
Responsable énergie et maintenance (H/F) - SIM
Référence : 2025-1830699
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat Général
Service de l'immobilier ministériel Affectation : Mission de gestion du contrat de partenariat du tribunal de Paris - Localisation : Tribunal judiciaire de Paris, 75017 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein du pôle exploitation-maintenance, en vous appuyant autant que nécessaire sur les expertises et compétences des agents du pôle et de la mission, vos principales missions s’articulent autour de trois grands thèmes :
1) Le suivi énergétique
Vous assurez à ce titre le suivi des consommations d’énergie et de fluides du tribunal. Vous travaillez avec le partenaire (notamment son energy manager et les équipes techniques) pour mettre en place des optimisations et rationalisations des consommations. Vous communiquez à la juridiction sur les mesures d’économie d’énergie mises en œuvre et leur résultat. Vous disposez pour cela de l’accès au système de supervision du comptage/sous-comptage et aux programmes horaires des divers équipements (éclairage et CVC). Vous êtes également associé à l’atteinte des objectifs réglementaires d’économies d’énergies à la charge du partenaire (ex : décret tertiaire).
Chaque trimestre, ous analysez le rapport de suivi des consommations d’énergie et participez aux réunions de présentation avec le partenaire. Vous veillez, en lien avec le pôle gestion contractuelle, à l’exactitude des factures de consommations transmises par le partenaire et à l’établissement des volumes à refacturer aux divers sous-occupants du tribunal. Vous contribuez également à la révision des cibles de consommation d’énergie et au calcul des bonus/malus financiers prévus au contrat de partenariat.
2) Le suivi de la maintenance préventive et corrective du partenaire
Vous veillez à ce titre à l’adéquation entre la réponse apportée par le partenaire aux situations de défaut signalées par les occupants ou les intervenants techniques du tribunal (coupures électriques, fuites, pannes d’ascenseur, etc.) et les prescriptions du contrat de partenariat.
Pour ce faire, vous assurez, en lien avec le responsable performance et coordination, une veille des signalements effectués, des vérifications ponctuelles (constats sur place) et un contrôle des opérations de maintenance correctives mises en œuvre. Vous êtes amené(e) autant que de besoin à formuler des avis techniques sur les situations de défaut constatées et à en analyser les impacts sur les juridictions et le fonctionnement du bâtiment (indisponibilité de locaux, marche dégradée à mettre en œuvre, etc.).
Vous analysez périodiquement les situations de récurrence de défauts en vue de proposer des améliorations opérationnelles ou techniques.
En matière de maintenance préventive, vous contrôlez la bonne mise en œuvre du plan de maintenance et du plan d’assurance qualité par le partenaire, dans ses aspects techniques et organisationnels (fréquences et modalités d’intervention) et veillez à la bonne mise à jour du dossier de maintenances et services (DEMS) due par le partenaire.
3) Le suivi du plan de gros entretien-renouvellement (GER)
Vous participez à ce titre au suivi de la programmation et de la mise en œuvre du plan de GER (ou plan de pérennité)(...)
Profil recherché
Connaissances
Appétence pour des sujets relevant de la technique bâtimentaire et du développement durable
Maîtrise de la suite bureautique (Word, Excel)
Savoir-faire
Aisance relationnelle, proactivité et capacité à proposer des solutions
Rigueur, méthode et sens de l’organisation
Savoir-être
Capacités d’écoute et de dialogue
Assertivité
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le tribunal de Paris est un ensemble immobilier construit et exploité dans le cadre d’un contrat de partenariat public-privé, jusqu’en 2044. Il accueille le tribunal judiciaire de Paris, siège et parquet, ainsi que deux parquets à compétence nationale, le parquet national financier et le parquet national antiterroriste.
S’élevant à près de 160 mètres, cet ensemble immobilier complexe comprend, sur près de 105 000 m² de surface de plancher, environ 2 400 postes de travail, des espaces support (bibliothèque, salle de réunion, restauration, stockage des archives et des scellés), un auditorium, 90 salles d’audience dont deux salles pénales pour des procès hors norme, et plus de 200 cellules pour les détenus et les prévenus. Il est fréquenté par environ 8 500 personnes par jour.
Le tribunal de Paris est certifié HQE en exploitation – niveau Exceptionnel.
Descriptif du service
I - Missions et organisation de la mission de gestion du contrat de partenariat du tribunal de Paris
La mission de gestion du contrat de partenariat du tribunal de Paris (MGCP) assure le pilotage et le suivi des performances du partenaire en matière d’exploitation-maintenance et de services. La MGCP assure également la programmation et le pilotage des opérations de travaux nécessaires aux activités de la juridiction parisienne.
À ce titre, la MGCP est garante de la bonne exécution du contrat de partenariat, dans ses aspects juridiques, financiers et techniques et est responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre des décisions stratégiques touchant à la gestion ou à l’évolution du contrat.
La MGCP est composée de quatre pôles :
· un pôle exploitation-maintenance ;
· un pôle services ;
· un pôle travaux ;
· un pôle gestion contractuelle.
Le pôle exploitation-maintenance assure notamment le suivi des engagements contractuels pris par le partenaire sur l’ensemble des aspects techniques du bâtiment (maintenance préventive et curative, plan de pérennité). Il analyse également avec le pôle travaux, en charge des opérations de travaux modificatifs, les besoins des utilisateurs afin d’identifier les réponses opérationnelles à mettre en œuvre.
Le pôle est composé d’une cheffe de pôle (ingénieure), d’un adjoint et de deux responsables sectoriels.
À propos de l'offre
-
Groupe RIFSEEP 2
Renseignements et candidature
M. Thibault FAGIANI, chef de la mission - thibault.fagiani@justice.gouv.fr
-
Organisation de travail : horaires de bureau, télétravail (limité à deux jours par semaine)
Restauration : sur site
Accessibilité en transport / Parking : RER C, métros 13 et 14, tram 3b, lignes de bus
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Responsable énergie