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Responsable économat - SPIP de l'Aisne
Référence : 2025-1825784
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - DISP LILLE
SPIP de l'Aisne - 19, rue Sérurier 02000 Laon - Localisation : SPIP 02 19, rue Sérurier 02 Laon
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) IFSE 2 € brut/an
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
ATTRIBUTIONS FINANCIERES – ECONOMIQUES ET COMPTABLES
- Préparation du budget, suivi des dépenses :
Ø Elabore les budgets prévisionnels des autorisations d’engagement,
Ø Etablit les délégations des crédits de paiement
Ø Etablit des projections de consommation de crédits
Ø Suit la procédure d’engagement de dépenses, du service fait en vue de la demande de paiement effectuée par la PFI, via le logiciel CHORUS
Ø Réceptionne les achats
Ø Répond aux sollicitations de la DISP – DBF, de la PFI (Plate-Forme Interministérielle) et de la Trésorerie Générale du Nord
Ø Conceptualise des fichiers d’analyse, de tableaux de bord et de suivi budgétaire sur fichiers EXCEL (comme outils d’aide à la décision) et adapte les méthodes de travail en lien avec les organisations financières et budgétaires en cours.
Ø Opérateur de saisie sur les logiciels dédiés : notamment CHORUS
- Suivi des crédits répartis selon les enveloppes budgétaires :
Ø Enveloppes de fonctionnement (loyers, fonctionnement, frais de déplacements, ACT…)
Ø Enveloppes dédiées aux PPSMJ :
F Activités, suivi des conventions partenariales et l’application des règles de la dépense publique
F Placements extérieurs, suivi des conventions individuelles
F Instruit les versements des cotisations URSSAF dans le cadre des charges patronales pour l’exécution des TIG
F Procède à l’utilisation des crédits accompagnement des PPSMJ
Ø Procède au suivi des délégations fléchées (PLAT, actions éducation et promotion santé, etc…)
Ø Instruit les dépenses de crédits d’investissement (Titre V) en lien avec le département Patrimoine et Equipement
- Détenteur de la carte de crédit :
Ø Gestion et suivi conformément à la procédure en vigueur.
- Contrôle de gestion :
Ø Met en place des outils de contrôle interne comptable et de gestion.
ATTRIBUTIONS LOGISTIQUES/TECHNIQUES ET MOYENS GENERAUX
- Procède à l’ensemble des achats en relation directe avec les fournisseurs et en lien avec la législation des achats publics. Pourvoit aux manques de fournitures des antennes en suivant les différents stocks
- Effectue les dépenses et procède à la réception/manutention des achats
- Participe à la maintenance des locaux du siège ainsi que des 4 Alip de la structure
- Veille au bon fonctionnement des équipements informatiques, bureautiques, équipements des locaux, installations techniques…
- Instruit et suit les différents contrats (maintenance, conventions…)
- Propose et instruit les travaux d’amélioration des services (installation et suivi des travaux)
- Fait pratiquer les contrôles techniques obligatoires, en assure le suivi, et met en œuvre les modifications nécessaires pour mise en conformité
- Gère l’organigramme des clefs
- Suit la maintenance du parc automobile
- Pose et dépose des drapeaux
Profil recherché
Connaissances :
- Règles et processus budgétaires et comptables
- Système d’information CHORUS
- Méthode et démarche qualité
Savoir-faire :
- Communiquer l'information adéquate en interne,
mais également, auprès des interlocuteurs extérieurs - Etablir des documents administratifs variés : rédiger des courriels, courriers, des notes, des rapports…
- Utiliser les outils informatiques
Savoir-être :
- Mettre en œuvre et respecter une procédure
- Rendre compte hiérarchique
- Travailler en collaboration et/ou en équipe
- Savoir s’adapter
- Faire preuve de rigueur
- Sens des responsabilité
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- marc.plumecoq@justice.fr
- rh.spip-aisne@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Le SPIP est en charge d’assurer le suivi et le contrôle des personnes placées sous-main de justice en milieu fermé ou en milieu ouvert.
Sa mission principale est de prévenir la récidive et de favoriser la réinsertion socio-professionnelle des personnes condamnées.
Le SPIP de l’Aisne est composé actuellement d'une équipe d'encadrement de 6 personnels en fonction au siège (DFSPIP/adjoint/DPIP) et dans les antennes, ainsi que de 43 conseillers pénitentiaires d'insertion et de probation, 1 assistant de service social, 1 psychologue, 5 personnels de surveillance, 10 personnels administratifs, 2 réservistes ; 1 apprenti.
Le SPIP de l’Aisne est organisé en 4 antennes : antenne de LAON milieu ouvert et milieu fermé circonscription judiciaire LAON, antenne de Château-Thierry milieu fermé, antenne de St-Quentin milieu ouvert circonscription judiciaire St-Quentin, antenne de Soissons, milieu ouvert circonscription judiciaire Soissons.
Il prend en charge environ 2200 personnes en milieu ouvert, 600 personnes en établissements pénitentiaires et 100 personnes sous mesures de surveillance électronique (2900 PPSMJ au total).
À propos de l'offre
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Expériences professionnelles antérieures souhaitées : Oui
Offres de formation associées à votre prise de poste
Chorus (AIFE)
Formation d’adaptation à l’emploiPerspectives d’évolution professionnelle :
Ce poste est un véritable atout pour accéder à des responsabilités supérieures dans la fonction publique. Il permet d’acquérir une première expérience d’encadrement, de développer des compétences dans le domaine de la gestion budgétaire (exécution budgétaire, contrôle interne financier ; analyse et pilotage; audit et contrôle de gestion), ce qui est facilement valorisable dans le cadre d’un concours ou d’un examen professionnel.
Organisation du travail : Du lundi au vendredi – Horaires variablesRestauration : Restaurant administratif
Accessibilité en transport / Parking : Parking gratuit à proximité, réseau de transport urbain laonnois, gare SNCF
RIFSEEP : 2
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable budgétaire