Responsable finances - COMMUNAUTE DE COMMUNES FIUMORBU CASTELLU

Référence : O02B240801385154

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : GHISONACCIA
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 20/09/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La Communauté de Communes Fium'Orbu Castellu (CCFC) recherche sa/son Responsable des finances.

Mettre en uvre les orientations budgétaires :
Assister et conseiller les élus sur les questions budgétaires en lien avec le DGS.
Analyser, proposer et évaluer les différentes procédures et actions administratives dans le domaine des finances (comptabilité analytique ... ).
Assurer une veille réglementaire et technique.
Mise en uvre et suivi de la comptabilité d'engagement.
Assurer la planification pluriannuelle des investissements et du budget.
Gérer les moyens financiers de la collectivité :
Participer à la préparation et à l'élaboration du budget (débat d'orientation budgétaire, compte administratif et budgets annexes le cas échéant) et en assurer le suivi (tableaux de bord de suivi budgétaire ... ).
Analyser l'ensemble des données financières et élaborer des prévisions budgétaires
(planning de financement et d'investissement, anticiper l'évolution de la situation financière, volume des emprunts, autofinancement ... ).
Piloter la gestion de la dette.
Gérer les achats publics (marchés publics), les divers contrats de la collectivité
(assurances ... ).
Rédaction de pièces des dossiers de consultation des marchés publics de petite ou moyenne importance
Veiller à l'équilibre budgétaire et développer et/ou mettre en place des outils d'ajustement et de régulation, proposer des indicateurs pertinents.
Apporter un appui à l'élaboration des dossiers de demandes de subventions et de financements, coordonner et assurer le suivi (suivi des versements ... ).
Assister et conseiller les différents services de la collectivité en matière de finances et conduite de marchés publics notamment.
Assurer le suivi des crédits et les différents indicateurs de son service.
Piloter les relations avec la Trésorerie.
Organiser et coordonner le service des finances :
Vérification des mandats et des titres, paies ....
Planifier les activités en fonction des contraintes de service.
Rendre compte de l'activité du service.
Garantir la mise en uvre de la paie des agents en collaboration avec le service RH
Participer à la gestion des Ressources Humaines :
Rédaction de contrats de recrutement ou d'arrêtés, suivi de dossiers en collaboration avec le pôle ressources humaines
Elaborer et mettre en uvre la politique de formation de la collectivité et de la promotion sociale des agents : plan de formation, mobilité interne, protection sociale complémentaire ...
Gérer une ou plusieurs régies.
Participer, en qualité d'expert et en fonction des dossiers à l'ordre du jour, aux différentes instances de la collectivité.
En fonction de l'organisation de la collectivité, gérer les moyens matériels de la collectivité comme mettre en uvre l'ensemble des moyens permettant le bon fonctionnement logistique de l'ensemble des services de la collectivité (courrier, informatique, maintenance, parc automobile, archivage, reprographie ... ).

Profil recherché

Bac+3/5 avec une spécialisation en finances publiques et commande publique;
* Maîtriser le fonctionnement, l'organisation et l'environnement de la collectivité et, notamment, ses processus décisionnels.
* Maîtriser les principes de la gestion budgétaire, le suivi des dépenses publiques et le contrôle de gestion. Conditions de rémunération : Rémunération statutaire sur le grade rédacteur territorial + régime indemnitaire+ CNAS + participation prévoyance mutuelle
* Maîtrise des différentes nomenclatures comptables des collectivités (M14, M52, M31...).
* Connaître le statut de la FPT.
* Maîtrise la paie.
* Connaître les techniques d'analyse financière.
* Maîtriser la réglementation des marchés publics.
* Connaître la méthodologie de conduite de projet et d'évaluation des politiques publiques.
* Connaître les règles de gestion de régies.
* Connaître l'utilisation des outils informatique et bureautique et les règles de rédaction administrative.
* Savoir organiser son temps et travailler en équipe.
* Maîtriser les normes, les techniques et la réglementation administrative, juridique et financière dans ses domaines de technicité.
* Maîtriser/ connaître les dispositifs de formation dans la Fonction Publique Territoriale et les outils de GRH.
* Maîtriser/ connaître la règlementation du statut de la fonction publique territoriale et de la protection sociale complémentaire.
* Maîtriser les techniques d'entretien de recrutement.
* Etre rigoureux.
* Etre réactif et disponible.
* Etre sérieux et efficace.
* Avoir un esprit d'analyse et de synthèse.
* Capacité à être force de proposition.
* Sens des responsabilités.
* Savoir écouter et négocier.
* Savoir communiquer.
* Savoir animer une réunion de travail.
* Savoir conduire un projet.
* Savoir négocier avec les partenaires institutionnels de !'Etablissement.
* Coordonner les relations avec les partenaires locaux et les institutionnels.

À propos de l'offre

  • Envoi de la candidature Curriculum Vitae et lettre de motivation/ A adresser à Francis GIUDICI, président de la communauté de communes du Fium'Orbu Castellu./
    A l'adresse mail suivante: mdvalentini@ccfc.corsica

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 01/10/2024
  • Chargée / Chargé de la comptabilité publique

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