Responsable du service voirie - Grand Bourg Agglomération

Référence : O001250616001150

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Val-Revermont
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 29/10/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Responsable du service voirie et aménagements h/f
Cadre d'emplois des ingénieurs territoriaux (grades d'ingénieur et ingénieur principal - catégorie A) ou des techniciens territoriaux (catégorie B)
Recrutement par voie statutaire ou à défaut par voie contractuelle (CDD d'un an)

Grand Bourg Agglomération (74 communes, 136 000 habitants) offre l'avantage d'un territoire parfaitement connecté à Paris (1h50 en TGV), à Lyon et Genève (50 minutes) et la proximité de régions naturelles aux identités fortes : la Bresse, le Revermont et la Dombes. Au sein de la Direction de la Voirie Espaces Publics, nous recrutons un(e) Responsable du service voirie et aménagements h/f.

Au sein de la Direction de la Voirie Espaces publics, vous prenez en charge la responsabilité du service voirie et aménagements.
Vos missions seront les suivantes :

- Pilotage et coordination globale du service voirie et aménagements :
? Encadrer les agents du service (4 agents), et leurs activités,
? Elaborer et suivre le budget du service,
? Suivre le budget prévisionnel, contrôler le « service fait » des prestations dans le cadre des marchés publics et hors marchés publics,
? Préparer et assurer la mise en ½uvre des marchés publics en collaboration avec la direction de la commande publique,
? Préparer des actes administratifs : notes, rapports, courriers, etc,
? Organiser et animer les instances de travail du service.

- Organiser le service aux communes dans le domaine de la voirie :
? Piloter l'assistance technique relative à l'entretien de la voirie et aux aménagements cyclables communaux,
? Conseiller les communes dans le domaine de la gestion patrimoniale routière.

- Participer au pilotage des grandes opérations d'aménagement portées par la direction : assister le directeur dans le pilotage et le suivi des opérations d'aménagement communautaires sur les « axes structurants ».

-Planifier et suivre les opérations d'investissement et d'entretien sur la voirie communautaire :
? Élaborer une stratégie pluriannuelle d'aménagements (création et modernisation) de la voirie et d'entretien des dépendances,
? Optimiser la gestion patrimoniale par les choix d'organisation et de techniques.
- Gérer l'entretien du réseau cyclable communautaire,
- Assurer la gestion et la maintenance durable du réseau d'éclairage public de la rocade RD 117,
- Piloter la gestion administrative du réseau routier communautaire,
- Définir et mettre en application des règles de sécurité

Profil recherché

? Formation ou expérience de 5 années en mécanique des structures, génie civile ou travaux publics,
? Maîtrise des méthodes et techniques de conduite d'opérations et de programmes, outils de planification et suivi de travaux,
? Maîtrise des méthodes et techniques de réception des travaux,
? Connaissances du fonctionnement des collectivités locales et des marchés publics,
? Qualités managériales, techniques de conduite et d'animation de réunions,
? Autonomie, force de proposition, proactivité et rigueur,
? Sens des responsabilités, délégation,
? Qualités relationnelles reconnues, favorisant les échanges avec les élus communaux,
? AIPR encadrant,
? Permis B exigé.

À propos de l'offre

  • Spécificités du poste

    Temps complet - 37h00 sur 4,5 ou 5 jours - Horaires variables avec amplitude selon les obligations de service - réunions possibles en soirée

    Lieu de travail : Val-Revermont

    Rémunération statutaire
    +avantages sociaux (CNAS)*
    + Titres Restaurant*
    + Prévoyance
    + participation employeur complémentaire santé
    (*sous réserve des conditions en vigueur au sein de la collectivité)
    Les personnes intéressées par ce poste doivent adresser CV ET lettre de motivation (documents obligatoires) : (au choix)
    ? sur notre site internet : www.grandbourg.fr, rubrique «offre d'emploi»
    ? par mail à [email protected]
    ? par courrier à l'adresse suivante :
    Monsieur le Président de Grand Bourg Agglomération, Direction des ressources humaines, 3 avenue Arsène d'Arsonval CS 88000 01008 BOURG-EN-BRESSE Cedex

    Référence à porter sur la candidature :
    DGA PRC RESP SCE VOIRIE

    Pour tout renseignement sur le poste vous pouvez contacter
    Thierry ROLLET
    Directeur de la voirie et des espaces publics : 04.74.42.38.40
    [email protected]

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Ingénieur, Ingénieur principal, Technicien, Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/11/2025
  • Responsable du patrimoine de la voirie et des réseaux divers

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