Responsable du travail pénitentiaire-formation professionnelle de personnes détenues -CP Nantes - DT H/F
Référence : 2024-1506026
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - DISP RENNES
Ministère de la justice Direction interrégionale des services pénitentiaires de Rennes Centre Pénitentiaire de Nantes - Localisation : Centre Pénitentiaire de Nantes 68, boulevard Albert Einstein 44000 Nantes
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
- Organisation du service général dans le respect de l’organigramme et garantissant les conditions de travail conformes aux règles et législations en vigueur. Suivi des besoins de recrutement et participation de celui-ci avec les équipes. Suivi de l’enveloppe budgétaire en lien avec le service économique ;
- Suivi des affectations des Personnes Placées Sous-Main de Justice dans le respect des préconisations de la CPU Classement et participation à celle-ci ; suivi des bonnes pratiques des personnels et des partenaires concernant la réforme du travail pénitentiaire ;
- Suivi de la bonne réalisation des CEP et de la gestion des temps de travail sur Octave. Suivi des Traitement d’Incidents Demandés et des anomalies avec le support ;
- Veiller à la bonne mise en œuvre des rémunérations sur Octave en lien avec la Régie des Comptes Nominatifs et les partenaires ;
- Suivi et transmission à l’organisme mandataire des tableaux d’inscription au dispositif de formation. Suivi des inscriptions et des rémunérations des formations d’adaptation à l’emploi des ateliers ATIGIP sur DEFI ;
- Veiller à la cohérence des informations renseignées sur le logiciel IPRO 360 concernant le travail et la formation professionnelle ;
- Assurer le suivi de la collecte des éléments de facturation des consommations d’énergie en lien avec le service économique ;
- Aide à la reconstitution de carrière des PPSMJ en lien avec la RCN et la CARSAT en fonction des archives à disposition ;
- Suivi des déclarations d’accident du travail des PPSMJ en lien avec la CPAM ;
- Suivi du respect des consignes de sécurité, de la protection de l’environnement et des contrôles périodiques réglementaires en lien avec le technicien d’hygiène et sécurité. Sollicitation et visite de l’inspection du travail et contrôle CARSAT ;
- Participation aux réunions institutionnelles CTOIP, CPU, et de fonctionnement concernant le Plan d’Exécution des Peines arrivant, suivi, indigence…;
- Participation aux réunions de coordination et de bilan sur la formation professionnelle avec les trois organismes de formation dont le mandataire et la Région Pays de Loire. Suivi du bon fonctionnement et de l’organisation des examens et des chantiers écoles ;
- Suivre, renseigner et transmettre les informations utiles à la tenue des indicateurs du travail pénitentiaire et de la formation professionnelle ;
- Suivre les projets industrielles et d’investissement des concessionnaires et les mises à jour des contrats et convention d’implantation ;
- Appui à des projets sur le développement local en coopération avec le DIPPR et l’ATIGIP ; reporting et conseil du domaine de compétence auprès de l’équipe de Direction.
Profil recherché
Connaissances
- Administration pénitentiaire
- Réformes du travail pénitentiaire, législation du travail et ergonomie
- Réglementation en matière d’Hygiène et sécurité
- Informatiques
Savoir-être
- Aptitude à l’écoute, sens des relations humaines, rigueur, pragmatisme, disponibilité et adaptabilité, sérénité et bonne humeur
- Responsabiliser, déléguer, ouverture d’esprit
- Prévenir et gérer les conflits
Savoir-faire
- Capacité à analyser et à synthétiser des informations techniques
- Définir des stratégies et des plans d’action
- Développer des relations techniques avec les partenaires
- Capaciter à fédérer et animer
- Suivi de la documentation liée à la sécurité et à l’environnement
- Méthodologie d’organisation
- Notions commerciales, capacité à négocier
- Mettre en œuvre les politiques et orientations institutionnelles
Expériences professionnelles antérieures souhaitées : Expérience industrielle et technique et fonction publique.
