Responsable du Service urbanisme et Foncier - MAIRIE DE APPRIEU

Référence : O038251118001791

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Apprieu
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 21/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Sous la responsabilité directe de la directrice générale des services, l'agent aura pour mission principale de gérer le service Urbanisme et Foncier : instruire les autorisations des droits des sols, assurer la légalité des actes qu'il délivre pour la commune d’Apprieu, suivre les opérations foncières, gérer l’adressage communale et les ERPs. L’agent est en contact régulier avec les administrés, les élus et les professionnels du secteur (architectes, agences immobilières, constructeurs...). L’agent sera accompagné d’un(e) assistant(e).

Suivre l’activité en matière d’Urbanisme et en rendre compte :
- Assurer l’instruction des autorisations d’urbanisme (PC-CU-DP-AT…)
- Réceptionner numériquement le dossier, en binôme avec le secrétariat ;
- Vérifier/ Contrôler les pièces constitutives d'un dossier (éligibilité, conformité, etc.) ;
- Consulter les autres services et recueillir leurs avis ;
- Conduire une analyse technique, juridique du dossier de demande ;
- Conduire les vérifications administratives du dossier de demande ;
- Prendre en compte les avis émis par les services compétents ;
- Accompagner les élus dans leur prise de décision ;
- Rédiger (et envoyer) les propositions de courriers (demandes de pièces complémentaires, rejets, attributions) ;
- Signaler et rendre compte des difficultés liées à une procédure ou à un dossier d'instruction ;
- Accompagner les pétitionnaires dans leur démarche (appel téléphonique, rendez-vous, pré instruction) ;
- Visite de Contrôle de la conformité des constructions : ouverture et achèvement des chantiers, visites de récolement pour vérification de la conformité du respect des autorisations d'urbanisme, visites sur le terrain en binôme avec l’Adjoint en charge de l’urbanisme ou du policier municipal,
- Dresser les comptes-rendus de la visite ou le procès-verbal de constat de conformité ou d’infraction, en fonction des cas,
- Suivre les contentieux d’urbanisme avec la Direction générale des services et les élus : recours gracieux et administratif…
- Suivre avec l’élu les évolutions réglementaires et les travaux sur la planification en matière d’urbanisme,

- Prendre en charge les commissions communales des impôts directs ;
- Gestion de l’adressage : mise à jour de la BAN/BAL ; établissement des certificats d’adressage, suivi des dénominations des voiries…
- Gestion des ERP présents sur le territoire de la commune d’Apprieu : suivi des commissions, …
- Gestion des opérations de bornage et des demandes d’alignements : rendez-vous de bornage, rédaction des arrêtés…
- Gestion des opérations foncières de la collectivité : acquisitions, cessions, baux, mise à disposition…
- Rédaction des projets d’actes, de délibérations…
- Gestion de l’externalisation de l’instruction : contact avec le prestataire, suivi budgétaire, consultation…

Profil recherché

- Maitrise de la lecture et de l'analyse des plans et dossiers d'ADS (formulaires, notes explicatives...)
- Connaissance et culture générale en urbanisme, droits (urbanisme, civil, rural...), règlementations, ERP, foncier.
- Capacité à synthétiser les avis des experts.
- Aisance rédactionnelle pour les actes de procédures et les décisions administratives.
- Compétences logiciel ADS.
- Techniques de communication et de résolution de conflits
- Respect des procédures et des délais règlementaires et rigueur dans la gestion des autorisations d'urbanisme.
- Maîtrise de l'outil informatique,
- Grande rigueur et qualités d'organisation primordiales,
- Disponibilité
- Rigueur,
- Discrétion, Confidentialité,
- Sens du dialogue selon les publics,
- Goût prononcé pour le contact et le relationnel,
- Retenue et sang-froid (Gestion du public difficile)

À propos de l'offre

  • Transmettre vos CV et Lettre de motivation
    par mail : dgs@apprieu.fr
    À l’attention de Monsieur le Maire
    Avant le DIMANCHE 21 DECEMBRE 2025

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Responsable de l'urbanisme et de l'aménagement durable

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