Responsable exploitation documentaire (H/F) - METROPOLE LYON
Référence : O069251022000661
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Etablissements publics locaux
- Localisation : Lyon
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Riche de ses 9600 collaborateurs et de ses 250 métiers, la Métropole de Lyon porte des politiques publiques très diverses pour ses 1,4 million d'habitants et son territoire : mobilité, environnement, aménagement urbain, habitat, aide sociale, protection de l'enfance, personnes âgées, handicap, insertion professionnelle, collèges, développement économique, voirie, eau, déchets, tourisme, culture, sport, numérique...
La Délégation Ressources humaines et moyens généraux (DRHMG) est composée de 900 agents, ressources pour l'ensemble de la collectivité. Elle est orientée vers les agents et directions opérationnelles qu'elle soutient au quotidien, et a pour objectifs de participer activement aux enjeux de modernisation et d'exemplarité de la collectivité.La direction logistique et moyens généraux met à disposition les ressources logistiques qui leur sont nécessaires pour l'accomplissement de leurs missions, dont le service ressources documentaires.
Au sein de ce service, l'unité gestion documentaire et archivage assure une mission de conseil, d'accompagnement, de pilotage et de valorisation du patrimoine documentaire métropolitain (documents papier, fichiers numériques, photographies, vidéos, maquettes, plans, affiches, etc...). Ainsi, elle accompagne la mise ½uvre d'une véritable politique de gestion documentaire au sein de la collectivité.
En tant que Responsable d'exploitation documentaire, vous pilotez les processus de gestion intégrée des documents et données destinées à maitriser leur cycle de vie en vue de la constitution de fonds cohérents exhaustifs, fiables, exploitables et leur mise à disposition des chercheurs. Vous mettez en ½uvre des principes issus du records management dans l'accompagnement des services.
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o069251022000661-responsable-exploitation-documentaire?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Profil recherché
VOTRE PROFIL :
Vous avez une première expérience ou de l'appétence pour le management d'équipe.
Vous avez un diplôme supérieur et/ ou de l'expérience en techniques de gestion documentaire ou vous avez une formation en archivage électronique. Vous connaissez les pratiques de traitement des vracs numériques, repérage des doublons, création de plan de classement numérique. Vous connaissez les normes d'archivage numérique pour la préparation des versements numériques, la création de profils d'archivage... Une première approche d'un système d'archivage électronique est souhaitée pour accompagner et prendre en charge les versements manuels et par flux automatisés des services métropolitains.
Vous connaissez les techniques et normes du records management, d'analyse et d'indexation. Vous connaissez également la typologie des instruments de recherche et les principes de fonctionnement des bases de données.
Vous avez une bonne ouverture d'esprit, de la curiosité intellectuelle, de l'esprit d'initiative et êtes force de proposition. Vous avez un bon relationnel et une bonne communication. Vous savez faire preuve de pédagogie et savez convaincre.
Pourquoi rejoindre la Métropole :
Intégrer la Métropole, c'est également bénéficier :
- de la prise en charge de l'abonnement transports en commun à hauteur de 75% et d'un forfait mobilités durables jusqu'à 300 euros annuels (prestations cumulables),
- d'une participation financière de l'employeur à la mutuelle santé et à la prévoyance,
- d'une restauration collective possible sur place,
- de nombreuses prestations d'actions sociales (voyages, billetterie, culture, loisirs, famille, aides sociales...),
- d'une offre de formation variée tout au long de votre carrière, et de multiples possibilités d'évolution en interne,
- d'un accès à des activités physiques et de bien-être gratuits sur différents sites,
- d'une conciergerie.
À propos de l'offre
-
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ, avant le 24/11/2025, directement en ligne, sur le site https://www.grandlyon.com/offre-emploi/?ref=2025-13971.
-
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché de conservation du patrimoine, Attaché principal de conservation du patrimoine
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 24/02/2026
-
Directeur / Directrice d'un établissement public