Responsable financier-ère du LEMTA H/F

Référence : UMR7563-MOBINT-Z56010

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 54500 VANDOEUVRE LES NANCY (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Mission :
Assurer l'exécution de l'ensemble du budget du LEMTA constitué de crédits gérés au CNRS et à l'Université de Lorraine
Activité :
1- Contribuer à l'élaboration du budget annuel du laboratoire avec la Responsable Administrative de l'unité et prendre en charge son exécution :
- Suivre la réalisation des prévisions budgétaires, identifier et signaler les écarts significatifs entre prévision et réalisation
- Optimiser les dépenses en fonction de la nature et des origines des crédits
- Gérer des programmes sur ressources affectées (ANR, CPER, contrats européens,...)

2- Exploiter des tableaux de bords et outils budgétaires :
- Produire les états financiers par équipe de recherche et par origine de crédits
- Fournir les indicateurs dédiés au pilotage de l'unité
- Organiser et encadrer la collecte de données issues du suivi budgétaire et financier ; utilisation de tableurs Excel et participation au développement d'outils interne en intégrant le Groupe de Travail en place au LEMTA

3- Coordonner l'activité de 4 secrétaires/gestionnaires :
- Coordonner les activités des assistantes gestionnaires
- Gérer administrativement les assistantes financières : gestion du temps de travail
- Contrôler la bonne application de la règlementation en vigueur

Profil recherché

Contexte :
Créé en 1973, le LEMTA conduit des activités de recherche dans le domaine de la mécanique et de l'énergie, avec une stratégie résolument tournée vers les énergies et la transition énergétique. Le laboratoire regroupe actuellement 71 enseignants-chercheurs, 7 chercheurs CNRS, 32 personnels d'appui à la recherche et 78 doctorants et post-doctorants. Il est organisé en trois groupes de recherche : « milieux fluides, rhéophysique » ; « énergie et transferts » ; « vecteurs énergétiques ». Par ailleurs, le LEMTA accueille annuellement 15 à 20 nouveaux doctorants et post-doctorants (entre 70 et 80 doctorants en permanence) qui constituent une part importante des forces de recherche du Laboratoire.

Le LEMTA a fait de son organisation financière un outil de politique scientifique : ses ressources financières sont d'origines multiples, publiques, para-publiques et privées. Ainsi, leur utilisation nécessite une gestion financière rigoureuse et optimisée, au plus près des besoins scientifiques. Pour cette raison, le pôle administratif et financier du Laboratoire a mutualisé l'ensemble des compétences et agents dans ce domaine. La fonction liée au pilotage financier est essentielle dans un contexte d'évolution des outils de gestion d'un laboratoire de taille conséquente qui mutualise un budget annuel de près de 5 M€/an.

Le ou la personne recrutée exercera ses fonctions au sein de l'UMR de l'Université de Lorraine et du CNRS localisée à Vandoeuvre les Nancy. En collaboration et sous la responsabilité hiérarchique de la Responsable Administrative du laboratoire, l'agent recruté sera chargé d'exécuter le budget de l'unité et de fournir les indicateurs en vue d'optimiser l'utilisation des crédits.

Le poste sur lequel vous candidatez se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST) et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR
Competence :
Savoirs :
- S'informer et suivre l'évolution de la règlementation dans son domaine d'activité
- Connaître les techniques et les règles de la comptabilité générale et de la comptabilité publique (GBCP), respecter le code des marchés publics
- Connaître les Principes de budgétisation en comptabilité budgétaire
- Maîtriser les circuits de décision en matière budgétaire et comptable
- Connaître l'organisation et le fonctionnement de la structure et de son environnement

Savoir-faire :
- Maîtriser les logiciels financiers et comptables des établissements de tutelle : SIFAC, GESLAB, outils bureautiques (Excel - PowerPoint)
- S'adapter aux contraintes de la recherche et aux exigences des financeurs en matière d'utilisation de crédits
- Coordonner et mobiliser une équipe
- Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe
- Rendre compte de son activité à sa hiérarchie

Savoir-être :
- Avoir le sens de l'organisation et être rigoureux
- Faire preuve de sens relationnel (écoute et diplomatie)
- Travailler en équipe
- Gérer les priorités
- Faire preuve d'autonomie
- Avoir le sens de la confidentialité
- Adaptabilité, polyvalence

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
  • Spécialisation Comptabilité, gestion

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Campgane printemps 2024

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Assistante / Assistant de gestion financière

D'autres offres pourraient vous intéresser