Responsable Facturation Eau et assainissement - CC DU GRAND CHAMBORD

Référence : O041241122000711

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Bracieux
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 27/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Expert
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Rattachée au service Finances, et en lien avec le service Eau et assainissement, la cellule Facturation Eau/Assainissement, composée de 2 agents (une responsable et une assistante), est chargée d'établir les factures destinées aux 7900 abonnés en eau, plus de 8 500 abonnés en assainissement mais également la facturation des branchements neufs en eau et en assainissement, de la PFAC et de la redevance de contrôle du SPANC (3 000 usagers).
Les missions du poste de responsable de la facturation Eau/Assainissement ont fortement évolué depuis 2022 compte tenu de la forte augmentation de l'activité et des mutations technologiques et seront amenées à se développer dans le cadre de transferts de compétences : degré d'expertise accru, exercice de compétences en matière d'encadrement et conduite de projet.
Initialement créé par référence au cadre d'emplois de catégorie C de la filière administrative, le conseil communautaire a décidé, en cohérence avec les Lignes Directrices de Gestion arrêtées dans la collectivité, de mettre en adéquation le grade avec le poste en créant un emploi de rédacteur territorial.

o Encadrement de l'assistante facturation
o Proposer et accompagner les projets d'amélioration et de modernisation du service :
o Nouvelles modalités de paiement
o Amélioration du règlement de service au regard des retours des usagers, proposition de modification des règles de dégrèvement, accompagnement plus proche de certaines catégories d'usagers, ce qui questionne la tarification y compris progressive, sociale
o Organiser et gérer la procédure de facturation
o Gérer le fichier des abonnés
o Gérer les contrats d'abonnement au service AEP et AST à destination des usagers
o Suivre et traiter les dossiers de litiges
o Assurer la relation usagers : accueil physique et téléphonique, conseil des consommateurs, information sur le prix de l'eau, orientation des usagers vers les bons interlocuteurs afin de faciliter leurs démarches
o Assurer la comptabilité des titres de recettes et des mandats d'annulation et/ou paiement
o Déclarer les taxes auprès de l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne
o Mettre en place une veille juridique et un suivi de l'application des clauses du marché de l'exploitant (articles liés à la facturation des usagers).
o Organiser, rédiger et diffuser les comptes-rendus de réunions contractuelles avec l'exploitant
o Participer à l'élaboration des documents budgétaires pour les budgets SPIC (Recette) en fournissant des données et des tableaux de bord pour le responsable du service finances

Profil recherché

Expérience indispensable dans le domaine d'activité
Bonne maitrise des règles de la comptabilité publique
Connaissances des techniques de management, de la gestion des conflits, des techniques relationnelles
Connaissance du fonctionnement du petit cycle de l'eau
Capacités avérées pour l'utilisation d'outils de requêtes, du process facturation et des logiciels spécifiques liés à l'activité.

Savoir Faire :
- Rédiger et élaborer des bilans statistiques, des courriers, des comptes rendus, et maîtriser l'utilisation des logiciels métiers.
- Facturer, planifier les activités de la cellule et organiser les tâches dévolues à la cellule afin de respecter les délais et rendre compte à la hiérarchie.
- Posséder une expérience réussie en tant que manager de proximité, avec une aisance confirmée pour la communication.

Savoir Être
- Être force de proposition, autonome, rigoureux
- Disposer d'une aisance relationnelle permettant de dialoguer avec les différents interlocuteurs, en alliant adaptabilité, confidentialité, polyvalence et sens de l'organisation.
- Détenir l'esprit d'équipe.
- Savoir gérer les conflits.
- Posséder les capacités d'analyse, de synthèse et de travail en autonomie.

Grande disponibilité en période de pics d'activité,
Permis B et voiture indispensables

À propos de l'offre

  • Poste réservé aux fonctionnaires
    Candidature adressée à Monsieur le Président

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 27/12/2024
  • Responsable budgétaire

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