Responsable du service Urbanisme - ALBRET COMMUNAUTE

Référence : O047241206000852

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Nérac
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 12/01/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Gestion administrative du service urbanisme, suivi et mise en place des procédures de planification/aménagement du territoire, supervision des autorisations d'urbanisme

- Planification urbaine :
Elaboration et ajustements des documents de planification urbaine (PLUi, SCOT) :
-Analyse de la pertinence d'adaptation des documents au contexte territorial
-Pilotage et suivi des procédures (modifications, révisions, mise en compatibilité, etc...) en collaboration avec les mairies et les services de l'Etat
- Accompagnement des mairies et des élus
-Participation à toutes les réunions de travail
Mise en ½uvre des documents de planification

- Instruction du droit des sols :
Rédiger des actes de procédures et des décisions administratives en cas de contentieux (recours gracieux, recours juridictionnels...)
Suivre l'évolution de la réglementation et en tenir informer les mairies
Contrôler la régularité des constructions et aménagements réalisés en cas de conflit
Assister le service juridique dans la gestion des contentieux administratifs liés à l'urbanisme
Soutenir le service en cas de conflits avec les administrés et/ou les élus

- Appui technique aux projets d'Albret Communauté :
Travail avec les différents services sur la mise en place de documents et d'outils relatifs à l'aménagement du territoire (développement des ZA, PAVE...)
Suivi des projets en transversalité avec les services d'Albret communauté
Administration SIG (MonTerritoireCarto)

- Administratif :
Encadrement et management du service urbanisme
-Suivi des carrières et des formations des agents
-Encadrement du service
-Suivi budgétaire du service (procédure et fonctionnement du service)
Préparation des documents pour les conseils communautaires (rédaction des délibérations...)
Préparation et participation aux commissions urbanisme et aux réunions des secrétaires de mairie
Participation aux réunions municipales sur le thème de la planification

Profil recherché

- bon relationnel : être à l'écoute et savoir accueillir du public et gérer les relations avec les élus et les employés communaux
- autonomie, rigueur, organisation, polyvalence, gestion des délais
- capacités rédactionnelles
- bonne connaissance de la réglementation en vigueur (urbanisme, foncier, environnement...)
- savoir analyser un site et en identifier les enjeux
- connaitre les acteurs et les métiers de l'aménagement
- maitriser les instances, processus et circuits de décision de la collectivité
- maitriser les outils informatiques et cartographiques
- discrétion professionnelle
- être force de proposition
- coopération avec d'autres administrations (DDT, autres collectivités...) et avec les prestataires et les partenaires financiers

Qui sommes-nous ?

ETABLISSEMENT PUBLIC DE COOPERATION INTERCOMMUNALE - COMMUNAUTE DE COMMUNES DE 28 000 habitants et 33 communes

À propos de l'offre

  • - déplacement sur tout le territoire (réunions, visites de terrain)
    - disponibilité (réunions en dehors des heures de bureau)

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 13/01/2025
  • Chargée / Chargé de projet d'aménagement

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