Offres de formation associées à votre prise de poste : Formation d’adaptation à l’emploi : Formation Octave et IPRO 360
Perspectives d’évolution professionnelle : non renseigné
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
- Spécialisation Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Personnes à contacter
- Loïc BEN GHAFFAR, Adjoint à la Cheffe d'Établissement Loic.Ben-ghaffar@justice.fr
- Service des Ressources Humaines de Nantes rh.cp-nantes@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Directement rattaché à la direction du Centre Pénitentiaire, au sein de l’équipe de direction, le Responsable du travail et de la formation est chargé, sous l’autorité du Directeur, de veiller en alliant technique, sécurité et relationnel, au bon fonctionnement de la gestion du travail pénitentiaire en atelier de production, au service général et de la bonne coordination de la formation professionnelle du Centre Pénitentiaire composé du Quartier Centre de Détention, du Quartier Maison d’Arrêt et du Quartier Semi-Liberté.
Composition et effectifs du service : 8 Officiers ATF ou Travail et/ou Formation, surveillants atelier et formation, secrétariat Travail.
Votre hiérarchie : Cheffe d’établissement
Vos interlocuteurs métiers : Tous les acteurs de la vie pénitentiaire de la structure, la Direction Interrégionale de Rennes, ATIGIP, Responsables & encadrants des entreprises concessionnaires et ateliers ATIGIP, Région Pays de Loire, DOCAPOST, DEFI, Coordinateur et formateurs des Organismes de formation du QCD, Organisme de formation et responsable du travail du groupement privé de la QMA, Attaché chargé du suivi du marché PPP QMA, SPIP, RCN, Service économique, Inspection du travail, CARSAT, CPAM, enseignants, encadrant des différents secteurs du SG (cuisine, buanderie, magasin…)
Nombre d’agents à encadrer (à coanimer avec la Direction du QCD) : 6 catégorie C et 2 catégorie B
GROUPE IFSE : 3
Centre Pénitentiaire de Nantes
68, boulevard Albert Einstein
44000 Nantes
Descriptif du service
Il a notamment pour fonction de :
- Veiller au suivi du bon fonctionnement des ateliers du QCD qui s’étendent sur une zone industrielle de 3000m² composé de cinq concessionnaires et 2 ateliers Agence du Travail d’Intérêt Général et de l’Insertion Professionnelle pour 130 postes environ ;
- Suivre le respect de l’organigramme du service général en gestion publique du Quartier Centre de détention et du Quartier semi-liberté de 80 postes ;
- Être un appui du suivi et du pilotage par la Région Pays de Loire du dispositif de formation professionnelle sur le Quartier Centre de Détention. Il est composé de 7 formations qualifiantes (soudeur, plâtrier, menuisier, magasinier, horticulture, Electricien, APH) et d’une formation de remobilisation ;
- Être un appui et un expert vis-à-vis du suivi et du pilotage de la gestion du travail et de la formation professionnelle, par le groupement privé du Quartier Maison d’Arrêt composé d’une part d’une zone industrielle de 600m² (60 postes) dont une boulangerie, des différentes formations professionnelles (60 stagiaires) et d’autre part du service général en gestion Partenariat Public Privé de 140 postes ;
- Assurer l’interface entre la Direction et le DIPPR en matière de formation professionnelle, et aussi avec l’ATIGIP en matière de travail des Personnes Placées Sous-Main de Justice ;
- Piloter et coanimer avec la Direction du Quartier Centre de Détention et les officiers une équipe composée de personnels de surveillance et administrative.
À propos de l'offre
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Organisation de travail : Article 10, organisation du travail en conformité avec la charte des temps. Pas d’astreinte.
Restauration : Restaurant administratif mess sur place (QMA et QCD)
Accessibilité en transport / Parking : Tramway, Parking du personnel gratuit sur place (QMA et QCD)
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Le titulaire de ce poste est soumis à l’ordonnance n° 58-696 du 06 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire et au décret n° 66-874 du 21 novembre 1966 modifié, relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire.
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Vacant à partir du 01/08/2024
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Responsable de la logistique
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Domaine: Intervention technique et logistique
chef.fe d'équipe jardinier paysagiste - MAIRIE DE MACHECOUL-SAINT-MÊME