Responsable en charge du département des services numériques (H/F)
Référence : MENJ-24-2024-14541
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Créteil
- Localisation : 4 rue Georges Enesco 94010 Créteil
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Au sein de la Région Académique Île-de-France, la Direction Régionale Académique des Systèmes d’information (DRASI) regroupe les Directions des Systèmes d’Information (DSI) des trois académies qui composent la région Île-de-France (Créteil, Paris, Versailles).
Dans le cadre de ses missions académiques, la DRASI accompagne la transformation des métiers. Elle maintient et exploite le système d’information académique et régional. Elle améliore et renforce la qualité du service rendu aux usagers et aux acteurs du système éducatif de la région académique.
Activités principales:
Le ou la responsable en charge du Département d’Ingénierie Numérique supervise les intégrations et les suivis des Systèmes d’Information qu’ils soient nationaux ou académiques. Il porte une attention particulière à l’assistance de niveau 3 sur les applications de son périmètre et accompagne les services métiers sur les évolutions ou les nouveautés du Système d’Information. Il encadre deux services, le service de la gestion RH et paie et le service scolarité.
Mission 1 : Manager le Service
- Contribuer à la définition des orientations stratégiques en matière de Systèmes d'Information et de développement numérique
- Mettre en œuvre la feuille de route sur le périmètre du service et assurer le suivi du portefeuille de projets
- Contribuer à la mise en œuvre de services innovants
- Contribuer à l'automatisation des services existants
- Manager sur plusieurs dimensions
- Travailler en transversalité avec les autres chef-fes de service de la DRASI
- Contribuer à la gouvernance de la DRASI Créteil
Mission 2 : Piloter l'activité du service
- Analyser et proposer des solutions pour améliorer continuellement le fonctionnement du service
- Mettre en place des tableaux de bord et de reporting internes et externes
- Être force de proposition
- Organiser, animer prioriser et planifier le plan de charge et le travail des équipes dans le cadre des bonnes pratiques ITIL
- Réaliser et suivre les projets relevant des services numériques
Mission 3 : Contribuer à la continuité de service et des systèmes d'information
- Assurer la gestion aux applications
- Assurer la gestion des changements
- Garantir les performances
Mission 4 : Accompagner les services métier dans les évolutions et les nouveautés du Système d'Information
- Planifier et organiser la production du système d'information en lien avec les divisions métier
- Faire le lien avec les services nationaux et la diffusion
- Avoir une vision utilisateur.
Profil recherché
Connaissances, savoir :
- Connaissance métier du domaine de l'éducation nationale
- Connaissance architecturale et fonctionnelle du SI de l'éducation nationale
- Connaissance de l'environnement organisationnel propre à l'éducation nationale
- Connaissances opérationnelles dans les domaines de gestion traités par les services académiques (rectorat, DSDEN, circonscriptions) et les établissements (collèges, lycées, écoles) de l'académie
- Connaissance des concepts de gestion d'identité
- Connaissance des différentes technologies web
- Connaissance et méthodologie de conduite de projet
- Connaissance de concepts ITIL.
Savoir-faire :
- Maîtriser les techniques de management
- Identifier les processus clefs de l'organisation, les décrire, les analyser
- Conduire et accompagner les changements d'organisation ou de processus de travail
- Produire des indicateurs de pilotage de l'activité du service
- Être en capacité d’évaluer les travaux des équipes
- Qualités rédactionnelles.
Savoir-être :
- Capacité d'écoute et de dialogue avec les partenaires internes (divisions métier, autres service de la DSI...) et externes (Sites de diffusion ...)
- Capacité à travailler en équipe et en réseau
- Capacité à déléguer et à rendre compte
- Rigueur, organisation du travail, esprit d'initiative
- Perception des enjeux et anticipation
- Réactivité et prises d'initiatives en régime établi en mode projet ou en situation de crise
- Capacité à s'adapter à un environnement technologique et fonctionnel en perpétuelle évolution.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Les missions nationales de la DRASI permettent :
- D’une part, dans l’académie de Créteil de produire, qualifier, diffuser et maintenir/exploiter des applications informatiques utilisées sur l’ensemble du territoire, métropolitain et ultramarin en lien fonctionnel avec le Service de Modernisation des Systèmes d’information des Ressources Humaines pour l’Éducation (SEMSIRH)
- D’autre part, via le pôle de compétences dans l’académie de Paris d’apporter de l’expertise dans les domaines l’ingénierie du poste de travail, en lien fonctionnel avec le bureau de l’ingénierie des services d’infrastructure de la Sous-direction du socle numérique de la DNE (Direction Numérique pour l’Éducation) du ministère.
À propos de l'offre
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Ce poste est ouvert aux titulaires catégorie A IGR, IGE et aux contractuels. Les candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae) devront être déposés sur le site "Rejoindre l'éducation nationale" en cliquant sur "Je me connecte pour postuler".
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- Signature et application de la "Charte des administrateurs informatiques de l'académie de Créteil
- Déplacements éventuels
- Contraintes horaires en fonction des pics d'activité et astreintes.
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Responsable d'entité dédiée au numérique