
Responsable du Service transition écologique et sociétale - CDI
Référence : 2025-1981205
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
TELECOM Sud Paris
Télécom SudParis - Localisation : Evry-Courcouronnes
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Selon profil € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
- Aligner les objectifs, les activités et les évaluations des enseignement traitant des transitions avec le nouveau référentiel de compétences de l’ingénieur Télécom SudParis
- Proposer des ajustements pédagogiques en lien avec les responsables de formation, les coordonnateurs de domaine et le STAP
- Favoriser l’émergence de projets pédagogiques interdisciplinaires et innovants autour de l’ingénieur numérique responsable
- Accompagner les enseignants dans l’intégration des transitions (effet rebond, biais algorithmiques, sobriété numérique, justice sociale, etc.)
- Animer des temps de partage, de formation et de réflexion collective sur ces thématiques
- Mettre en valeur les pratiques pédagogiques exemplaires au sein de l’établissement et à l’extérieur
- Participer à la définition des contours d’une transition numérique responsable à l’échelle de Télécom SudParis
- Collaborer avec le STAP pour décliner ces principes dans les contenus pédagogiques
- Conseiller le CdMTES dans le cadre de ses activités, en particulier pour le label DD&RS
- Représenter Télécom SudParis dans les instances, groupes de travail et événements de l’IMT et de l’IP Paris
- Proposer de nouvelles collaborations ou co-constructions de programmes avec des écoles, universités ou entreprises à l’échelle nationale et internationale
- Évaluer la pertinence de modules de formation continue courts ou certifiants pour les professionnels
- Préparer des propositions structurées en lien avec la direction de la formation de l’IMT, de l’IP Paris et des partenaires internationaux
Profil recherché
Formation
Bac+5 à Bac+8, avec formation initiale ou expérience significative dans l’un des domaines suivants :
- Transition écologique, sciences de l’environnement, développement durable
- Numérique responsable, éthique du numérique, sciences de l’ingénieur appliquées au développement durable
- Sciences sociales et politiques appliquées aux transitions
Une expérience en pilotage pédagogique, ingénierie de formation ou coordination de projets transversaux est un plus significatif.
Capacités et aptitudes
- Capacité à proposer une vision transversale et systémique de la transformation des formations
- Capacité à piloter un portefeuille de projets pédagogiques innovants
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Compétences attendues
Compétences, connaissances et expériences indispensables
- Bonne compréhension des enjeux contemporains des transitions (environnement, inclusion, numérique)
- Aptitude à travailler à l'interface entre pilotage institutionnel et transformation pédagogique
- Capacité à piloter un portefeuille de projets pédagogiques innovants
- Esprit d'initiative, posture collaborative, grande capacité d'écoute
- Aisance à l'oral comme à l'écrit, posture de représentation
- Autonomie, sens de l'organisation, curiosité intellectuelle
Compétences, connaissances et expériences souhaitables
- Expérience en ingénierie de formation, accompagnement pédagogique ou transformation curriculaire
-Pratique de l'anglais
Langues
- Anglais Autonome
Localisation
Qui sommes-nous ?
Présentation de Télécom SudParis :
Télécom SudParis est une grande école publique d'ingénieurs reconnue au meilleur niveau des sciences et technologies du numérique. La qualité de ses formations est basée sur l’excellence scientifique de son corps professoral et une pédagogie mettant l’accent sur les projets d’équipes, l’innovation de rupture et l’entreprenariat. Télécom SudParis compte 1 000 étudiantes et étudiants dont 700 élèves ingénieurs et environ de 150 doctorantes et doctorants. Télécom SudParis fait partie de l’Institut Mines-Télécom, premier groupe d’école d’ingénieurs en France, et partage son campus avec Institut Mines-Télécom Business School. Télécom SudParis est co- fondatrice de l'Institut Polytechnique de Paris (IP Paris), Institut de Sciences et Technologies à vocation mondiale avec l’École polytechnique, l’ENSTA Paris, l’ENSAE Paris, l'ENPC et Télécom Paris.
Descriptif du service
À propos de l'Institut Mines-Télécom :
L'Institut Mines-Télécom (IMT) est un établissement public dédié à l'enseignement supérieur et la recherche pour l'innovation dans les domaines de l'ingénierie et du numérique. À l’écoute permanente du monde économique, l'IMT conjugue une forte légitimité académique et scientifique, une proximité avec les entreprises et un positionnement unique sur les transformations majeures au XXIe siècle : numériques, énergétiques, industrielles et éducatives siècle. Ses activités se déploient au sein des grandes écoles Mines et Télécom sous tutelle du ministre en charge de l’Industrie et des communications électroniques, de deux filiales et de partenaires associés ou sous convention. L'IMT est membre fondateur de l’Alliance Industrie du Futur. Il est doublement labellisé Carnot pour la qualité de sa recherche partenariale.
À propos de l'offre
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- Date limite de candidature : 04/08/2025
- Nature du contrat : CDI
- Localisation du poste: Evry-Courcouronnes (91)
- Les postes offerts au recrutement sont ouverts à toutes et tous avec, sur demande, des aménagements pour les candidats en situation de handicap
- Emploi ouvert aux titulaires de la fonction publique et/ou aux contractuels
Conditions de travail : télétravail possible, restaurant et cafétéria sur site, accessibilité en transport en commun (avec participation de l'employeur) ou proche des axes routiers, association du personnel et association sportive sur le campus -
Vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable de l'appui à la pédagogie