
Responsable du support de FranceConnect H/F
Référence : 2023-1394199
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Interministérielle du Numérique (DINUM)
Département Opérateur des Produits Interministériels Pôle Fédération d'Identité du Citoyen - Localisation : 20, avenue de Ségur - 75007 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
En tant que responsable du support FranceConnect, votre mission sera d’optimiser l'assistance aux utilisateurs et aux partenaires pour l'écosystème FranceConnect et ses produits dérivés, et de refondre le fonctionnement du support dans l'objectif d'apporter une réponse toujours plus rapide et efficace aux utilisateurs.
Activités principales:
- Améliorer la réponse aux utilisateurs, mettre en place de nouveaux outils permettant d'automatiser les réponses simples
- Améliorer en permanence la gestion des réponses complexes en optimisant les procédures d'assistance
- Veiller à ce que les produits de support soient opérés dans des conditions exemplaires de sécurité, de respect de la vie privée et de protection des données personnelles des usagers.
- Participer à la gestion des incidents de production en collaboration avec les équipes en charge des partenariats, de la production et de la sécurisation de FranceConnect.
- Piloter et animer la gestion de la sous-traitance nécessaire à l'accomplissement de ces activités, et contrôler la qualité et l'efficience des prestataires.
- Animer les réunions de partenaires autour du support utilisateur
- Mettre en place des outils de reportings
- Aider à identifier et analyser les dysfonctionnements décrits par les utilisateurs
- Analyser la qualité des services rendus aux utilisateurs
- Collecter les informations permettant de faire évoluer l'environnement technologique ou les fonctionnalités logicielles
- Participer à la définition des procédures de gestion d’équipe.
- Participer aux réunions de sécurité et au groupe de travail de sécurité au sein de l'écosystème
Le titulaire travaille au quotidien avec les agents en charge du développement, de la production, du support, de la distribution et de la sécurisation de FranceConnect.
Profil recherché
Profil:
De formation supérieure dans le domaine de l'informatique, vous disposez d'au moins 5 ans d'expérience dans le domaine. Vous disposez de très bonnes compétences en communication, en rédaction et en analyse technique.
Savoirs:
- Connaissance des marchés publics ou des contrats cadres
- Connaissance des enjeux et de la réglementation dans le domaine de la protection des données personnelles
- Connaissance des bonnes pratiques de gestion des systèmes d'information (ITIL)
Savoir-faire:
- Management et pilotage de la sous-traitance
- Gestion de crise
- Organiser et animer les réunions avec les partenaires de l'écosystème
- Savoir rédiger des procédures, des notes techniques et des comptes rendus de réunion
Savoir-être:
Objectivité, travail d'équipe, autonomie, probité, confidentialité et discrétion, sens des relations humaines, très bon niveau rédactionnel, avoir le sens de la gestion, de la coordination et de l'organisation.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Personne à contacter
benjamin.ratti@modernisation.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La Direction interministérielle du numérique (DINUM) est un service de la Première ministre, placé sous l'autorité du ministre de la transformation et de la fonction publiques.
Elle oriente, anime, soutient et coordonne les actions des administrations de l'Etat et celles des organismes placés sous sa tutelle, visant à améliorer la qualité, l'efficacité, l'efficience et la fiabilité des services rendus par le système d'information et de communication de l'Etat.
Rejoindre la DINUM, c'est prendre part à un collectif de plus de 200 agents réunis autour d'une même ambition : le numérique au service de l'efficacité de l'action publique
FranceConnect (https://franceconnect.gouv.fr), qui fête ses 7 ans, permet aujourd'hui à 41millions de citoyens de se connecter plus simplement à des services en ligne.
En utilisant l'identifiant de son choix (son numéro de sécurité sociale, son identifiant des impôts, son compte MSA, son compte La Poste ou encore son compte Yris - MobileConnect et moi), il peut se connecter simplement à plMus de 1500 services publics (Agence des titres sécurisés, sites de retraites, ameli.fr, etc.) et privés. Pour cela, FranceConnect implémente le protocole OIDC
(https://openid.net/connect).
FranceConnect est un produit opensource. Vous pouvez librement consulter son code source sur github (https://github.com/france-connect), et sa documentation technique
(https://partenaires.franceconnect.gouv.fr/documentation). Le produit a été homologué ISO 27001, pour pouvoir communiquer avec les autres produits d'identités européennes.
À propos de l'offre
-
Vous travaillerez sur notre site parisien de Ségur - locaux accueillants facilement accessibles en transports, restaurant, salle de sport, crèche et conciergerie sur place. Télétravail partiel possible.
-
Des astreintes sont prévues, avec le cas échéant, des interventions hors heures ouvrées.
-
Susceptible d'être vacant à partir du 02/12/2023
-
Responsable d'applications