
Responsable du SI métier Référentiels des systèmes d'information environnementaux
Référence : 2025-1897791
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Office Français de la Biodiversité (OFB)
- Localisation : Vincennes
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mission
Le titulaire pilote l’élaboration et l’administration des référentiels de données et d’échange de données du Système d’Information sur l’eau (SANDRE), du Système d’Information sur le Milieu Marin (SAR) et du Système d’Information sur la Biodiversité (CARET). A ce titre, il participe à la conception et à la mise en œuvre des stratégies de l’établissement et des SI fédérateurs concernés, suivant l’organisation mise en place par les Schémas Nationaux de Données.
Le titulaire contribue, en particulier, à la construction de la stratégie sur les référentiels, et la met en œuvre.
Activités principales
Piloter les référentiels techniques
Etablir les feuilles de route annuelles des référentiels (SANDRE, SAR et CARET) assurant une planification cohérente
- Prioriser les actions avec les chefs de projets métiers et les instances dédiées de chaque SI fédérateur
- Rendre compte de leur état d’avancement et des risques à la direction et aux groupes stratégiques.
Animer et gérer les différents groupes techniques relatifs aux référentiels des SI fédérateurs
- Assurer l’animation des différentes instances de pilotages : GPS pour le Sandre, Langage commun pour le SAR, Groupe de pilotage du CARET ;
- Participer et représenter la mission des référentiels de l’OFB aux instances de chaque SI fédérateurs où cela est attendu dans les mandats : Comités de Coordination et Technique, groupes d’urbanisation …
- Garantir le maintien en conditions opérationnelles, le développement et l’amélioration des référentiels des SI environnementaux permettant l’interopérabilité des SIE, SIB, SIMM et sa bonne insertion dans l’existant
- Garantir l’outillage et monitorer les outils des référentiels
- Identifier les besoins de standardisation des SI métier et veiller à la mise à disposition de spécifications, jeux de données et services adaptés.
- Piloter les études relatives à l’évolution des référentiels, et rechercher les mutualisations entre référentiels des SI fédérateurs et avec les référentiels externes
Piloter les relations partenariales et contractuelles
- Programmer et réaliser le suivi budgétaire des marchés et conventions, permettant l’administration, l’ingénierie des données de référence et l’animation via les secrétariats techniques ou des prestations spécialisées
- Prospecter et établir de nouvelles conventions avec des partenaires ou lancer de nouveaux marchés mobilisables pour répondre aux besoins des référentiels techniques
- Communiquer et faire connaître les référentiels techniques auprès de différents publics (scientifique, décideur, producteurs de données, utilisateurs de données)
- Assurer une représentation des référentiels techniques auprès des autres instances de standardisation, notamment en prospectant les instances internationales (OGC par exemple) et du milieu de la recherche.
- ETC.
Profil recherché
Profil recherché
Fonctionnaire de catégorie A ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau Bac+5 (master 2).
Compétences et qualités requises
Connaissances :
- Maîtrise des concepts de standardisation et de la modélisation conceptuelle des données
- Connaissance des standards de données et de métadonnées utilisés en environnement
- Bonne connaissance générale sur les systèmes d’information
- Connaissance des acteurs de l’eau et les milieux aquatiques, du milieu marin et de la biodiversité
- Connaissance des problématiques environnementales actuelles
- Connaissance de l’open data, des données publiques et des principes FAIR
Savoir-faire opérationnel :
- Marché public : rédaction de marché et suivi des prestations
- Piloter et Gérer des projets complexes multipartenaires
- Coordonner des groupes techniques incluant des experts
Savoir-être professionnel :
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Capacité d’adaptation, de diplomatie et d’animation
- Compréhension des enjeux et jeux d’acteurs
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
- la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
- la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
- l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
- la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
- l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société
Descriptif du service
Dans le cadre de ses missions, l’Office français de la biodiversité coordonne les trois Systèmes d’Information environnementaux dit Fédérateurs sur l’Eau (SIE : eaufrance), la Biodiversité (SIB : naturefrance) et le Milieu Marin (SIMM : milieumarinfrance) avec ses partenaires. Les schémas de données nationaux, définis par arrêté, en font des systèmes de référence nationaux portés par le MTECT et coordonnés techniquement par l’OFB.
Ces systèmes d’information reposent sur des services d’élaboration et d’administration de référentiels techniques dédiés : le SANDRE, le SAR et le CARET respectivement pour le SIE, le SIB et le SIMM. Les référentiels sont constitués des dictionnaires de données, des scénarios d’échange, des jeux de données de référence dans différents formats, des services numériques (API, outils de transformation, de conformité …) et des différents processus (scénarios techniques) garantissant la qualité des données (au sens FAIR) et leur interopérabilité. Les travaux de conception des dictionnaires, d’administration des de gestion des jeux de données, et d’animation sont réalisés par les secrétariats techniques qui rassemblent les partenaires techniques et scientifiques au sein de groupes de travail dédiés.
À propos de l'offre
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Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la cheffe de service
Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans* (Rémunération : à partir de 2 447 € brut par mois selon expérience professionnelle)
*Article L332-1 du code de la fonction publique
Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans
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Vacant à partir du 16/06/2025
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Responsable d'études SI