Responsable Financier - CDC LAVALETTE TUDE DRONNE

Référence : O016240325000990

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Montmoreau
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 30/09/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

La communauté de communes Lavalette Tude Dronne est un territoire rural de 50 communes, d'une démographie de 18 000 habitants. Dotée de nombreuses compétences de services, la communauté de communes dispose d'un budget principal (12 millions ¤) et de plusieurs budgets annexes afin de gérer des compétences telles que les écoles, les centres de loisirs / crèches et le SPANC (6 millions ¤).

Afin d'assurer un développement économique optimal, la communauté de communes assure la gestion de plusieurs budgets de zones d'activités économiques.
Avec une capacité d'autofinancement saine et une gestion de la dette maîtrisée, la Communauté de communes projette des dépenses annuelles d'investissement de 3 millions ¤.

Rattaché au Directeur général des services, le responsable financier animera un service composé d'un chef d'équipe comptable et de plusieurs agents comptables (facturation, gestion des assurances, exécution budgétaire, gestion des régies, marchés publics...)

1) Missions principales
- Participation à l'élaboration et la mise en ½uvre des orientations financières et stratégiques de la communauté de communes (conseils auprès des élus et de la direction et propositions d'optimisations des ressources) ;
- Analyser les évolutions juridiques et politiques et en mesurer les conséquences sur les finances de la collectivité, identifier toutes les marges financières possibles et proposer des modes de financement innovants et accompagner la recherche de subventions réalisée par les services ;
- Pilotage des étapes budgétaires (BP-CA-DM) en lien avec le chef d'équipe comptable et élaboration des supports de présentation ;
- Mettre en place des analyses financières prospectives et rétrospectives des politiques publiques de la communauté de communes (notamment gestion PPI) ;
- Assurer le pilotage administratif et financier de la CLECT - gestion des attributions de compensation ;
- Analyse et restitution des éléments fiscaux (analyse des rôles CFE, analyse des évolutions fiscales, analyse et suivi du coefficient d'intégration fiscale, suivi des bases fiscales et des encaissements fiscaux...) ;
- Assurer un pilotage précis de la gestion de la dette (capacité de désendettement, gestion des consultations bancaires, gestion des ICNE...) ;
- Encadrement d'une équipe de 4 agents (3,2 ETP) afin d'assurer la bonne exécution budgétaire de la communauté de communes. Veiller à la réalisation de l'ensemble des missions du service financier / comptable.

2) Missions secondaires
- Gestion partielle d'écritures comptables
- Conseils et relations financières auprès des communes
- Assurer les relations avec les services de l'Etat (contrôle budgétaire et DDFIP)

Profil recherché

Le "savoir" :
* Très bonne connaissance du fonctionnement des institutions et des collectivités territoriales ;
* Très bonne expertise financière et juridique de l'environnement financier, fiscal et budgétaire des collectivités territoriales ;
* Maîtrise des enjeux et du cadre réglementaire, des procédures budgétaires et comptables de la comptabilité publique ;
* Appétence pour le contrôle de gestion ;
* Maitrise des outils informatiques de bureautique notamment pour la réalisation de supports

Le "savoir-faire" :
* Savoir innover et être force de proposition
* Capacité à travailler en transversalité
* Capacités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse
* Capacités d'analyse et de synthèse ;
* Être d'une rigueur importante quant à la fiabilité des données financières

Le "savoir-être" :
* Savoir communiquer, écouter et accompagner les services dans la réalisation financière de leurs objectifs ;
* Être à l'écoute des élus, décideurs des orientations politiques du territoire et répondre aux commandes politiques ;
* Réactivité, autonomie, grande capacité d'anticipation et adaptation.

À propos de l'offre

  • Merci d'adresser votre candidature par courrier ou par mail (CV et lettre de motivation manuscrite) à :

    Monsieur le Président
    Communauté de Communes Lavalette Tude Dronne
    35, avenue d'Aquitaine
    16 190 MONTMOREAU

    Par mail : rh@ccltd.fr

    Pour tout renseignement complémentaire, contacter :

    Monsieur Jimmy LETESTU (Directrice Générale des Services) au 06 72 94 28 31

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 30/09/2024
  • Responsable budgétaire

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