Responsable du service urbanisme réglementaire - DIEPPE

Référence : O076250325000281

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Dieppe
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 09/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

De formation Bac +3 à Bac+5 en urbanisme, droit de l'urbanisme ou équivalent, rejoignez une équipe dynamique au c½ur des enjeux urbains et réglementaires !
La Ville de Dieppe recrute un(e) responsable du service urbanisme réglementaire pour piloter des projets clés en matière d'aménagement, de réglementation et d'accessibilité. Un poste de management varié, au contact des élus, des professionnels et du public, où votre expertise juridique et technique fera la différence.

Des missions polyvalentes :

Mission 1
Gestion de l'urbanisme réglementaire :
* Instruction administrative, juridique et technique des autorisations liées à l'utilisation des sols de la Ville de Dieppe, y compris les certificats d'urbanisme,
* Suivi et validation des autorisations de travaux et autorisations d'enseignes de la Ville de Dieppe,
* Veille au respect des procédures réglementaires (suivi des infractions, traitement des procédures de recours),
* Suivi et validation des propositions de décisions aux communes extérieures dans le cadre de la prestation de service,
* Conseil technique et juridique auprès du public, des professionnels de la construction (architectes ...), des élus (Ville de Dieppe et communes extérieures),
* Gestion administrative de l'ADS (veille juridique, permanences ABF, réunions dédiées aux projets de la Ville, rédaction de projets de délibérations au conseil municipal ...).

Mission 2
Gestion des ERP, en lien avec les services techniques :
* Coordination et animation des commissions communales d'accessibilité et de sécurité de la Ville,
* Suivi et validation de la rédaction des arrêtés d'autorisation d'ouverture et tous documents juridiques relatifs aux ERP.

Mission 3
Suivi de l'élaboration/modification/révision des documents d'urbanisme locaux et servitudes d'utilité publique (PLU, AVAP, RLP ...) :
* Suivi des évolutions des documents d'urbanisme locaux et des servitudes d'utilité publique.

Mission 4
Suivi de la prestation ADS pour les communes extérieures :
* Coordination de l'instruction administrative, juridique et technique des autorisations liées à l'utilisation des sols des communes extérieures prestataires de la Ville de Dieppe.

Mission 5
Suivi de l'encadrement des meublés de tourisme :
* Suivi de l'instruction des demandes d'autorisation de changement d'usage des logements en locaux d'activité et meublés touristiques,
* Contrôle de l'application du règlement,
* Veille de l'évolution législative et adaptation de la procédure en vigueur.

Profil recherché

Pourquoi postuler ?

- Contribuez directement à l'aménagement et à la qualité de vie sur le territoire.
- Gestion de dossiers variés, avec un rôle clé dans la prise de décision.
- Formation continue, veille juridique et technique, travail en équipe pluridisciplinaire.
- Poste basé à Dieppe, dans une collectivité engagée pour son territoire.

Diplôme(s) :
Bac +3 à Bac + 5 / Études supérieures dans le domaine de l'urbanisme
Expérience similaire souhaitée
37 heures hebdomadaires
Permis B obligatoire
Réunions tardives ponctuelles

Savoir :
- Bonne maîtrise du code de l'urbanisme et du code de l'environnement, connaissance de l'environnement de l'administration locale.
Savoir-faire :
- Maitrise de l'outil informatique et des logiciels dédiés à l'urbanisme et aux Meublés de tourisme (messagerie zimbra, Geopc, SIG, BL Post-office, Ciril RH, Touriz, Plat'Au),
- Maitrise de la lecture des plans.
Savoir-être :
- Qualités relationnelles, rédactionnelles et organisationnelles,
- Sens du travail en équipe et en transversalité,
- Capacité d'analyse et de synthèse,
- Capacités de communication,
- Rigueur,
- Autonomie et esprit d'initiative,
- Disponibilité et réactivité.

Qui sommes-nous ?

La ville de dieppe est située dans la seine-maritime (76) en Normandie.
Située à 170 kms de paris, dieppe est reliée aux grandes agglomérations du grand nord-ouest européen grâce au maillage autoroutier.
La ville aux quatre ports (transmanche, commerce, pêche, plaisance) est à mi-chemin sur le trajet le plus direct pour Londres.
Ville de 30 000 habitants, surclassée 40-80 000, et centre d'une agglomération de 49 770 habitants. Forte d'un dynamisme industriel, portuaire, touristique, associatif et culturel. Dieppe conjugue son identité maritime avec la modernité d'une ville humaine et citoyenne qui se tourne résolument vers l'avenir.

À propos de l'offre

  • CV et Lettre de motivation à adresser à 
    Monsieur le Maire
    Hôtel de Ville
    Parc Jehan Ango - BP 226
    76203 DIEPPE Cedex
    recrutement.drh@mairie-dieppe.fr

    Aménagement du temps de travail possible, télétravail, participation prévoyance, adhésion au comité d'½uvres sociales

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Ingénieur, Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe, Technicien, Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 09/11/2025
  • Chargée / Chargé de projet d'aménagement

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