Responsable du service transition écologique - SMITOM LOMBRIC

Référence : O077241004000556

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Vaux-le-Pénil
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 03/12/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Attaché territorial
Responsable du service transition écologique.
Supérieur hiérarchique direct : Direction générale des services

Veille, état des lieux, identification des différents acteurs, des gisements ciblés (organisation du Modecom tous les deux ans) et des actions de réduction des déchets.
Participation aux réunions avec les adhérents, les élus dont les vice-présidents référents, homologues et les partenaires.
Management du pôle PLPDMA et du pôle Communication (11 agents) : attribution des missions, réunions de service, points individuels et évaluations.
Mise en ½uvre de tous les projets concourant au Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés 2022-2027 (avec la refonte des Axes biodéchets dont le compostage, réemploi et tri/réduction des déchets : environ 18 projets) et de façon plus globale à la transition écologique en collaboration avec le pôle PLPDMA :
- Animation des commissions et groupes de travail
- Mobilisation des acteurs et partenariats
- Mise en place des procédures, conventions
- Définition des indicateurs de suivi et d'évaluation du programme avec la mise en place d'un tableau de bord et bilan général
Création du plan d'action de communication annuelle en lien avec son domaine d'intervention et l'actualité du syndicat.
Refonte, distribution des supports de communication (Lombric Mag, flyers, affiches, stickers...), mise en ligne des informations et contenus (réseaux dont facebook, site, campagnes radio, newsletter, presse, affichage...) et organisation d'évènementiels (dont la journée portes ouvertes) en collaboration avec le pôle communication.
Elaboration et suivi budgétaire des projets confiés pour le service.
Réponses aux appels à projet ou aux déclarations des éco-organismes en lien avec l'activité du service.
Rédaction des dossiers de consultation des entreprises pour les besoins des projets confiés et analyse des marchés en lien avec le service.
Pilotage des activités du Tiers-Lieu/Recyclerie : mise en place de groupe de travail avec les élus, veille et participation à l'étude sur le mode de gestion, participation au réagencement du local, mise en place des activités et animations, recherche des partenaires, lancement de la procédure, suivi des données et contrôle du site, recherche de financement.
Mise en place d'actions d'évaluation, de gestion documentaire, du plan d'actions, de suivi des indicateurs, du processus dans le cadre du SMI.

Profil recherché

Bac + 3 minimum exigé ou expériences requises - Utilisation pack Office + Excel + Word
Réelles aptitudes relationnelles et rédactionnelles - Permis de conduire
Compétence en gestion de projet, expérience dans le pilotage d'un projet
Management - connaissance règlementaires/statutaires dans la gestion des équipes
Assiduité, finition, initiative, respect des règles et des procédures, rigueur, organisation, sens des relations, capacité d'adaptation, réactivité, bonne élocution, fort dynamisme, sens du contact, capacité d'analyse d'une situation et de propositions de solutions,
Qualité de travail, qualité relationnel, implication personnelle, sens du service public
Qualités rédactionnelles, réactivité, compétences générales professionnelles et/ou technique, connaissances professionnelles, intérêt certain pour le domaine de l'environnement

À propos de l'offre

  • Envoyer CV et lettre de motivation
    Monsieur le Président
    rue de Tertre de Chérisy BP567
    77000 VAUX LE PENIL

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 03/12/2024
  • Chargée / Chargé de développement territorial

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • Chargé(e) de développement économique

    • Aménagement et développement durable du territoire

    • Localisation : Seine et Marne (77)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Structures de coopération territoriale
    • En ligne depuis le 21 novembre 2024
    Fonction publique Territoriale
  • Responsable adjoint(e) du service Logement-Emploi/Formation - CHAMPS SUR MARNE

    • Aménagement et développement durable du territoire

    • Localisation : Seine et Marne (77)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 20 novembre 2024
    Fonction publique Territoriale
  • Chef du service poste de travail F/H - MELUN Conseil Départemental_secteur 1

    • Aménagement et développement durable du territoire

    • Localisation : Seine et Marne (77)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Conseils départementaux
    • En ligne depuis le 18 novembre 2024
    Fonction publique Territoriale