Responsable du service urbanisme - BEAUFORT-EN-ANJOU

Référence : O049250820000138

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Beaufort-en-Anjou
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 27/09/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

La commune de Beaufort-en-Anjou, ville d'environ 7 000 habitants, est composée de deux communes déléguées "Beaufort-en-Vallée" et "Gée". Elle est située dans la vallée de la Loire, à égale distance d'Angers et de Saumur, de Tours et de Nantes. Une position centrale dans le département, la région et le Val de Loire.
Ses caractéristiques : des maisons de pierre blanche de tuffeau et toits d'ardoise, un paysage arboré traversé par l'Authion et le Couasnon et un microclimat. La ville est réputée internationalement pour ses pépinières et ses graines-semences.
La collectivité se démarque particulièrement sur sa qualité de vie en général, son dynamisme économique, la qualité de ses infrastructures, son tissu associatif riche, ses accès routiers et autoroutiers et la présence de nombreux services, sociaux, médicaux, culturels et administratifs. Elle bénéficie d'un patrimoine architectural et culturel particulièrement riche et diversifié

Dans le cadre d'une vacance de poste, la commune recrute son responsable urbanisme (H/F) avec pour objectifs la mise en ½uvre des orientations en matière d'urbanisme et d'aménagement en veillant à la coordination et cohérence de l'ensemble des décisions :

- la gestion administrative des autorisations d'urbanisme en lien avec la communauté de communes
- l'appui aux projets et conseils aux élus
- le suivi du contentieux et du foncier
- la participation à l'élaboration ou modification des documents de planification d'urbanisme

LE CONTEXTE DU POSTE

Sous l'autorité de la directrice de l'aménagement, vous réaliserez l'Instruction de l'ensemble des demandes d'Autorisation du Droit des Sols (ADS), en collaboration avec un agent instructeur. Vous encadrerez cet agent qui réalise notamment l'instruction des dossiers de demandes d'autorisation du droit des Sols non complexes et la gestion administrative des affaires courantes.

Vous apporterez votre expertise, dans leurs démarches, auprès des porteurs de projets.

Vous exercerez vos missions en étant force de propositions.

Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o049250820000138-responsable-service-urbanisme?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Profil recherché

Issu(e) d'une formation supérieure en urbanisme et justifiant d'une première expérience significative acquise dans ce domaine, vous maîtrisez les procédures de planification, d'aménagement territorial et juridiques. Vous êtes reconnu(e) pour votre fiabilité, efficacité et votre pédagogie. Vous disposez de réelles capacités rédactionnelles et faites preuve de rigueur pour la présentation des dossiers dont vous aurez la charge.
Vous appréciez le contact et le travail en équipe pluridisciplinaire. Doté(e) d'une bonne aisance relationnelle et d'un sens de l'initiative, vous aurez en charge la gestion du service.


Compétences techniques :
- Maîtrise de l'environnement juridique
- Maîtrise des règles et procédures liées aux autorisations d'urbanisme et aux demandes d'enseigne
- Connaissances souhaitées des codes de la construction et de l'habitation, du code de l'environnement, du droit de l'immobilier, des procédures foncières, du code civil ...
- Maîtrise du fonctionnement des collectivités territoriales
- Maîtrise des outils informatiques et de gestion des ADS
- Polyvalence minimale au sein du service
- Respect des procédures et des délais réglementaires
- Maîtrise de la rédaction d'actes et écrits administratifs

Compétences comportementales :
- Sens des responsabilités et anticipation
- Être organisé, rigoureux et autonome
- Bon relationnel et sens de la pédagogie (échanges nombreux avec les particuliers, professionnels, partenaires, services institutionnels)
- Être à l'écoute
- Disponibilité
- Discrétion professionnelle
- Aptitude à travailler en équipe
- Être force de propositions

À propos de l'offre

  • Contact :
    Mme Lucile CHÉNÉ - Directrice de l'aménagement / lucile.chene@beaufortenanjou.fr - 02 41 79 74 15

    Adresser les candidatures avant le 27 septembre 2025 à
    M. le Maire
    Commune de BEAUFORT-EN-ANJOU
    16 rue de l'Hôtel de Ville
    BEAUFORT-EN-VALLEE
    49250 BEAUFORT-EN-ANJOU

    Ou par courriel à : ressources-humaines@beaufortenanjou.fr

    Y joindre votre dernier arrêté de situation administrative et les trois derniers entretiens d'évaluation professionnels.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe, Technicien, Technicien principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 13/01/2026
  • Chargée / Chargé de projet d'aménagement

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