Responsable Etat Civil (H/F) - Mairie d'ARPAJON

Référence : O091250718002223

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Arpajon
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 16/09/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions : Sous la direction de la DGA, il (elle) supervise son équipe d'officiers et d'agents d'état civil, contribue à : l'accueil et l'information du public, l'instruction des demandes, est garant(e) du déroulement des élections et du recensement à la population.

Temps de travail : complet (base 39h)

Filière/Grade : Administrative/ catégorie B ou C

SITUATION DU POSTE DANS L'ORGANISATION

Fonction des subordonnés : Adjoints Administratifs

Autres relations de travail (services, organismes) : Usagers du service, Préfecture, sous-préfecture, tribunaux, INSEE, CNIL, impôts, hôpitaux, pompes funèbres, services municipaux (PM, services techniques et comptabilité pour l'activité de la gestion du cimetière), autres communes...

Responsabilités et niveaux d'autonomie : Garant de la sécurité juridique des actes et des procédures, responsable du service.

Activités principales :

? Organiser et encadrer les services d'Etat Civil (accueil mairie, cimetière, état civil, CNI).
? Sécuriser la rédaction des actes d'état civil, instruction et suivi des dossiers.
? Organiser l'accueil et l'information du public fréquentant le service population.
? Organiser des élections, suivre des listes électorales et de scrutins (la commune d'Arpajon est chef-lieu du canton)
? Coordonner le recensement à la population.
? Assurer le pilotage des ressources financières et matérielles du service, élaboration du budget.
? Participer à l'activité du service en front office et back office.

Profil recherché

1/ Connaissances de base et diplômes/spécialités détenues :

? Connaissances de la législation de l'Etat Civil, élections, procédures administratives, funéraire.
? Connaissances ou expérience d'encadrement d'une équipe.
? Compétences bureautiques & rédactionnelles.

2/ Qualités personnelles (savoir-être) :
? Compétences relationnelles.
? Sens de l'organisation.
? Réactivité, polyvalence et adaptabilité.
? Proactivité et esprit d'équipe.
? Fiabilité et sens des responsabilités.

Particularités du poste : nécessité d'une veille juridique au fur et à mesure des évolutions législatives et réglementaires. Ville de naissance, avec une activité significative des actes de naissances. Participer aux missions du service, aussi bien en accueil/relations usagers qu'en gestion administrative.

Contraintes liées au poste et au besoin du service public :
? Présence requise aux élections et aux mariages (selon planning).
? Pics d'activités liés aux élections et au recensement.

Moyens et équipements utilisés : Logiciel métiers, équipement bureautique

Horaires : Travail en rotation le samedi

Qui sommes-nous ?

11 448 habitants
Membre de Cur Essonne Agglomération
à 30 km au sud de Paris, desservie par la SNCF (ligne du RER C) et par la route (RN 20)

À propos de l'offre

  • Rémunération Statutaire
    CNAS
    13è mois
    39h avec ARTT
    Dispositif télétravail sur postes éligibles
    Mutuelle à tarif négocié + participation employeur
    Prévoyance

    Envoyer CV et lettre de motivation de préférence par mail à l'adresse suivante : recrutements@arpajon91.fr
    Monsieur le Maire
    70 Grande Rue
    91290 ARPAJON

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif, Rédacteur

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 16/09/2025
  • Responsable du service population

Des offres d'emplois recommandées pour vous