Responsable financier-ère
Référence : 2024-1457275
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université de Lille
Université de Lille Direction Immobilier et Logistique (DIL) Service Pilotage de la direction 42, rue Paul Duez 59 000 LILLE - Localisation : 42, rue Paul DUEZ 59 000 LILLE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions du poste
L'université de Lille occupe un patrimoine immobilier de 650 000 m² répartis principalement dans la métropole lilloise sur 6
campus et 9 sites isolés.
Le/La responsable financier de la DIL assure le pilotage de l'activité budgétaire de la DIL. A titre d’indication, le budget initial 2024 mis en œuvre par la direction est de 35 M€ en fonctionnement et de 54 M€ en investissement
Il/Elle prépare et suit les budgets (initial, rectificatif, plan pluriannuel d'investissement).
IL/Elle accompagne les services de la direction dans la préparation des comités de financeurs.
IL/Elle accompagne les services de la direction dans la construction du premier PPI de l'établissement
Il/Elle encadre une équipe de 3 gestionnaires financiers et anime le réseau des gestionnaires financiers de sites.
Il/Elle travaille en collaboration avec la Direction des Affaires Financières (DAF) et l'agence comptable de l'établissement
Activités principales et associées
- Piloter l'exécution budgétaire de la DIL
- Recenser les besoins financiers auprès des responsables de la DIL
- Contribuer à l'élaboration et au suivi budgétaire - formalisation (via des maquettes types) auprès de la DAF
- Réaliser des points réguliers avec les collègues en charge des projets immobiliers, de la DAF
- Assurer la disponibilités des AE/CP, leur adéquation au calendrier des opérations
- Conseiller les responsables de la structure en matière financière
- Gérer et suivre les marchés de travaux complexes avec le soutien des gestionnaires financiers et collaboration avec l'agence
comptable, la DAF et la Direction de la Commande Publique
- Contrôler la bonne application de la réglementation et proposer, si nécessaire, les mesures correctives
- Encadrer et animer une équipe, la doter de d'outils, identifier les points de difficulté et proposer, le cas échéant, l'accompagnement adapté
- Certifier les services faits relatifs aux travaux et affaires transversales
- Faire appliquer l'évolution de la réglementation comptable et financière et constituer une documentation de référence
- Actualiser et concevoir des outils d'analyse et de suivi quantitatifs et qualitatifs
- Transmettre aux utilisateurs des informations pratiques sur les procédures comptables, l'évolution de la législation et de ses
conséquences
- Travailler en lien avec son homologue des achats pour traduire budgétairement les incidences budgétaires de l'exécution des contrats
- Animer ou co-animer des formations sur les thèmes qui relèvent de son domaine d'activité
Profil recherché
Compétences requises
Connaissances théoriques, disciplinaires et sur l’environnement professionnel
Connaissance des règles de la finance publique (règles budgétaires de l’État)
Connaissance de la gestion financière
Connaissance des techniques et des règles de la comptabilité générale et de la comptabilité de l’État et de ses établissements
Connaissance du droit public
Connaissance du statut des établissements d'enseignement supérieur
Connaissance des réglementations financières, comptables et fiscales applicables aux établissements d'enseignement supérieur
Connaissance de la comptabilité analytique
Connaissance des règles de conservation des pièces comptables
Savoir-faire opérationnels
Élaborer des outils d'analyse et de synthèse et en rendre compte
Utiliser des logiciels financiers et comptables de la structure
Confronter la réglementation et sa mise en pratique et corriger les écarts et /ou les dérivés constatés
Maîtriser les techniques de management d'une équipe
Maîtriser les techniques de délégations et de coordination des activités et des responsables
Appliquer la réglementation
Organiser la circulation de l'information auprès des interlocuteurs internes et externes à la structure
Maîtriser les techniques de communication orales et écrites
Adapter ses explications aux divers interlocuteurs
Travailler en équipe
Savoir-faire comportementaux
Confidentialité - obligation de réserve
Qualités relationnelles
Rigueur organisationnelle
Réactivité et disponibilité
Initiative
Intégrité
Médiation
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV est obligatoire
Qui sommes-nous ?
Ambitieuse et innovante, l’Université de Lille réunit facultés, instituts et écoles de renom. Notre objectif : Construire une université internationale, rayonnante et attractive, ancrée dans son territoire et moteur du développement économique et socio-culturel. Faire le choix de l’Université de Lille, c’est rejoindre une communauté résolument tournée vers l’avenir et engagée pour l’excellence académique.Ensemble, inspirons demain !
Descriptif du service
service Pilotage de la direction
À propos de l'offre
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Les candidatures CV et lettre de motivation sont à transmettre à candidature-biatss@univ-lille.fr avant le 12 mai 2024.
Pour les titulaires, je vous remercie de nous faire parvenir vos 3 dernières fiches de paie
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/02/2024
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Chargée / Chargé de gestion financière
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Domaine: Finances publiques
Coordonnateur budgétaire - Gestionnaire des financements - C.C.A.S. DE ROUBAIX