
Responsable du suivi de Gestion Déléguée CP LE MANS - AAE H/F
Référence : 2025-1883683
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - DISP RENNES
Direction de l'Administration Pénitentiaire Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires de Rennes Centre Pénitentiaire de Le Mans les Croisettes - Localisation : Rue Cesare Beccaria 72190 COULAINES
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Pilotage, suivi et évaluation de la gestion mixte en établissement (contrat en partenariat public-privé de type AOT/LOA) :
- Participation et coanimation avec le Chef d'établissement, les réunions mensuelles d'Activité (RMA) avec les prestataires privés
- Préparation, le suivi et la transmission des pénalités encourues par les prestataires privés
- Élaboration sous l'autorité du chef d'établissement, les Demandes de Travaux Modificatifs et assure le suivi en lien avec la Direction Interrégionale
- Assurer la bonne circulation des informations auprès des différents services de l'Administration Pénitentiaire et les représentants des groupements attributaires du marché
- Rendu-compte sous diverses formes, au Chef d’Établissement, des difficultés survenues dans la gestion mixte
- Élaboration, le cas échéant, des propositions d 'amélioration afin de pallier les difficultés rencontrées
- Gestion des dossiers d’habilitation des prestataires privés
- Formalisation des décisions prises dans le cadre de l'application des contrats
- Contrôle des décomptes mensuels (ISIS)
- Gestion des accidents de travail des personnes détenues et effectue l’interface avec l’inspection du travail (sollicitation annuelle)
- Saisie des éléments mensuels relatifs à l'exécution des prestations portant appréciation du service fait
- Élaboration du rapport annuel d'évaluation et de contrôle du bailleur et du gestionnaire délégué
- Veiller au bon déroulement des réunions de suivi, d'évaluation et de contrôle, entre l'administration et les services des cocontractants, en assurant le suivi des décisions prises
- Participation à la compilation des Journées de détention due aux prestataires de la Gestion Déléguée en début de mois.
Gestion budgétaire du secteur public, et supervision des tâches d'intendance et de logistique :
- Rôle d'encadrement direct du service Economat
- Veiller au bon fonctionnement de l'établissement dans le domaine public en terme logistique
- Assurer le suivi budgétaire en lien avec la Direction Interrégionale
- Coordonner des dossiers spécifiques tels que celui des Améliorations des Conditions de Travail
Missions transversales :
- Remplacer pour la continuité du service, pour tout ou partie des dossiers jugés opportuns et en son absence, le Responsable des services administratifs et financiers/DRH
- Contribuer au suivi transversal de certains projets spécifiques en lien avec l'équipe de direction (CE, DA, Attachés) ou toutes autres missions confiées par le Chef d’établissement
- Participer activement aux astreintes de direction en veillant à faire assurer une bonne remontée de l'information envers les autorités judiciaires et l'échelon régional lors de la survenance d'incidents significatifs de la détention, et en se déplaçant au besoin pour la résolution des dysfonctionnements.
Profil recherché
Connaissances :
- Juridiques : (marchés en gestion mixte)
Juridiques : (code des marchés public=s
Budgétaire : (réglementation des finances publiques
Budgétaire : (analyse, préparation, ventilation budget)
Institutionnelles : fonctionnement établissement
Institutionnelles : politiques/orientations de l’AP
Savoir-faire :
- Compétences rédactionnelles : élaboration, notes etc..
Compétences techniques : utilisation des logiciels
Compétences managériales : gestion de projet
Compétences managériales : animation d’équipes
Compétences managériales : évaluation des agents
Savoir-être :
- Aptitude à l’écoute au dialogue
- Capacité à motiver
- Esprit d’analyse et de synthèse, aide à la décision
- Réactivité en cas d’incidents, disponibilité.
Expériences professionnelles antérieures souhaitées : Une connaissance du Ministère de la Justice et plus particulièrement du fonctionnement de l’Administration Pénitentiaire est recommandée.
Offres de formation associées à votre prise de poste : La possibilité de se rapprocher d’établissements gérés en mode GD et de la Direction interrégionale sont envisageables.
