Responsable d’unité Carrière - MAIRIE DE LOMME ASSOCIEE A LILLE
Référence : O059251215001135
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Lille
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Placé sous l’autorité du Responsable du service des Ressources Humaines, le/la responsable d’unité organise et coordonne l’ensemble des procédures de gestion administrative du personnel de la collectivité et du CCAS, contrôle l’ensemble des procédures de gestion administrative du personnel (700 agents environ). Il/elle joue un rôle clé dans la fiabilisation de la gestion statutaire et réglementaire des agents en lien étroit avec les autres unités du service (Paie ; Développement des compétences et Emploi ; Qualité de vie et conditions de travail) et le chef de projet GPEC, effectifs et masse salariale. Les responsables d'unité sont garants de la fluidité dans la transmission des informations entre les unités du service RH. Interlocuteur/rice incontournable des responsables de service et des agents sur les questions liées à son périmètre d’intervention, il/elle pourra s’appuyer sur une équipe composée de 3 gestionnaires.
MISSIONS DU POSTE
· Management :
- Encadrer, piloter et évaluer l’équipe de gestionnaires
- Contrôler les procédures internes et les actes administratifs (positions administratives, promotions, cessations de fonction, retraites…)
· Gestion statutaire :
- Mettre en œuvre les dispositifs de déroulement de carrière dans le respect des règles statutaires et des normes juridiques
- Piloter et mettre en œuvre les procédures collectives
- Concevoir et participer à l'analyse des indicateurs des tableaux de bord de suivi de la masse salariale
- Participer à l'élaboration et au suivi de l'exécution budgétaire (supervision)
- Sécuriser les dispositions relatives au temps de travail et apporter votre expertise aux services sur les questions liées à l’organisation du temps de travail
- Gérer les procédures disciplinaires (accompagner les services, organiser la procédure contradictoire, préparer les dossiers pour le conseil de discipline, contrôler les actes administratifs portant sanction)
- Assurer la veille juridique
- Rédiger les projets de délibérations relatives à votre domaine d’intervention
- Être acteur dans l’évolution du logiciel RH en lien avec le service informatique et l’éditeur
· Gestion des organes consultatifs :
- Organiser et suivre les commissions administratives paritaires
- Superviser l’organisation des élections professionnelles
- Participer au Comité Social Territorial
· Régie :
- Gérer la régie des frais de missions
Poste avec encadrement : 3 agents (catégorie B et C)
Profil recherché
Savoirs :
· Politique de la collectivité en matière de Ressources Humaines
· Principe et méthode d’application de la carrière
· Statut de la fonction publique
· Principes, méthodes et techniques d’écoute active, de communication
· Participation et suivi budgétaire du service
· Connaissances des organes consultatifs de la fonction publique territoriale
Savoir faire :
· Savoir utiliser les applications informatiques de carrière (EKSAE)
· Savoir utiliser les logiciels de bureautique (tableur, traitement de texte, …) ; Qualités rédactionnelles
· Savoir contrôler et vérifier
· Conduite de projet
· Capacité managériale : planification du travail, mobilisation des équipes, gestion des conflits
· Techniques d’entretiens individuel et collectif
· Capacité à suivre l'évolution des textes réglementaires, les appliquer à des situations concrètes
· Capacité à respecter les échéances
Savoir être :
· Respecter les obligations de neutralité et discrétion professionnelle
· Savoir respecter les délais,
· Rigueur, organisation
· Aptitude à travailler au sein d'une équipe, être à l’écoute, capacités relationnelles
· Avoir le goût des contacts, être diplomate
· Etre autonome et force de proposition
Qui sommes-nous ?
Ville en TransitionS, participative & solidaire
À propos de l'offre
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Ce profil vous correspond ? N'hésitez plus et transmettez nous votre CV et votre lettre de motivation via le lien ci-après.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif, Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe
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Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
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Vacant à partir du 05/02/2026
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Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie