Responsable finances -comptabilité - commande publique et achats - MAIRIE ST PIERRE D'OLERON
Référence : O017250814000704
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Saint-Pierre-d'Oléron
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L'agent(e) participe à la définition et à la mise en ½uvre de la stratégie budgétaire et financière de la collectivité. Il/elle conseille les Elus quant aux choix budgétaires et financiers à entreprendre grâce à son expertise. Il/elle est également garant(e) de la faisabilité et de la sécurité des procédures financières et budgétaires. Il/elle pilote la réalisation d'analyses financières et fiscales prospectives. Il/elle participe au Comité de Direction en sa qualité de cadre de direction.
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o017250814000704-responsable-finances-comptabilite-commande-publique-achats?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Profil recherché
SAVOIRS Connaissances générales et théoriques
- Connaissances en droit et comptabilité publics
- Fonctionnement des marchés publics
- Règles budgétaires et comptables applicables aux marchés publics
- Documents de base : compte administratif, compte de gestion, budget primitif, compte financier unique
- Méthodes d'analyse fiscale
- Bases d'imposition et états fiscaux
- Réglementation de la trésorerie et de la dette
- Connaissance des différents modes de gestion et d'organisation (centralisée, décentralisée, déconcentrée, par projets, fonctionnelle, etc.)
- Modes de fonctionnement des collectivités locales et processus décisionnels
- Code de la commande publique et modalités d'application
- Procédures de passation des marchés publics
- Méthodes d'analyse et de contrôle des coûts
- Méthodes et outils de prévision
SAVOIR-FAIRE Compétences pratiques
- Maîtrise des calculs financiers et des nomenclatures comptables (M4X, M14 et plus particulièrement le référentiel budgétaire et comptable M57)
- Techniques des autorisations de programme et des autorisations d'engagement
- Méthodes d'analyse financière et économique
- Gestion des différentes phases du budget d'une collectivité
- Élaboration et suivi d'un calendrier budgétaire
- Interprétation des résultats de l'analyse
- Mise en ½uvre d'une stratégie de gestion de la dette et de la trésorerie
- Utilisation de logiciels spécifiques : gestion comptable et financière (CIVIL Finances Publiques - Ciril) et gestion des marchés publics (3P)
SAVOIR-ETRE Qualités professionnelles
- Autonomie
- Aptitudes relationnelles : écoute, dialogue, capacité à travailler en équipe et à négocier
- Sens de l'organisation, rigueur, respect des consignes
- Capacité à conduire des projets
- Esprit d'initiative
- Aisance rédactionnelle
- Anticipation et réactivité
- Disponibilité
- Sens du service public
À propos de l'offre
-
- Moyens matériels du poste : ordinateur et téléphone portable, etc.
- Aménagement du temps de travail, possibilité de travailler sur 4,5 jours
- Tickets restaurant avec une part employeur à 60 %
- Compte épargne temps monétisable
- Adhésion au CNAS
- Participation patronale à la prévoyance -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/11/2025
-
Acheteuse spécialisée / Acheteur spécialisé