Responsable éditorial - Mairie de SARCELLES

Référence : O095250617000258

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Sarcelles
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 17/07/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Expert
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Vous souhaitez intégrer une équipe dynamique dans un environnement professionnel riche en projets ? Vous aimez les défis et souhaitez donner du sens à votre vie professionnelle ? Alors rejoignez l'équipe de la direction de la communication de la ville de Sarcelles. Vous travaillerez dans une ville en pleine transformation, portant un projet ambitieux autour de l'aménagement urbain, de l'excellence éducative et du vivre ensemble.
Sarcelles en chiffres :
- 105 millions d' de budget de fonctionnement en 2023 ;
- 275 millions d' estimés pour conduire le nouveau programme de rénovation urbaine ;
- 600 000 dédiés, chaque année, à la cité éducative ;
- 13 instances de participation citoyenne.
Sarcelles, ville d'excellence :
- ville apprenante de l'Unesco, seules sept villes en France ont intégré ce réseau ;
- labellisation cité éducative ;
- labellisation PIA 4 " démonstrateur de la ville durable " pour son entrée de ville ;
- plan de lutte contre le racisme et l'antisémitisme, concentrant de nombreux partenariat, dont le musée national de l'homme et de l'immigration etc..
Le pôle éditorial est chargé de concevoir, produire et diffuser une information claire au Sarcellois. Garant du respect de la ligne éditoriale, sur le magazine de la ville et sur le web, vous animez également les relations avec la presse par la rédaction de dossiers de presse, l'organisation de points presse, d'éductour presse etc. Vous supervisez le travail du community manager et travaillez en mode projet avec vos collègues et partenaires, particulièrement avec l'attaché de presse et le créateur de contenus.

Vos missions :

*- Animation des relations avec la presse
- L'entretien d'un réseau de journalistes influents,
- Réalisation et actualisation d'un fichier contacts presse par secteur,
- Le développement de partenariats,
- Identification des sujets clés en main qui correspondent aux attentes des journalistes (presse spécialisée, presse généraliste écrite et audiovisuelle),
- Réponse aux sollicitations des journalistes, des différentes directions, réseaux et partenaires,

* Rédaction des contenus journalistiques
- Rédaction des contenus pour le site internet,
- Rédaction des communiqués et des dossiers de presse (ciblage des sujets porteurs, définition des angles et positionnement d'un discours),
- Définition et gestion d'un planning de publication des posts sur les réseaux sociaux mais également sur le web,

* Supervision, validation des contenus rédactionnels
- Supervision de la parution du magazine municipal, de la création du chemin de fer à la distribution,
- Accompagnement du chargé de communication interne à la rédaction de la lettre interne,
- Relecture et validation des contenus avant publication sur les réseaux sociaux de la ville,

Profil recherché

Savoirs (compétences requises ou à acquérir)

* L'environnement territorial et son fonctionnement,
* Les enjeux de la communication interne en collectivité locale et ses principaux outils,
* Maîtriser les différentes techniques journalistiques (reportage, enquête, interview, portrait) et les codes des réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Instagram etc.),
* Connaissance des médias, des relations presse et photographie,
* Maîtrise et organisation d'un plan de communication,
* Qualités rédactionnelles adaptées aux différents supports,
* Faire preuve d'une grande curiosité intellectuelle, notamment sur les enjeux du numériques,
* Posséder des capacités d'adaptation, de réactivité et d'organisation,
* Disponibilité,


Diplômes ou formation requises :
Diplôme de niveau 6 ou 7 dans le domaine du journalisme
Permis B souhaité

Qui sommes-nous ?

Sarcelles, Ville-Sous Préfecture du département du Val d'Oise, surclassée de 80 000 à 150 000 habitants, membre de la Communauté d'agglomération Roissy Pays de France, à proximité de Paris . La ville de Sarcelles est façonnée par 20 siècles d'histoire, comme le laisse deviner son important patrimoine archéologique, architectural, culturel et artistique. En plein renouvellement, notre collectivité témoigne d'un regain d'activité et d'un nouveau dynamisme, porté par des évolutions importantes.

À propos de l'offre

  • Envoyer CV et lettre de motivation

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 05/09/2025
  • Chargée / Chargé de communication

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