
Responsable financier chargé du pôle ressources (f/h)
Référence : 2025-2001244
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université Grenoble Alpes
Ancrée dans son territoire, l'Université Grenoble Alpes porte l'IDEX et réunit l'ensemble des forces de l'enseignement supérieur public du site Grenoble Alpes. www.univ-grenoble-alpes.fr - Localisation : 51 Rue Barthélémy de Laffemas 26000 Valence
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 30 024 € brut/an € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires 30 024 € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions principales :
Sous l’autorité de la directrice administrative de composante, vous serez chargé de mettre en œuvre la politique budgétaire et financière de l’IUT et d’assurer le suivi de son exécution. Vous veillerez au respect des règles et procédures applicables au domaine financier. Vous assurerez le lien entre l’IUT et les services centraux de l’UGA. Vous veillerez à structurer les activités des agents d’accueil nouvellement intégrés dans le pôle ressources.
Activités principales :
Manager le pôle ressources, composé de 5 agents :
- Animer, planifier, organiser et contrôler des activités des agents.
- Valider les plannings et congés dans le respect de la continuité du service.
- Réaliser les entretiens professionnels individuels et saisir les comptes rendus dans l’application SAFIA.
- Rédiger les rapports d’aptitude.
- Accompagner les agents dans leurs parcours.
Piloter les activités financières :
- Élaborer, suivre le budget et les budgets rectificatifs de la composante.
- Organiser, planifier et suivre toutes les opérations financières de la structure (Recettes – Dépenses [investissement-fonctionnement-masse salariale] -Missions, Inventaire).
- Piloter, élaborer les opérations de fin d’exercice.
- Assurer la mise en œuvre, le suivi et la justification des opérations pluriannuelles financées sur appels à projet en lien avec les directions finances et formation de l’UGA.
- Réaliser le compte financier de la composante.
- Participer à l’élaboration d’une comptabilité analytique et le suivi du contrôle interne comptable.
- Effectuer et suivre les opérations relatives à la régie de recettes.
- Superviser le recrutement administratif des vacataires.
- Piloter le suivi et le paiement des heures d’enseignement
Activités annexes :
- Participer aux réunions : conseil d’IUT, dialogues de gestion des départements, comité de direction, réunions internes à l’IUT et à UGA, groupes de travail organisés au fil de l’eau.
- Élaborer et présenter en conseil tous documents demandés par la direction (ex : budget, compte financier…).
- Assurer une veille sur les évolutions règlementaires et en contrôler la bonne application.
- Organiser le classement et l’archivage des justificatifs des opérations comptables et financières.
- Piloter l’accueil physique et téléphonique de l’IUT et les activités afférentes.
Profil recherché
- Avoir une expérience en management
- Maitriser les règles de la comptabilité publique, de l’achat public, connaître les circuits de décisions en matière financière et comptable
- Savoir élaborer et suivre un budget
- Analyser et assurer le reporting des données comptables et financières
- Maitriser l’outil métier SIFAC (à défaut un parcours de formation métiers devra être rapidement suivi)
- Maîtriser les outils bureautiques du pack office (un niveau avancé est attendu sur Excel avec maitrise des tableaux croisés dynamiques et si possible connaissance de power query)
- Avoir des connaissances sur le fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la recherche serait un avantage
- Connaître les outils Notilus, Pinéa et Hélico serait apprécié (à défaut une formation devra être suivie)
- Faire preuve de rigueur, de fiabilité et de discrétion
- Avoir un bon relationnel
- Avoir le sens de l’organisation et des priorités
- Avoir une capacité d’initiative, d’anticipation, d’analyse et de synthèse
- Savoir animer, motiver une équipe et accompagner le changement
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Travailler à l’Université Grenoble Alpes, c’est rejoindre un campus universitaire dynamique et un établissement qui s’inscrit dans le top 10 des établissements d’enseignement supérieur français. Richesse et diversité des compétences, gestion de carrière, qualité de vie au travail, rejoignez nos 7 800 personnels !
Descriptif du service
Créé depuis 1973, l’IUT de Valence n’a cessé de se développer et d’ouvrir des formations professionnalisantes. Désormais, il délivre 4 spécialités de Bachelor Universitaire de Technologie (BUT), 8 parcours variés dans les domaines de la gestion, du commerce, de l’informatique et des réseaux et télécommunications.
L’IUT comporte 1100 étudiants – 34 personnels administratifs et 65 personnels enseignants.
Description de l'équipe :
Vous serez affecté et aurez en charge le pilotage du pôle ressources. Vous serez placé sous l’autorité hiérarchique de la directrice administrative de composante de l’IUT de Valence. Vous encadrerez une équipe de 5 personnes travaillant en binôme sur les fonctions suivantes :
• Finances (dépenses, recettes, missions, reporting)
• RH (recrutement, gestion et paiement des charges d’enseignement)
• Accueil, soutien administratif et logistique
À propos de l'offre
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Sur le recrutement :
Caroline ROUSSET, chargé.e de recrutement
rousscar@univ-grenoble-alpes.frSur le poste :
Nathalie GIRARD-BLANC - Directrice administrative de composante : nathalie.girard-blanc@univ-grenoble-alpes.fr -
Restriction ou contraintes liées au poste :
Présence obligatoire liée au calendrier budgétaire (notamment au moment de l’élaboration du budget, des budgets rectificatifs, compte financier et opérations de fin d’exercice). Présence requise au conseil d’IUT se déroulant en fin d'après-midi, pour la présentation des points financiers.Mission d'encadrement :
Le nombre d'agents à encadrer va évoluer d'ici au mois de décembre. Il est pour l'instant de 3 agents et sera de 5 agents ensuite. -
Vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable budgétaire