Responsable éditorial web F/H
Référence : 2025-2140547
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Délégation à l'Information et à la Communication
Département de la communication digitale - Localisation : 14 avenue Duquesne 75007 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le ou la responsable éditorial(e) web est considéré comme le ou la rédactrice en chef du site dont il a la charge.
Activités principales :
1. Dans le cadre de la politique de communication du ministère en charge du Travail :
- Gérer les contenus du site internet du ministère
- Promouvoir le site, développer son audience et piloter son activité au travers d'indicateurs de performance pertinents et d'un reporting régulier
- Être partie prenante dans les projets de refonte du site du ministère
- Réaliser une veille sur les thématiques du secteur et suivre les évolutions réglementaires
- Participer aux actions de social-media, d’e-reputation et au volet digital des campagnes de communication.
2. Coordination d'actions d'information et de promotion pour le secteur ministériel :
- Co-pilotage du comité éditorial du secteur concerné
- Conception de plans d’actions à partir d'une analyse des sujets sur le fond, des cibles et des enjeux de communication
- Mise en œuvre opérationnelle d'actions de communication et production de contenus éditoriaux
- Coordination des différents interlocuteurs internes et externes, et le cas échéant, des prestataires
- Gestion et suivi budgétaire.
3. Suivi fonctionnel du site ministériel
Autres activités : Assurer la suppléance des autres responsables éditoriaux web, chargés de communication, social media managers.
Profil recherché
Connaissances :
- Qualités rédactionnelles, animation éditoriale, référencement naturel pour tout type de contenus en ligne (E)
- Techniques de communication, en particulier numériques (E)
- Fonctionnalités d'un site web (M)
- CMS type SPIP, Drupal (M)
- Suite Adobe, en particulier Photoshop (M)
- Secteur travail, emploi, formation professionnelle (N)
Savoir-être :
- Esprit d’équipe et qualités relationnelles
- Curiosité et intérêt pour l’actualité du secteur
- Capacités d'initiative et autonomie
- Maîtrise de soi
- Reporting
- Rigueur, organisation et capacité à gérer plusieurs projets
- Adaptabilité
Savoir-faire :
- Rédiger (E)
- Analyser et synthétiser (E)
- Expression orale (M)
- Concevoir des stratégies et plans d’actions (M)
- Gérer des projets (M)
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La délégation à l’information et à la communication (DICOM) est placée sous l’autorité de la secrétaire général des ministères chargés des affaires sociales.
Elle propose et met en œuvre les orientations de la politique d’information et de communication dans les domaines de l'action sociale, de la sécurité sociale, de la santé, du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle, du handicap, de l'égalité entre les femmes et les hommes.
Elle organise et conduit la communication externe et interne des ministères sociaux en lien avec les cabinets, directions et services d’administration centrale.
Elle participe au dispositif ministériel de gestion de la communication de crise en liaison avec les services compétents des ministères.
Elle est l’'interlocutrice du Service d’information du Gouvernement pour la coordination de la communication gouvernementale.
Elle est constituée de la manière suivante :
- le département de la coordination de la communication ministérielles et des campagnes,
- le département de la communication de crises sanitaires,
- le département de la communication interne et institutionnelle
- le département de la communication digitale,
- le département de la création et de l'événementiel,
- le département de la veille et de l’opinion,
- le bureau des ressources.
Descriptif du service
Le Département de la communication digitale détermine, met en œuvre et évalue la stratégie de communication sur les sites internet et les réseaux sociaux dont il a la charge. À ce titre, il assure, en lien avec les services contributeurs, la création et la maintenance, l’animation éditoriale, le référencement, le suivi de l’audience des sites internet d’une part ; ainsi que l’animation des comptes ministériels sur les réseaux sociaux et la mise en œuvre de dispositifs social media d’autre part. Il est également le garant de l’écosystème digital de la sphère des ministères sociaux, notamment via la mise en œuvre des procédures d’agrément.
À propos de l'offre
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Disponibilité, y compris parfois hors des heures de bureau en cas de temps forts de communication
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Article L332-2
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Vacant à partir du 01/03/2026
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Responsable éditoriale / éditorial