RESPONSABLE FINANCES et RH (H/F) - COMMUNE D'AHETZE

Référence : O064250101391251

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Ahetze
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 16/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

LA COMMUNE D'AHETZE (2 200 habitants) recrute, dans le cadre d'un remplacement pour congé maternité, un - e RESPONSABLE FINANCES et Ressources Humaines (H/F).

Poste à temps complet d'une durée de 7 mois à compter de début Février 2026.
Cadre d'emplois des rédacteurs territoriaux et adjoins adminsitratifs.

Sous l'autorité de Monsieur le Maire et la responsabilité du responsable des affaires générales, vous aurez notamment en charge les domaines suivants :

Activités principales :

* Finances et comptabilité :
- Préparer, mettre en forme les documents budgétaires et procéder à leur exécution (BP et budgets annexes),
- Assurer le suivi financier et comptable (préparer les mandats et les titres de recettes, saisir les factures et les mandats, etc.),
- Réceptionner, vérifier (validité des pièces justificatives, contrôle des factures...), classer et archiver les pièces comptables,
- Gérer les relations avec les fournisseurs et les agents des services : recevoir et renseigner les usagers et fournisseurs,
- Assurer le suivi de la gestion active de la dette et de la trésorerie,
- Suivre l'évolution de la fiscalité et des ressources,
- Coordonner les dossiers de demande de subvention et rechercher des financements,
- Centraliser et gérer les contrats et les baux de la collectivité,
- Coordonner, exécuter et vérifier les marchés de travaux, de prestation et de service en lien avec les responsables de service,
- Gestion et vérification des achats,
- Travailler en étroite collaboration avec les autres services,
- Participer et co animer des réunions.

* Ressources humaines :
- Assurer la paye des agents et celle des élus (indemnités du Maire, des adjoints et des conseillers municipaux),
- Suivre le déroulement de carrière des agents et leur contrat de travail (paye, arrêtés, position administrative...),
- Renseigner les agents (fiche de paie, carrière, formation, prévoyance et mutuelle...),
- Assurer la bonne mise en oeuvre des modalités concrètes d'organisation du temps de travail des agents,
- Gérer administrativement les absences et congés conformément à la réglementation en vigueur,
- Assurer le lien avec le Comité Social Territorial intercommunal,
- Contrôle de l'application des règlements et normes hygiène et sécurité.

* Administration générale :
- Participer à des interventions en matière d'accueil du public et assurer plus particulièrement le suivi des listes électorales et l'organisation et tenue des élections.

Profil recherché

Compétences :
- Formation dans le domaine RH / Paie et/ou en management et gestion des collectivité territoriales,
- Expérience souhaitée sur un poste similaire,
- Connaître le cadre statutaire territorial,
- Connaître l'environnement territorial, les règles de fonctionnement et processus de décision de la collectivité,
- Maîtriser les règles budgétaires et comptables publiques (nomencalture M57),
- Bonne maîtrise de l'outil informatique et des méthodes d'élaboration de tableaux de bord,
- Savoir appliquer les textes réglementaires relatifs à la gestion du temps de travail et des absences, sur la protection sociale, au droit syndical, sur le cadre réglementaire en matière de gestion des retraites, etc.,
- Connaître les règles relatives à l'accès aux documents administratifs et à la tenue des dossiers individuels,
- Capacité d'écoute, d'observation, qualités relationnelles,
- Savoir faire preuve d'autonomie dans l'organisation et l'exécution de son travail,
- Savoir rendre compte, oralement ou par écrit à la hiérarchie,
- Être rigoureux(se), discret(e) et dynamique.
- La maîtrise de la langue basque serait un plus.

Conditions d'exercice :
- Règles professionnelles, discrétion et devoir de réserve, éthique et déontologie, sens du service public,
- Autonomie dans les fonctions relevant directement de ses prérogatives,
- Faire preuve de réactivité, de disponibilité, de rigueur et de méthode,
- Garant(e) de l'image de la qualité du service public de la commune (bonne attitude, comportement adapté, etc),
- Relations aux agents et responsables de service,
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire.

À propos de l'offre

  • Durée du contrat : 6 mois

    Dépôt de candidature :

    Date limite de dépôt des candidatures : le 16 Janvier 2026 à 12h00.
    Les candidatures (lettre + CV) devront être déposées à l'aide du lien suivant : https://www.cdg-64.fr/acces-a-lemploi-territorial/bourse-de-lemploi/postuler-a-un-recrutement-suivi-par-le-cdg-64/
    Les correspondances seront adressées aux candidats par courriel (convocations, lettres de réponse).
    Il est impératif de consulter régulièrement votre boîte de réception mail et les courriers indésirables.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-23 disposition 2 du code général de la fonction publique - Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un besoin saisonnier. Le contrat proposé ne peut excéder 6 mois, pendant une même période de 12 mois consécutifs.

  • Vacant à partir du 05/02/2026
  • Responsable budgétaire

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