total dont un ancien couvent datant du XVIIème siècle. Outre les salles pédagogiques, les bureaux et les salles de prestige, les bâtiments sont équipés de 10 amphithéâtres et hébergent dix structures de recherche.
Le bon fonctionnement de ses infrastructures repose sur l’engagement de ses équipes logistiques et techniques.
Le poste de responsable du service technique, intérieur et sécurité (STIS) est au cœur de cette mission : il implique l’encadrement et la coordination de l’activité d’une équipe de 14 agents, la supervision de la maintenance des bâtiments, la gestion des équipements techniques, ainsi que l’organisation logistique des événements.
Rejoindre la Faculté, c’est contribuer activement à la qualité de l’accueil et au bon fonctionnement d'une composante universitaire dynamique, au service de l’enseignement supérieur et de la recherche.
À propos de l'offre
-
Poste ouvert aux agents titulaires et contractuels
Catégorie : A
NBI : Oui Nombre de points attachés à la fonction : 15 points
Niveau de rémunération contractuel : de 2163€ à 2531€ brut mensuel (indemnité mensuelle comprise)
Date de vacance de l’emploi : 01/09/2025
Mail à qui adresser les candidatures : drh-emplois-um@umontpellier.fr
Personne à contacter pour obtenir des renseignements sur le poste :
Civilité, Prénom, Nom : Mireille LABROUSSE
Fonction : Directrice administrative de la Faculté de Droit et de Science politique
Courriel : mireille.labrousse@umontpellier.fr
Les candidatures accompagnées :
- d’un curriculum vitae,
- d’une lettre de motivation,
- du dernier arrêté de promotion pour les personnels titulaires de la fonction publique,
- des deux derniers comptes rendus d’entretien professionnel doivent parvenir, au plus tard le 6 juillet 2025 à l'attention de Monsieur le Président de l’Université de Montpellier – 163 rue Auguste Broussonnet 34090 Montpellier par mail uniquement à l’adresse drh-emplois-um@umontpellier.frLes candidatures en ligne sur le site "Choisir le service public" ne seront pas acceptées.
-
- Personnel logé pour nécessité absolue de service impliquant des contraintes horaires et des sujétions particulières liées à la réalisation d’astreintes
- Horaires décalés
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Responsable de la logistique