Perspectives d’évolution professionnelle : Possibilité de briguer les différents grades du corps des Attachés par la voie de l’examen professionnel, voire du tableau d’avancement. En interne, d’exercer les fonctions de responsable des services administratifs le cas échéant.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
- Spécialisation Comptabilité, gestion, Secrétariat, bureautique
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- CLOAREC Delphine, Cheffe d'Établissement Delphine.Cloarec@justice.fr
- SIKOUK Fouaad, Adjoint à la Cheffe d'Établissement Fouaad.Sikouk@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Le Centre Pénitentiaire s’inscrit dans le cadre d’un contrat en partenariat public de type AOT/LOA.
Le bailleur (Themis FM-) assure les prestations de service à l'immeuble : maintenance locaux et matériels, fourniture fluide, propreté hygiène, gestion des déchets, entretien espaces verts...
Le second prestataire privé (GEPSA) assure les prestations de service à la personne : hôtellerie, cantine, travail des détenus, formation professionnelle, transport, accueil des familles, restauration du personnel...
La Structure d’Accompagnement à la Sortie qui dépend du CP, dispose également d’un service à l’immeuble et d’un service à la personne avec le prestataire GEPSA.
Le Responsable du suivi de la gestion déléguée et du suivi budgétaire assure le suivi, le contrôle et l’évaluation du marché de fonctionnement en gestion mixte, en vérifiant que les prestataires privés dispensent correctement les prestations qu’ils doivent à l’administration, conformément aux obligations qu’ils ont contracté lors de l’attribution des marchés et conformément aux cahiers des charges des dits marchés. Pour ce faire, l’agent supervise le service technique chargé du suivi de la Gestion déléguée
Par ailleurs, Le Responsable assure le suivi du budget de fonctionnement du secteur public. Pour ce faire, Le Responsable GD/budget supervise le service économique (Economat) chargé de cette mission.
Centre Pénitentiaire Le Mans Les Croisettes
Rue Cesare Beccaria
72190 Coulaines
GROUPE IFSE : 3
Descriptif du service
Nombre d'agents à encadrer :
- 2 agents de catégorie B
- 1 agent de catégorie C
Moyens mis à votre disposition : La fonction ouvre droit à une concession de logement pour nécessité absolue de service en raison de la tenue d’astreintes régulières obligatoires. Ce logement devra se situer dans un rayon de 15 minutes maximum autour du lieu d’affectation.
Composition et effectifs du service : Le Responsable du suivi de la gestion déléguée et du suivi budgétaire supervise le pôle GD composé actuellement de 2 agents (1 technicien et un adjoint technique) et il supervise le service ECONOMAT composé actuellement d’un Secrétaire administratif, chef de service.
Il est possible que le service informatique lui soit aussi rattaché en termes d’encadrement.
Votre hiérarchie : Vous êtes placé sous l’autorité directe du Chef d’établissement (N+2) ou de son Adjoint.
Vos interlocuteurs métiers : Tous les acteurs de la vie pénitentiaire de la structure et des politiques d’insertion, la Direction Interrégionale Grand Ouest et le pôle USGD, les prestataires privés, les fonctions supports et les personnels de l’établissement.
À propos de l'offre
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Organisation de travail : gestion en mode horaires variables avec nécessité de prendre les congés en alternance avec le second Attaché de l’établissement. Le Télétravail régulier n’est pas recommandé.
Restauration : mess des personnels sur place, du lundi au vendredi midi.
Accessibilité en transport / Parking : Parking des personnels. Le recours au transport en commun est possible mais l’usage de son propre véhicule est recommandé.
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Le titulaire de ce poste est soumis à l’ordonnance n° 58-696 du 06 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire et au décret n° 66-874 du 21 novembre 1966 modifié, relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire.
La notion de continuité du service est importante dans un établissement pénitentiaire et sauf situation imprévisible, l’agent doit veiller à être absent du service en stricte alternance avec le second Attaché de l’établissement.
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Vacant à partir du 01/05/2025
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Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie