Responsable du service urbanisme et protection du patrimoine - MAIRIE DE ROUBAIX

Référence : O059251203001507

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Roubaix
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 15/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

CONTEXTE ET FINALITÉ DU POSTE
Le service Urbanisme et Protection du Patrimoine participe à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d’urbanisme. Outre la modernisation des opérations classiques d‘Instruction de Droit des Sols, il s’est engagé dans de nouveaux projets liés au SPR et à l’APD.

Il s’intègre dans une Direction renouvelée, la Direction Habitat Hygiène Immobilier Urbanisme.

Sous l’autorité du Directeur, le ou la Responsable du service Urbanisme et Protection du Patrimoine, assisté(e) d’une Adjointe managera une équipe de 18 agents.

ACTIVITÉS DU POSTE
Activités principales
❱ Management et pilotage du service
❱ Veille et organisation sectorielle ;
❱ Ingénierie et pilotage d’études ;
❱ Mise en œuvre et suivi juridique, commande publique ;
❱ Elaboration et suivi, contrôle budgétaire et financier ;
❱ Organisation et mise en œuvre des dispositifs d’évaluation et de qualité.

Activités spécifiques
❱ Organisation de l’instruction et gestion de l’externalisation des Autorisations de Droit des Sols ;
❱ Pilotage de la démarche liée Sites Patrimoniaux Remarquables ;
❱ Lancement et pilotage de l’instruction des Autorisations de Travaux de Division ;
❱ Développement des logiques de mutualisation, de transversalité inter services, de coopération et de partenariats

Relations fonctionnelles

❱ Différents services de la ville (Immobilier, Habitat, Maintenance, Finances, Juridique…) ;
❱ Acteurs publics et privés.

Profil recherché

COMPETENCES REQUISES POUR EXERCER LE POSTE
Savoir
❱ Sociologie des organisations et conduite du changement, management par projets et objectifs ;
❱ Droit public et finances publiques ;
❱ Code général des collectivités territoriales et des marchés publics ;
❱ Procédures et écrits administratifs ;
❱ Démarches et procédures de qualité et de certification ;
❱ Tableaux de bord et indicateurs ;
❱ Procédures de contrôle.

Savoir-faire
❱ Animer l’équipe et les prises de décisions associées ;
❱ Élaborer et piloter des dispositifs de veille et d'observation ;
❱ Impulser des démarches et dispositifs de développement des pratiques professionnelles ;
❱ Planifier et superviser la réalisation d'études ;
❱ Optimiser et dématérialiser les procédures administratives ;
❱ Mettre en place, sécuriser et contrôler l'application des procédures administratives ;
❱ Superviser l'instruction et le suivi des contentieux ;
❱ Superviser la rédaction des documents et des actes administratifs ;
❱ Planifier les besoins budgétaires et élaborer un budget prévisionnel ;
❱ Suivre et contrôler l'exécution du budget ;
❱ Contribuer au pilotage, à l'évaluation et à l'amélioration de la démarche qualité ;
❱ Organiser des dispositifs d'information et d'accueil des usagers.



Savoir-être
❱ Rigueur et méthode ;
❱ Capacité relationnelle et gestion des conflits;
❱ Écoute et échanges ;
❱ Travail en équipe ;
❱ Prise de responsabilité.

CONDITIONS ET MODALITES D’EXERCICE
Moyens à disposition (matériel nécessaire):
❱ Ordinateur et téléphone fixes ;
❱ Pool de véhicules.

Equipement de protection individuel : Non

Lieu de l’activité : Roubaix
Déplacements (type et fréquence) :
❱ Pour réunions extérieures, sur la Métropole.

Conditions de l’activité :
Poste télétravaillable (sous réserve de l’accord hiérarchique / organisation de service) : Oui


Temps de travail (amplitude / cycle) :
❱ 38h/semaine, du mardi au samedi ;
❱ Présence pendant les heures d’ouvertures au public.


NBI : Oui
Si oui, motif d’attribution : Encadrement.

À propos de l'offre

  • Vous souhaitez rejoindre la Ville de Roubaix ?

    Merci de nous transmettre votre CV et votre lettre de motivation via le site de la ville :

    https://services.ville-roubaix.fr/espaceEmploi/jsp/REACCUEIL.jsp

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal, Ingénieur, Ingénieur principal

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 01/03/2026
  • Responsable de l'habitat et du logement

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