RESPONSABLE FINANCIER - SYNDICAT MIXTE D'ENERGIE DEPARTEMENT DES BOUCHES DU RHONE (SMED 13)
Référence : O013241210000253
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Miramas
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Sous l'autorité du Directeur Général des Services et de la responsable du service "Administration Générale, Finances, Ressources Humaines", vous assurerez la gestion efficace des ressources financières du syndicat, vous aurez la charge de l'élaboration et le suivi du budget, la supervision de la comptabilité, la gestion de la trésorerie et la garantie de la conformité financière. Vous piloterez une équipe composée de deux agents.
- élaborer et exécuter les budgets en M57 et M41 (BP, BS, DM, Vir. Crédit et CFU)
- élaborer les délibérations financières
- élaborer le Rapport des Orientations Budgétaires (ROB)
- gérer les lignes de trésorerie et de la dette
- gérer les procédures liées à la chaine du mandatement
- gérer les procédures liées à la chaine des encaissements
- vérifier les opérations financières des marchés publics et des contrats
- superviser les conventions et les subventions
- régulariser les encaissements du P503
- contrôler la disponibilité des liquidités
- rechercher l'optimisation budgétaire
- élaborer et encaisser les subventions et participations
- communiquer et se coordonner avec les autres services afin d'assurer une gestion financière cohérente
- déclarer la TVA ( mensuelle /budget principal et annuelle / budget annexe )
- constituer le patrimoine concédé
Profil recherché
Savoir-être
- à l'écoute, sens de la diplomatie et de la négociation,
- réactif·ve tout en mesurant la gestion des risques pour faire avancer les missions opérationnelles,
- rodé·e au mode projet pour développer les opérations en concertation avec les partenaires (opérateurs, entreprises, collectivités,),
- force de propositions et une capacité à travailler en équipe.
Savoir-faire :
- bonne connaissance de l'environnement institutionnel des collectivités territoriales
- bonne connaissance des missions des administrations et partenaires publics
- maitrise de la réglementation financière, des règles budgétaires, de la technique d'élaboration du budget et de la gestion comptable,
- maitrise des techniques budgétaires(M57/M41) et d'analyse financière, des règles de la commande publique
-aptitude à l'encadrement et à la conduite des projets
- organisation, rigueur et sens des responsabilités
- disponibilité
Expérience dans un poste similaire
Maitrise de l'outil informatique et des logiciels de comptabilité
À propos de l'offre
-
rémunération statutaire + régime indemnitaire +tickets restaurant + avantage CNAS + participation mutuelle santé et prévoyance
-
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur principal de 1ère classe
-
Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
-
Vacant à partir du 01/02/2025
-
Responsable budgétaire