Responsable du service urbanisme réglementaire et foncier (F-H) - Mairie de LONGJUMEAU

Référence : O091240912001393

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Longjumeau
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 11/11/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Chef-lieu de canton, la ville de Longjumeau est un pôle administratif, judiciaire, hospitalier et commerçant historique, forte d'une population de près de 22 000 habitants.
Au sein de la Direction des services techniques et de l'aménagement durable et placé(e) sous l'autorité hiérarchique directe de la Directrice de l'Urbanisme et des commerces, vous managez une équipe de deux agents composée d'une instructrice et d'une assistante, et adaptez son organisation en fonction des besoins du service dans un souci constant d'amélioration de la qualité de service.
Vous participez à la définition et à la mise en uvre des orientations stratégiques en matière d'urbanisme et d'aménagement et pilotez l'activité du secteur droits des sols par le contrôle et la sécurisation juridique des procédures, des actes délivrés et du suivi des contentieux. Vous êtes force de proposition pour accompagner la prise de décision des élus.

Vos principales missions sont :
Droit des sols
* Coordonner et piloter le service urbanisme réglementaire - droits des sols
* Assurer la veille réglementaire et juridique
* Assurer le suivi administratif (rédaction de délibérations pour le Conseil municipal, ...)
* Instruire les demandes d'autorisation d'urbanisme, d'enseigne et ERP
* Informer et conseiller les porteurs de projets, les administrés, les professionnels et les élus
* Effectuer les études de faisabilité des projets (architecturale, réglementaire)
* Suivre les dossiers stratégiques en lien avec la direction
* Gérer et suivre les recours gracieux et contentieux
* Gérer et suivre les procédures liées aux infractions au code de l'urbanisme (procès-verbaux, arrêtés interruptifs de travaux, ...)
* Organiser et participer aux visites de chantier et de conformité
* Participer à l'évolution des documents d'urbanisme en lien avec la direction contribuant à décliner la stratégie d'urbanisme durable et à la définition de la doctrine réglementaire
* Participer aux commissions d'urbanisme et réunions en lien avec les autorisations d'urbanisme,
* Suivre les taxes en lien avec le service finances et suivre l'exécution du budget
* Suivre et poursuivre le déploiement de la démarche de dématérialisation des autorisations du droit des sols,
* Répondre aux courriers généraux en lien avec l'urbanisme réglementaire

Foncier
* Assurer le montage des procédures foncières : classement de voirie, déclassement du domaine public, abandon de parcelles, alignement, biens vacants, actes administratifs, regroupement de parcelles
* Procéder au suivi des acquisitions et cessions
* Préparer, gérer et suivre les enquêtes publiques liées au foncier
Vous serez amené(e) ponctuellement à :
* Assurer le management de la Direction en l'absence de la Directrice
* Participer à la continuité du service public
* Suivre les injonctions de ravalement, et les périls

Profil recherché

Cadre d'emploi de la catégorie A ou B au sein des filières administratives ou techniques
Formation supérieure (Bac + 3 minimum) dans le domaine droit de l'urbanisme (droits des sols, procédures administratives et contentieuses), de l'environnement, de la construction et de l'habitation (ERP).
Expérience significative sur un poste similaire en collectivité souhaitée.

Compétences requises et qualités requises :
Capacité managériale et l'intérêt pour le développement des compétences des équipes
Maitrise de la lecture des plans et de l'outil informatique
Aisance rédactionnelle (actes spécifiques : arrêtés, rapports, notes et délibérations)
Qualité relationnelle
Capacité à être force de proposition
Capacité d'analyse et de synthèse
Capacité à mesurer les enjeux des collectivités territoriales
Rigueur, dynamisme, réactivité

Informations complémentaires :

39h heures hebdomadaires, 25 jours de congés et 22 jours de RTT
Disponibilité en soirée pour les réunions municipales (commissions, conseil municipal).
Déplacement ponctuel sur le territoire de la CPS
Télétravail partiel possible.
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle (sous conditions) + CNAS (sous conditions) + titres restaurants.
Poste à pourvoir par voie statutaire ou à défaut contractuelle.

Qui sommes-nous ?

Commune dynamique de 22 000 habitants, au Sud de Paris Ville Internet 4 arobases, et au sein de la Communauté d'agglomération de Paris Saclay, pôle économique et d'emplois majeur en Ile-de-France, Longjumeau s'inscrit pleinement dans l'ère du numérique. La ville développe son image moderne notamment à travers de nouveaux services numériques accessibles à tous.

À propos de l'offre

  • Adresser votre candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) de préférence via le portail citoyen de la ville de Longjumeau :
    https://www.espace-citoyens.net/longjumeau/espace-citoyens/Demande/NouvelleDemande/M_RH/D_OFFRE

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe, Technicien

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 11/11/2024
  • Chargée / Chargé de projet d'aménagement

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • Directeur de Programme URBA IA - Communauté d'agglomération Paris Saclay

    • Aménagement et développement durable du territoire

    • Localisation : Essonne (91)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Structures de coopération territoriale
    • En ligne depuis le 17 septembre 2024
    Fonction publique Territoriale
  • Attaché Commercial Tourisme (H/F) - Mairie de YERRES

    • Aménagement et développement durable du territoire

    • Localisation : Essonne (91)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 18 septembre 2024
    Fonction publique Territoriale
  • Chargé de mission mobilités innovantes - Communauté d'agglomération Paris Saclay

    • Aménagement et développement durable du territoire

    • Localisation : Essonne (91)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Structures de coopération territoriale
    • En ligne depuis le 12 septembre 2024
    Fonction publique Territoriale